Vous êtes au chômage et vous souhaitez créer votre propre activité ? Vous hésitez encore puisque ça prend du temps de se créer une clientèle et c’est rare d’en vivre correctement tout de suite ?

Comme l’Assurance Chômage connait cette réalité, elle permet aux entrepreneurs et à ceux qui souhaitent se lancer en portage salarial de toucher   une partie de leur allocation chômage en plus de leur revenu d’activité.

De cette façon, vous avez un revenu garanti chaque mois ce qui vous laisse le temps de développer sereinement votre activité.

  • Est-ce que j’y ai droit ?

Pour cumuler allocation et revenu c’est simple ! Il suffit, d’une part, d’être demandeur d’emploi et d’avoir droit à l’allocation chômage et une fois votre activité lancée de continuer à vous actualiser chaque mois à Pôle Emploi.

Dès que vous aurez vos premiers revenus d’activité, vous pourrez le cumuler avec une partie de vos allocations.

  • Comment ça marche en pratique ?

Tout dépend des revenus de votre nouvelle activité ! En effet, le principe est simple. Si vous avez perçu des revenus d’activité, on vous versera une partie de vos allocations. Cependant, le cumul des deux ne pourra jamais dépasser le montant de votre ancien salaire.

Chaque mois que vous actualisez votre situation, vous devrez déclarer le montant de vos revenus à   Pôle Emploi. C’est en fonction de ces revenus que Pôle Emploi calculera le montant d’allocation a vous verser. Dès que vous avez les justificatifs de vos revenus, pensez à les donner à Pôle Emploi.

Concrètement, il existe trois cas de figure :

  • 1er cas : Vous connaissez vos revenus du mois et vous avez déjà les justificatifs ? Pôle Emploi calcule et vous verse une allocation en fonction de vos revenus.
  • 2eme cas : Vous connaissez vos revenus du mois mais vous n’avez pas encore tous les justificatifs ? Dans ce cas, vous recevrez une avance égale à 80% du montant d’allocation calculé sur la base des revenus que vous avez déclaré. Pôle Emploi vous verse 80% pour éviter de vous verser des allocations à tort puis de vous demander de rembourser. Une   fois vos revenus justifiés, Pôle Emploi vous versera le reste le mois suivant.
  • 3eme cas : Si vous n’avez pas de visibilité sur le montant mensuel de vos revenus d’activité, Pôle Emploi vous fera un paiement provisoire de 70 % de votre allocation mensuelle.

Une fois par an, une régularisation sera effectuée sur la base de vos revenus réels. Soit pôle emploi vous versera des allocations en plus, soit vous devrez rembourser une partie des allocations déjà versées.

Vous pouvez cumuler allocation et revenu dès le début de votre activité. Si vous avez touché des indemnités de congés payés ou de rupture   de contrat ce versement pourra être décalé dans le temps après vos différés d’indemnisation.

Le cumul est possible tant qu’il vous reste des droits au chômage. Seules les allocations qui vous sont versées chaque mois seront décomptées de votre capital de droits restants.  Du coup, cela reporte d’autant la fin de vos allocations.