Portage salarial, prenez votre propre avenir professionnel en main !

Vous rêvez d’indépendance professionnelle, mais vous hésitez à commencer ? Vous souhaitez effectuer des missions freelance, facturer vos clients, préserver votre sécurité sociale et sécuriser vos revenus ? CEGELEM vous permet de combiner tous ces avantages et de proposer le portage salarial comme une solution sécurisée et parfaitement adaptée à vos besoins. Le portage salarial est le statut qui vous permettra de travailler différemment, que vous soyez un consultant indépendant, un employé, un formateur, un diplômé récent ou un retraité senior !

A propos du portage salarial

A mi-chemin entre le système indépendant et le système salarial traditionnel, le portage salarial est apparu à la fin des années 1980 comme une solution pour moderniser le marché du travail. Une solution originale et innovante qui permet aux travailleurs indépendants d’être payés comme s’ils étaient employés d’une entreprise.

Ciblant les entrepreneurs experts et indépendants, le portage salarial permet à ses professionnels d’exercer une activité indépendante en allégeant la plupart des contraintes liées à la création d’entreprise, tout en ayant les avantages du travail salarié. Cette approche est une alternative équilibrée et avantageuse pour les entrepreneurs salariés, combinant les avantages du travail salarié et l’autonomie de l’entrepreneuriat.

Un ensemble de relations contractuelles tripartites

Reconnu et codifié par la loi d’avril 2015, le portage salarial dispose d’une branche professionnelle à part entière depuis mars 2017. Une percée majeure pour un secteur efficace et un avantage considérable pour les professionnels qui sont de plus en plus attirés par ce statut flexible et sécurisé. Le portage salarial est basé sur un ensemble de relations contractuelles tripartites organisées entre :

  • L’entrepreneur salarié : indépendant, expert dans son domaine, capable de trouver des missions freelance bien rémunérées et de négocier toutes les modalités d’intervention.
  • Les Clients : la recherche d’experts qualifiés pour effectuer des missions de courte durée.
  • CEGELEM : intermédiaire entre le contractant salarié et le client pour lequel il fournit des services. Ces structures proposent de convertir en salaire les honoraires de leurs salariés.

En effet, le consultant offre ses services à une entreprise cliente pour réaliser une mission spécifique. Une fois la mission négociée accordée, elle délègue à l’entreprise de portage la gestion de toutes les tâches administratives générées par son activité.

Le rôle du contrat de travail

Un contrat de travail formalise cette relation entre l’entrepreneur salarié et l’entreprise de portage choisie. Ce dernier conclut un contrat de service avec l’entreprise cliente et lui envoie un décompte d’honoraires égal au montant convenu. Elle perçoit les honoraires et les rembourse à l’entrepreneur salarié, après déduction des charges sociales et d’une commission de gestion.

Pourquoi choisir CEGELEM ?

En tant que pionnier dans la maîtrise du portage salarial, CEGELEM vous conseille et vous accompagne dans la réalisation et le développement de votre activité de salarié. Chez CEGELEM, nous travaillons à faciliter le succès professionnel de nos consultants. Nous nous efforçons ensuite de leur proposer des offres flexibles et avantageuses de portage salarial. Des offres claires et compétitives sont développées en toute transparence, avec des avantages très pratiques.

Voir aussi :