Pourquoi le portage salarial intéresse-t-il les entrepreneurs ?

De nos jours, de nombreux entrepreneurs manifestent un intérêt actif pour le portage salarial. Le portage salarial est le fait pour un travailleur indépendant en contrat avec un client, de laisser la gestion administrative de ses affaires à une entreprise externe.

Avantages du portage salarial

Le portage salarial recèle de nombreux avantages. En premier lieu, il présente une solidité de garanties qui se manifeste par l’absence d’impôt professionnel. En effet, l’entreprise porteuse se charge de se faire imposer sur ses bénéfices, dispensant ainsi le porté des impôts professionnels.

Nous notons également une récupération possible de la TVA prélevée sur les marchandises acquises dans le cadre de l’exercice de votre activité. L’heureux constat est une hausse intéressante du chiffres d’affaires liée au développement de l’activité en portage salarial.

L’autre avantage est l’absence de fixation d’un plafond pour votre chiffre d’affaires. Il vous est donc loisible de faire dans vos affaires autant que vous pouvez avec l’assurance que l’on prend en charge leur gestion administrative.

Intérêt concret du portage salarial pour l’entrepreneur

portage salarial CEGELEC

L’intérêt concret du portage salarial pour l’entrepreneur réside dans la grande liberté professionnelle qu’il lui confère. En effet, tout en étant le seul à donner une orientation à la négociation avec le client, et déchargé réellement des soucis et préoccupations administratives par l’entreprise porteuse, l’entrepreneur jouit d’une immense liberté professionnelle quant à l’horaire et au rythme de sa prestation.

Un autre intérêt majeur qui porte l’entrepreneur à souscrire au portage salarial, est qu’il bénéficie pleinement du statut de salarié et des avantages fiscaux et juridiques liés à ce statut. Le système du portage salarial vous assure le versement de vos émoluments sans attendre forcément le règlement du client.

Cette procédure unique vous donne accès à la catégorie de classement des cadres avec à la clé l’appropriation du statut fiscal et juridique du salarié. On comprend donc plus aisément les raisons de l’intérêt actif des entrepreneurs pour le portage salarial.