Pourquoi devenir freelance ?

Nouvellement diplômé ou salarié depuis plusieurs années, l’idée de monter votre auto-entreprise vous tente de plus en plus. En devenant travailleur indépendant, vous espérez bénéficier d’une plus grande liberté qu’un salarié. De plus, le dynamisme actuel est à l’indépendance professionnelle, autant s’inclure dans ce mouvement. Grâce aux nouveaux domaines d’expertise émergeant notamment avec les nouvelles technologies, le statut d’indépendant connait un succès sans précédent.

Néanmoins, bien que cela en fasse rêver plus d’un, concrètement, pourquoi devenir freelance ?

Une grande liberté d’action

Sans surprise, la liberté liée au statut d’indépendant est en principe le premier argument donné par les travailleurs indépendants. En effet, vous aurez la possibilité d’organiser vos journées comme vous le souhaitez. Vous serez le seul maître à bord quant à la gestion de vos finances, de vos horaires mais aussi des tarifs applicables. En effet, vous pourrez proposer vos services au prix qui vous semble approprié sans avoir à soumettre votre proposition à un supérieur hiérarchique. Disposant de votre propre grille tarifaire, vous pourrez définir vous-même vos tarifs, à condition bien sûr de prendre compte le marché et le public cible souhaité.

Au niveau de votre emploi, votre charge de travail se calera en fonction de votre rythme et non l’inverse. Ainsi, si vous êtes plus productif durant la soirée ou très tôt le matin, être freelance vous permet de produire les contenus commandés à des moments de la journée durant lesquels vous êtes le plus productif. Vous pourrez ainsi articuler votre planning en fonction de votre niveau de productivité à différentes heures de la journée mais aussi, et surtout, en fonction de vos contraintes. Cependant, il faut être vigilant à ne pas prendre votre travail trop à la légère au risque d’être rapidement submergé.

Un management sur-mesure

Qui mieux que vous-même pour vous manager ? En étant freelance, vous ne serez plus contraint de subir un manager trop exigeant, stressant ou envahissant. Vous serez le seul maître à bord et pourrez choisir si vous prendrez ou non une commande. C’est à vous et à vous seul d’orienter la stratégie de votre entreprise. Vous n’aurez donc plus à subir les remarques parce que vous avez quelques minutes de retard au retour de votre pause déjeuner ou encore les incompréhensions de votre manager face un problème, qui d’un point de vue technique, le dépasse. Véritable frein à la productivité et à l’épanouissement, un management qui ne vous correspond pas peut faire de votre lieu de travail un véritable enfer. Ainsi, en devenant indépendant, vous travaillerez toujours en relation des managers mais dans un contexte différent dans lequel vous échangerez d’égal à égal et non plus de « N à N+1 ».

Spécialiste dans votre domaine d’activité, le travailleur indépendant sera considéré comme le référent sur un dossier et non plus un des collaborateurs y participant. Au-delà de bénéficier d’une plus grande autonomie, cet aspect peut être très valorisant.

Une mobilité accrue

Bien que cet aspect ne soit pas valable pour l’ensemble des freelances, en général les travailleurs indépendants nouvelle génération ont la possibilité de travailler n’importe où et n’importe quand à condition d’avoir un PC et une connexion Internet. Pour les amateurs de voyage, ce point est un avantage non-négligeable.

Cependant, pour y parvenir, vous devez garder à l’esprit que votre carnet d’adresses doit déjà être suffisamment rempli et vous organisez de façon à ce que vos clients ne veuillent pas vous rencontrer vous de suite. Bien que les nouvelles technologies permettant la tenue de réunion à distance, il est cependant possible que vous soyez dans l’obligation de vous déplacer. Soyez donc vigilant avant de vous envoler à l’autre bout du monde. Néanmoins, une fois les précautions prises, vous pourrez découvrir le monde tout en travaillant. D’ailleurs, il faut bien le reconnaître, travailler en ayant une vue imprenable sur l’Océan est bien plus agréable qu’être enfermé dans un bureau.

Un gain de temps

Dans les grandes villes, les trajets domicile-bureau peuvent être une perte de temps énorme pouvant aller jusqu’à plus de deux heures par jour passées dans les transports en commun ou dans sa voiture. Afin de préserver votre temps et éviter le stress que cela peut causer, vous pouvez devenir freelance. Depuis votre domicile ou le lieu de votre choix, vous pourrez travailler dés votre réveil si cela vous plait. Fini donc les attentes interminables dans les embouteillages, les wagons de métro bondés et le stress engendré par les retards récurrents. Vous serez enfin libéré de toutes ces contraintes et serez plus serein au quotidien.

De plus, vous ferrez des économies au niveau des dépenses normalement allouées au transport et limiterez votre empreinte sur l’environnement. En effet, en réduisant voire supprimant vos trajets quotidiens, vous polluerez. Bénéfique pour vous mais aussi pour la Planète, le statut de travailleur indépendant permet aussi de préserver l’environnement.

Afin de vous lancer en tant que freelance tout en ayant l’assurant de bénéficier de revenus dès la création de votre auto-entreprise et de développer votre activité dans un cadre rassurant, pourquoi ne pas intégrer une entreprise de portage salarial ? A travers une relation tripartite entre le client, l’entreprise de portage salarial et vous-même, vous serez certain de sécuriser votre activité le temps de développer vos compétences et, bien sûr, votre réseau.