Pourquoi choisir un consultant en portage salarial plutôt qu’un freelance ?

Au cours de la dernière décennie, l’économie de marché a transformé notre façon de travailler et de faire des affaires en France et partout dans le monde. L’accès au travail à distance a radicalement changé la définition du travail et du lieu de travail.
De plus en plus de personnes travaillent à domicile ou hors site, et de plus en plus de personnes travaillent comme consultants indépendants en portage salarial.

Alors, qu’avez-vous à gagner à choisir un consultant indépendant en portage salarial plutôt qu’un freelance ?

Consultants indépendants en portage salarial et freelances :

Bien que les termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, les freelances et les consultants indépendants en portage salarial sont différents les uns des autres.
On pourrait définir un consultant indépendant en portage salarial comme ceci :
« Une personne qui s’engage par contrat à effectuer un service ou un travail. »

Encore une fois, avec la définition ci-dessus, il semblerait que les freelances, parce qu’ils sont «une personne» et fournissent effectivement des services, seraient donc des consultants indépendants.

Nous devons donc également examiner deux définitions supplémentaires pour donner un sens à tout cela.
«Freelance» (en tant qu’adjectif) est défini avec des critères plus stricts : travailler pour différentes entreprises à différents moments plutôt que d’être employé de manière permanente par une seule entreprise.

Il est important de noter que les pigistes sont des travailleurs indépendants qui fonctionnent comme leur propre entreprise.
Les freelances sont généralement des personnes qui :

– payent l’impôt sur l’emploi indépendant
– n’ont pas d’employés (mais ils peuvent sous-traiter)
– fixent leurs propres tarifs
– travaillent à distance
– choisissent le projet et les clients avec lesquels ils veulent travailler
– travaillent avec plusieurs clients

Freelance et consultant indépendant en portage salarial, même travail ?

Un freelance et un consultant indépendant travaillent projet par projet.
Ces professionnels conservent une totale liberté quant à la manière dont ils effectuent leur travail.

travail_freelance_contre_consultant_portage_salarialMais là où ces deux types de contrats se différencient c’est sur la manière de travailler.
Un freelance peut tout à faite faire de la sous-traitance, il peut travailler à toute heure, tous les jours et de n’importe où, à condition de respecter les délais convenus, bien entendu.
Un consultant indépendant en portage salarial est soumis aux obligations mentionnées dans son contrat.

Les freelances sont des entrepreneurs indépendants qui sont soumis au paiement de leurs propres charges et impôts.

Le consultant indépendant en portage salarial profite de nombreux avantages propres aux salariés tels qu’une assurance contre les accidents du travail, retraite, mutuelle,… .
Il ne sera donc pas obligé de payer des impôts pour le travail indépendant.

Un freelance est plus susceptible de travailler pour plusieurs clients.
Ils sont plus souvent utilisés pour des emplois ponctuels ou sur appel selon les besoins et travaillent généralement hors site.

Les avantages à choisir un consultant indépendant en portage salarial :

1. Les économies financières
Lorsque vous engagez des consultants en portage salarial, votre entreprise économisera beaucoup d’argent. Cela vous coûtera peut-être plus cher par heure au départ, mais à long terme, les économies réalisées s’additionneront rapidement. Vous ne serez pas tenue de gérer toute la partie administrative (assurance maladie, congés, paie, chômage,…).

2. Travailleurs plus efficaces
Lorsque votre entreprise a besoin de certaines tâches, l’un des avantages du portage salarial est que vous profitez de compétences spécialisées. Demandez à un employé d’effectuer le même travail vous obligera probablement à lui dispenser une formation spécialisée pour pouvoir effectuer des tâches de haut niveau. En faisant venir une personne qui a déjà la formation et les compétences requises et qui peut intervenir directement sur le lieu de travail, vous réduisez considérablement le temps nécessaire pour terminer le travail.

3. Productivité accrue
Lorsque vous embauchez un consultant indépendant pour effectuer une tâche donnée, les employés savent bien qu’ils doivent travailler à un niveau supérieur pour ne pas être remplacés. Lorsqu’une entreprise peut licencier plus facilement des employés, ceux-ci font beaucoup plus d’efforts pour conserver leur emploi. Les consultants indépendants peuvent combler les lacunes pendant que les employés continuent de gérer leur charge de travail actuelle. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de son licenciement ou de son remplacement.

4. Les termes sont clairement énoncés
Le contrat que vous signez avec la société de portage salarial énonce clairement toutes les conditions des travaux à effectuer. Dans cet accord écrit, vous aurez également des termes clairement définis sur ce qui constitue le droit de renvoyer le contractant. Avec un employé, les raisons de licencier concernant la productivité du travail peuvent être dans une zone grise.