Portage salarial expatrié : quels avantages pour des missions offshore ?

En tant que freelance, on peut être amené à réaliser des missions ponctuelles à l’étranger. Le statut de salarié porté de par ses caractéristiques offre les conditions les plus optimales en de pareilles circonstances. Il est facilement accessible et offre une meilleure sécurité. Quelles sont les implications du portage salarial ? En quoi est-il intéressant de l’utiliser dans le cadre d’une expatriation ? À découvrir.

Le portage salarial occupe aujourd’hui une place considérable dans l’univers des nouvelles formes d’emploi. À côté de l’auto-entrepreneuriat et d’autres statuts de création d’entreprises, il tient une position majeure. Et c’est à raison que de nombreux freelances ont commencé par en faire leur option pour l’exercice de leurs activités. Le portage salarial permet de travailler en toute autonomie pour le compte des entreprises nationales, mais il peut aussi servir dans le cadre de la réalisation de missions à l’étranger. Tout ceci en conservant les avantages liés au statut de salarié en entreprise.

Les implications du portage salarial dans le cadre de l’expatriation

On parle d’expatriation dans le cadre du portage salarial lorsque la mission que l’expert sera amené à exécuter se tiendra sur une durée de plus de 6 mois hors du territoire français. Dans le cas d’espèce, le contrat de travail du salarié porté est momentanément suspendu. Il est remplacé par un contrat de travail localement signé dans le pays d’exécution de la mission offshore. Le salarié porté dépend pendant l’exécution de sa mission du régime de sécurité sociale en vigueur dans le pays d’exécution. Lorsque la protection sociale offerte dans le pays d’exécution de la mission est inférieure à celle dont bénéficie le salarié français, il est possible de s’inscrire à la Caisse des Français de l’Étranger (CFE). Le statut salarié porté expatrié s’accompagne d’une série de solutions sur mesure que l’on dénomme service de relocation.

En optant pour le portage salarial, le salarié porté expatrié se libère de toutes les tâches d’ordre administratif, fiscal, juridique et comptable en rapport avec l’exercice de ses activités. En effet, l’entreprise de portage salarial prend en charge la conception du contrat de travail, les contrats de prestation avec les clients, le recouvrement des paiements, la délivrance des factures, etc. Le salarié porté expatrié a donc le temps de s’occuper réellement de sa mission sans autre protocole.

Pourquoi est-il intéressant de faire cette option ?

Pour le salarié porté expatrié, les avantages qu’il y a à choisir le portage salarial sont énormes. Le premier se rapporte à la qualité des conditions de travail qu’il s’offre. En effet, il se débarrasse de toutes les lourdeurs s’attachant à la gestion de ses activités en laissant le soin à la société de portage de les assurer. Ce qui est très intéressant quand on doit aller travailler en pays étranger. Considérant que si avec les tâches administratives, il est plutôt difficile de s’en sortir chez soi, ce n’est pas en pays étranger que cela serait plus facile. Le salarié porté qui réalise des missions offshore en mode expatriation maintient la même entreprise de portage salarial et conserve toujours son statut de salarié. Cela ne diffère pas, quel que soit le pays où la mission est prévue pour se dérouler.

Pour l’entreprise cliente, faire recours au salarié porté lui offre une solution facile d’accès avec une sécurité optimale pour l’exécution de ses tâches. Elle a de bonnes garanties de la part de la société de portage. Ce qui constitue pour elle une excellente option dans la mesure où elle n’aura pas à souffrir des contraintes généralement liées à un éventuel recrutement. Cette solution est souvent très prisée par les Petites et Moyennes Entreprises. Mais de plus en plus, de grands groupes s’y intéressent.

Des raisons pour faire confiance à CEGELEM

Exécuter des missions offshore en mode salarié porté expatrié comporte de nombreuses implications. Il va falloir bien faire certaines négociations en ce qui concerne votre sécurité sociale, l’assurance de rapatriement, le régime fiscal, le contrat de travail, etc. Cela importe pour la fixation de votre salaire. Tous ces paramètres peuvent représenter beaucoup de contraintes pour le salarié porté expatrié alors qu’il est important pour lui de pouvoir démarrer et exécuter sa mission sereinement.

À cet effet, CEGELEM propose un accompagnement précis et personnalisé pour vous permettre de vous expatrier sans souci particulier.

  • La société de portage salarial CEGELEM intervient dans un premier temps pour vous conseiller en amont, avant que vous n’entamiez l’expatriation. Vous êtes orienté sur les différents éléments sur lesquels portera la négociation.
  • Dans un deuxième temps, CEGELEM prend en charge tous les aspects administratifs de votre expatri Elle met à votre disposition tous les outils, les informations et contacts nécessaires pour favoriser le démarrage et l’exécution de la mission.
  • Enfin, dans un troisième temps, CEGELEM vous permet de développer votre activité en vous mettant en réseaux avec d’autres salariés portés ou dans des forums qui vont vous permettre de trouver plus aisément des missions.