Parrainage

De façon générale, le parrainage sous-entend l’idée d’un soutien apporté par une personne donnée à une autre pour l’aider à atteindre un objectif spécifique avec parfois une contrepartie bénéfique. À cet effet, quand il y a un parrain, c’est qu’il y a aussi un filleul. Que retenir du parrainage ? Comment est-ce qu’il fonctionne ? De quoi retourne-t-il en portage salarial ? Focus.

Qu’est-ce que le parrainage ?

Le parrainage selon le domaine dans lequel l’on se trouve revêt un sens propre. Son but, c’est d’apporter un accompagnement à une personne pour une cause donnée avec en retour une contrepartie ferme.

Dans la forme, le parrainage fait intervenir trois différents acteurs. Il y a premièrement le parrain. C’est celui qui apporte le soutien. Ce soutien peut être moral, financier ou encore matériel. Deuxièmement, il y a le filleul. Le filleul est le bénéficiaire du parrainage. Il peut s’agir d’une personne comme dans le cas d’un baptême dans les milieux chrétiens ou comme c’est aussi souvent le cas dans le marketing. Le filleul, de façon caricaturée, peut aussi être représenté par une activité que finance le parrain.

Dans le fond, le parrainage a un but qui est clair. Celui qui parraine sait ce qu’il gagne en parrainant. Celui qui est parrainé sait ce qu’il gagne en se faisant parrainer. C’est un rapport d’aide et de soutien souvent profitable pour les différentes parties.

Par ailleurs, le parrainage est une stratégie courante dans les entreprises. Parfois, cette stratégie est même exclusive de sorte que l’on y entre que par le parrainage.

Ce que signifie le parrainage en portage salarial

En portage salarial, le parrainage a aussi son sens. Mis en œuvre par les sociétés de portage salarial, le but du parrainage est de permettre aux sociétés accroître le nombre de salariés portés au sein de leur réseau. Le système consiste à promettre une commission aux salariés portés déjà membres du réseau pour chaque nouveau membre qui entre dans le réseau des portés de la société par leurs soins. À ce titre, le parrainage en portage salarial profite de façon particulière aux salariés portés dans la mesure où ils peuvent s’offrir un complément de revenu sur leur rémunération propre. Il profite à la société de portage qui peut par ce canal augmenter très rapidement et de façon qualitative son réseau de salariés portés.

Comment fonctionne-t-il ?

Pour devenir parrain en portage salarial, il faut remplir certaines conditions. Celles-ci pourraient varier en fonction des sociétés de portage. Il faut déjà au minimum que vous soyez vous-même consultant au sein de la société de portage.

Ensuite, il faut faire le choix de parrainer une personne que l’on connaît et qui nourrit le désir de se lancer aussi dans le portage salarial.

Il faut maintenant prendre le temps de signifier au filleul l’importance de faire part de l’existence d’un tel projet de parrainage à l’occasion de son adhésion à la société de portage. Pour certaines entreprises de portage salarial, il peut s’agir d’un lien de parrainage que le parrain partage avec sa communauté. Il y a aussi la possibilité de préinscrire le filleul après avoir requis son aval. Celui-ci reçoit dans ce cas ses accès par la suite dans sa boite électronique.

Enfin, il est important pour le parrain de s’assurer que son filleul est en mesure avec son activité de facturer un montant donné par mois. C’est en fonction de cette capacité à facturer que dépend sa commission.

Trouver des filleuls

Pour un salarié porté qui souhaite se faire du revenu complémentaire sur sa propre rémunération, se trouver des filleuls est un bon créneau. Mais il faudra qu’il fasse alors une bonne prospection. L’un des moyens qu’il détient est de partager le lien d’affiliation avec ses contacts accompagné d’un message incitatif. Sur les différents médias sociaux où il est présent, son message pourrait très vite passer. L’autre possibilité est de faire carrément du bouche-à-oreille afin de parler de sa société de portage salarial autour de lui. Si vous souhaitez aussi vous lancer dans le portage salarial et profiter de revenus liés au parrainage, vous pouvez vous inscrire chez CEGELEM. La société de portage salarial vous propose une belle contrepartie pour toute nouvelle adhésion réalisée par votre intermédiaire.