Pourquoi se mettre au télétravail ?

Quelques décennies auparavant, travailler à domicile pouvait sembler être un rêve lointain. Aujourd’hui, c’est l’avenir du travail ! Les métiers tendent à se tourner un peu plus vers le télétravail. A force que de plus en plus d’entreprises adoptent des pratiques de télétravail, les avantages qu’ils offrent sont très évidents.

Le travail à distance sur la plage n’est plus un travail à distance, c’est une conception complète de la façon dont nous abordons notre façon de travailler. Voici les avantages et les raisons pour lesquelles le télétravail est de plus en plus apprécié aussi bien par les employés que les employeurs.

Un booster de productivité

Les études ont affirmé que les employés ont plus de difficultés comme jamais à atteindre une productivité maximale dans un environnement de travail de bureau traditionnel. C’est pour cette raison que les entreprises ont développé le télétravail.

Selon le rapport sur l’état de la productivité du travail, 65% des employés à temps plein pensent qu’un horaire de travail à distance augmenterait la productivité. Plus des deux tiers des gestionnaires ont signalé une augmentation de la productivité globale de leurs employés lorsque ces derniers prennent de la distance de leur univers professionnels.

En l’absence des distractions d’un environnement de bureau traditionnel, le télétravail améliore l’efficacité des employés. Il permet aux travailleurs de rester plus de temps dans la journée et de s’adapter à leurs besoins personnels en matière de bien-être mental et physique afin d’optimiser leur productivité.

Par exemple, retirer le trajet de vingt minutes pour se rendre au bureau peut faire toute la différence ! Si vous êtes malade, le télétravail permet de récupérer plus rapidement sans être obligé de rester au bureau. De quoi optimiser le temps de travail sans être contraint de faire les allers-retours pour se rendre au bureau.

Parfait pour l’écologie et la santé en général

En France, une personne passe 60 à 80 minutes en moyenne pour se rendre au travail et à en revenir. Dans le but de réduire notre empreinte carbone, le télétravail est un excellent moyen pour une entreprise de passer au vert et d’améliorer le bien-être général de ses employés. Tout le monde le sait, beaucoup de personnes se sentent plus stressées à la suite de leurs déplacements dans les transports en commun ou au volant de leur voiture. Ce stress peut être un élément enclencheur d’une pathologie réduisant le temps de travail et l’absentéisme, qui peuvent coûter cher à l’entreprise.

Même opportunité de travail pour les personnes de tous âges confondus

Alors que l’espérance de vie augmente et que le coût de la vie explose, les personnes âgées de plus de 64 ans ne disposent pas d’une épargne retraite suffisante. En conséquence, beaucoup de personnes de ce groupe d’âge choisissent de retarder leur retraite alors que d’autres préfèrent travailler jusqu’à 70 ans pour garder l’esprit occupé tout en continuant d’apprendre.

Le télétravail représente pour cette génération un moyen idéal de joindre les deux bouts sans passer par un quotidien trépidant de jeunes cadres de 30 ans. Cela leur donne également la possibilité d’assister à des bilans de santé sans que cela interfère avec leur horaire de travail.

Voir aussi :