Faire appel à un freelance ou embaucher un salarié : telle est la question. Depuis quelques années, la première alternative est en tête de liste. Et pour cause, de plus en plus d’entrepreneurs et d’entreprises décident de faire confiance à l’expertise d’un travailleur indépendant. Qu’est-ce que cette alternative vous apportera ? Voici tous les avantages dont vous pourriez jouir si vous décidez de faire appel à un freelance.

Pas d’engagement sur le long terme

Si de plus en plus d’entreprises décident de se fier à l’expertise d’un freelance au lieu de faire appel à un salarié, c’est surtout parce qu’il n’y a aucun engagement dans la durée. Que vous soyez une grande, une moyenne ou une petite entreprise, comprenez qu’embaucher un salarié est une décision très importante. Cette décision requiert de grande responsabilité de votre part. Souvent, les entrepreneurs qui débutent à peine leur activité auront également du mal à se tourner vers cette solution. Les raisons : ils n’ont pas encore l’assurance de la pérennité de leur activité et ne peuvent pas encore trouver une entrée d’argent stable et régulière. Le fait de faire appel à un freelance permet plus de souplesse. Une fois que le contrat correspondant à vos besoins sera bouclé, vous n’avez plus de responsabilité envers ce professionnel. C’est donc une solution plus flexible.

Aucune démarche administrative

Ce point est également d’une importance capitale. Pour engager un freelance, il suffit que les deux parties signent un contrat. Une fois que la tâche que vous lui avez confiée est terminée, vous devez payer sa facture et c’est tout. Vous pouvez gagner un temps précieux en vous épargnant toutes les démarches administratives (qui dans la plupart des cas est assez fastidieuse) que le service de ressources humaines doit respecter lorsque vous engagez un salarié. Autre point important : votre masse salariale ne change pas. En effet, selon la loi, le freelance n’est pas considéré comme étant l’un de vos employés.

Plus rapide

L’étape du recrutement, que ça soit pour un salarié en CDI ou un salarié en CDD, demande beaucoup de temps. Vous devez passer par plusieurs étapes : la recherche des candidats potentiels, l’étude des CV et des lettres de motivation, les entretiens et enfin le choix. Certes, le choix d’un freelance ne devrait pas non plus se faire au tas, mais le processus est, heureusement, beaucoup plus léger et plus rapide. Si vous devez réaliser une tâche en urgence, il vous sera très simple de trouver un travailleur indépendant, disponible, dans la journée. Autre point avantageux : la plupart des freelances travaillent de chez eux ou dans des espaces de coworking. Vous n’aurez donc pas à leur aménager un bureau ou à leur trouver les équipements nécessaires pour la réalisation de leur travail.

Un service adapté

Le travailleur freelance c’est une personne professionnelle dans son domaine. Vous devez comprendre que si cette personne a décidé de se lancer seule dans une activité en indépendant, c’est certainement parce qu’il a les compétences requises et assez d’expériences également. Vous pouvez donc être certain de confier les tâches à un professionnel qui sait ce qu’il fait et qui n’a plus besoin d’une passation de service ni de formations.