Portage salarial : la solution pour être étudiant et entrepreneur

Devenir entrepreneur peut sembler une excellente solution lorsque vous êtes étudiant. Vous y avez déjà peut être pensé, mais encore, sauriez-vous combiner études et travail ? Le portage salarial est une alternative qui pourrait vous aider à joindre les deux bouts.

S’il est vrai que la vie d’étudiant peut être stimulante, elle possède également des limites, notamment pour ce qui de la dépendance financière. Entre le programme des cours et la bourse qui ne peut couvrir la totalité des charges, vous aurez vite fait de crouler sous les dettes. Pour surmonter ces difficultés, de plus en plus d’étudiants optent pour l’entrepreneuriat. Il s’agit de la solution idéale qui, en cas de réussite, permet non seulement de couvrir ses besoins en tant qu’étudiant, mais offre aussi une réelle perspective professionnelle. Si vous êtes intéressé par la possibilité de conjuguer études et projet de création d’entreprises, cet article vous fournira certaines des informations dont vous aurez absolument besoin.

Le portage salarial : une aide à la transition

Par définition, le portage salarial est un statut attribué à certains travailleurs indépendants qui proposent des produits et services aux entreprises clientes et qui permettrait de trouver le juste équilibre entre autonomie et sécurité. En effet, le portage salarial offre la possibilité de planifier son travail en fonction de son temps libre, tout en bénéficiant des avantages et de la sécurité offerts par le salariat. De manière générale, le consultant porté peut choisir quand est ce qu’il pourra travailler.

Cela fait plus de deux décennies que cette alternative est fonctionnelle en France, mais ce n’est qu’en 2013 que le portage salarial a pu bénéficier d’un cadre juridique, régularisant ainsi son statut. Il reste toutefois assez méconnu des jeunes entrepreneurs qui pourtant y trouveraient une solution en adéquation avec leur qualité d’étudiants.

Le portage salarial fonctionne de manière assez simple. Lorsque vous bénéficiez du statut de travailleur porté, vous bénéficiez d’une grande autonomie quant à vos horaires. En bref, vous êtes votre propre patron. Tous les contrats qui vous lient à vos partenaires sont édités sous votre contrôle et vous avez même le possible de choisir vos missions au sein de l’entreprise cliente. Il est également possible de fixer vos tarifs.

La société de portage joue un rôle d’intermédiation entre vous et les entreprises clientes. C’est d’ailleurs elle qui s’occupe de toutes les démarches administratives en rapport ave votre activité. Ainsi, vous aurez suffisamment de temps à consacrer à vos études. La société de portage met à votre disposition un conseiller qui vous accompagne tout au long de cette expérience professionnelle riche. En échange de ces services, la société de portage prélèvera sur votre rémunération, des frais allant de 5 à 12%, sur la base du chiffre d’affaires annuel. Ce qui signifie que si vous n’avez réalisé aucune mission, il ne vous sera rien prélevé.

Le portage salarial est une solution pertinente, qui s’adapte parfaitement aux besoins et exigences des étudiants-entrepreneurs. Bien qu’il soit assez méconnu des jeunes entrepreneurs en France, le portage offre des avantages tant au niveau de la gestion des démarches administratives que du management des opérations.

Quels sont les avantages offerts par le portage salarial ?

Le portage salarial met en relation trois parties : le travailleur porté, l’entreprise cliente et la société de portage qui joue le rôle de pont entre les deux acteurs précédents. Lorsque vous faites appel à une société de portage, vous bénéficiez d’un certain nombre d’avantages qu’il convient de mentionner.

  • Autonomie et liberté dans le travail : lorsque vous travaillez en tant que consultant porté, vous pouvez choisir les missions sur lesquelles vous travaillerez. Vous planifiez vos horaires de travail comme vous le souhaitez et vous fixez vos tarifs en fonction de votre savoir-faire et votre expérience. Ainsi, si vous êtes encore étudiant, vous pourrez facilement trouver un équilibre parfait entre les cours et le travail ;
  • Sécurité : même s’il est vrai que le statut de consultant porté vous rapproche plus de celui de travailleur indépendant que de salarié, vous pourrez bénéficier de certains avantages liés au salariat(assurance maladie cotisation chômage/ retraite, mutuelle, accès à la formation) ainsi qu’une assistance dans la recherche de missions professionnelles.
  • Stabilité financière : aussi longtemps que vous effectuiez des missions pour le compte d’une entreprise cliente, la société de portage vous garantira un salaire minimum toutes les fins de mois.

Si la vie d’étudiant rime parfois avec jobs étudiants, ces derniers n’ont malheureusement pas grand-chose à voir avec les études effectuées. Les petits boulots ne manquent certes pas en France, mais si vous êtes étudiant et que vous souhaitez exercer dans un domaine qui vous passionne parallèlement à vos études, le portage salarial est l’option la mieux indiquée. Tout en gardant une certaine liberté, vous pourrez profiter pleinement de votre nouveau statut de salarié, sans pour autant en subir les contraintes.