Entre les nombreuses offres que les sociétés spécialisées dans le portage salarial proposent, trouver le bon est souvent difficile. Alors, si vous vous retrouvez devant une pléthore d’offres et que vous ne savez pas par où commencer pour votre choix, voici quelques conseils qui vous permettront de faire votre choix.

Une société en fonction de ses besoins

Lorsque vous choisissez une société de portage salarial, vous devrez avant tout vous fier sur vos besoins, étant donné que chaque freelance aura des besoins bien distincts. Si vous débutez dans le milieu, vous pourrez choisir une société qui propose des offres spécialisées vous permettant de saisir de nouvelles opportunités, d’avoir un choix parmi les formations proposées ou encore d’avoir les mêmes couvertures que lorsque vous étiez  salarié  dans une boîte. N’hésitez pas à vous renseigner sur les frais de gestion qui varient en fonction des prestations recherchées et des objectifs à atteindre.

Une société avec des gages et des expériences

Il est assez difficile de différencier les sociétés de portage salarial étant donné qu’elles proposent toutes les mêmes choses, disons à peu près. Cependant, pour vous faire une idée sur la société avec laquelle vous souhaitez travailler, pensez à vérifier son ancienneté puisque cela signifie que l’entreprise en question est sérieuse et qu’elle vous accompagnera dans votre développement professionnel. Qui plus est, vous pourrez avoir la garantie que la société que vous choisissez n’a pas de problème financier, avec la possibilité de vous accompagner à vos débuts.

A noter que si la société de portage est une adhérente du PEPS ou Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial, vous jouirez d’une sécurité optimale en tant que porté, tout comme l’entreprise où vous allez proposer vos services. Ce détail est important et vous permet d’avoir la tranquillité d’esprit pour travailler dans ce secteur.

Une société avec des frais de portage abordables

Vous devrez savoir qu’en choisissant de travailler au sein d’une société de portage, vous devrez payer des frais de gestion sur chaque mission que vous réaliserez. Alors, en tant qu’indépendant désireux de gagner votre vie en tant que votre propre patron, vous devrez vérifier combien la société en question prélèvera.

Sachez que ces frais avoisinent les 10% et qu’ils sont proportionnels aux prestations que l’entreprise propose. Renseignez-vous sur les différents services couverts par ces frais de gestion, et pensez à demander une simulation pour avoir une idée de ce que vous allez payer en fonction du chiffre d’affaires de chacune de vos missions. Ce qui vous évitera bien de mauvaises surprises et d’autres frais cachés.

Une société qui offre des avantages du salarié

La différence entre travailler en tant que freelance sans être accompagné par une société de portage salarial et le contraire, c’est qu’avec une société de portage salarial, même si vous travaillez en tant que freelance, vous bénéficiez de tous les avantages que les salaries touchent.

En effet, vous signez un contrat en CDD avec votre société de portage, et vous pourrez jouir d’une mutuelle santé, des formations en entreprise, des délégués de personnel ou encore le CE. Prenez votre temps à comparer les avantages proposés par chaque entreprise pour avoir une assurance d’être couvert même en tant que freelance.