Peut-on avoir un client unique en portage salarial ?

Quand on est un indépendant débutant, trouver son premier client peut être assez exaltant. C’est une porte ouverte sur d’autres opportunités qui peuvent naître. Si le premier client vous a demandé de réaliser sa mission en portage salarial, vous pouvez déjà vous réjouir de l’avoir. Mais est-il possible de n’avoir qu’un client en portage salarial ?

D’emblée, rien ne l’interdit

Avoir un seul client en portage salarial n’est pas interdit. Aucune règle ou aucune loi ne prohibe une telle possibilité. Si vous avez trouvé votre premier client et que vous avez réussi à le fidéliser, vous pouvez continuer à travailler avec lui en portage salarial, même s’il est le seul client de votre portefeuille. C’est d’ailleurs une chose à encourager que de fidéliser un client en portage salarial.Les avantages du portage salarial permettent de réaliser les missions que vous confie le client en toute sérénité. Même si vous n’avez que lui dans votre portefeuille, l’entreprise de portage salarial mettra à votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour le satisfaire. Vous aurez ainsi accès à la logistique, au matériel de travail, aux fournitures de bureau et même à un espace de travail pour travailler le plus sereinement possible. Tout ce qui est nécessaire sera donc mis à votre disposition pour satisfaire votre unique client.

Les cas où cela peut être intéressant

Sous certains aspects, il peut être assez intéressant de n’avoir qu’un client en portage salarial. Cela peut être particulièrement utile quand vous débutez en tant que consultant. Le fait de n’avoir qu’un seul client en portage salarial vous permet de travailler votre habileté et votre capacité à comprendre et à satisfaire les besoins du client. Avoir un seul client en portage salarial vous permet également de tester la formule du portage salarial. Ce test vous permettra de vous décider si vous voulez continuer de travailler sous ce type de contrat ou si cela ne vous arrange pas. En fait, l’avantage majeur de n’avoir qu’un seul client en portage salarial réside dans ces faits énoncés. C’est grâce à la gestion efficace du premier client que vous saurez mieux gérer l’affluence des autres que vous réussirez à avoir dans votre portefeuille de porté.

Il faut dire par ailleurs qu’avoir un seul client en portage salarial peut également être adapté si vous n’avez que cette mission à gérer et que le client a insisté pour que la mission se réalise en portage salarial. Cela vous permettra de satisfaire le client et de réaliser la mission.

Penser à multiplier la clientèle tout de même

Même s’il est possible de n’avoir qu’un client en portage salarial, cette posture n’est pas rentable lorsque vous envisagez de travailler sous ce régime sur le long terme.Si vous avez plusieurs clients dans votre portefeuille que vous ne gérez pas en portage salarial, vous pourrez vous contenter de n’avoir qu’un seul client. Mais il faut penser à multiplier les clients afin de gagner plus d’argent, en expérience et en crédibilité. N’avoir qu’un seul client en portage salarial peut suggérer l’idée selon laquelle vous n’êtes pas assez organisé ou performant pour réaliser des missions. Lorsque vous avez un nombre de clients important et que vous êtes capables de les gérer, la confiance que les autres clients peuvent avoir envers vous augmente assez rapidement.

Par ailleurs, l’aspect financier n’est pas à négliger. Plus vous avez de clients, plus vous avez de revenus. Plus vous avez de revenus, moins vous êtes en position de faiblesse pour négocier avec les nouveaux clients. Il est bon de préciser que beaucoup de freelances se retrouvent en train de brader leurs services parce qu’ils n’ont pas beaucoup de clients. Ils acceptent donc de travailler avec une rémunération qui ne leur convient pas parce qu’ils sont obligés de le faire, afin d’avoir un revenu pour survivre. Le meilleur moyen de sortir de cette dépendance et de cette faible capacité de négociation est d’avoir plusieurs clients lorsque vous travaillez en portage salarial.

Comment choisir son entreprise de portage salarial?

Choisir une entreprise en portage salarial impose de tenir compte d’un certain nombre d’éléments. Pour trouver l’entreprise qui vous convient, il faut premièrement la choisir parmi les entreprises membres du syndicat qui les regroupe. Ainsi, vous êtes sûr que cette entreprise tient compte d’un minimum de règles et de normes en termes de respect du salarié porté et des conditions de travail. Vous devez ensuite considérer les garanties et les conditions de travail. Il faut à ce niveau considérer la mise à disposition du matériel de travail pour vos diverses missions. Par ailleurs, la rémunération doit être prise en compte, mais ne doit pas être le seul élément qui vous fasse vous décider. Le sérieux de l’entreprise est un des facteurs les plus importants à prendre en compte lorsque vous choisissez une entreprise de portage salarial.