5 points sur lesquels l’entrepreneuriat m’a permis de renforcer ma confiance en moi

Cela fait maintenant 5 ans que je me suis lancée dans le grand bain de l’entrepreneuriat. En 5 ans, mon entreprise a évolué, pivoté, et s’est réaligné. Mais ces changements n’auraient pas pu être possibles sans avoir engagé un travail sur mon mindset entrepreneurial. Le mindset est ce qui permet aux entrepreneurs d’adopter le bon état d’esprit pour entreprendre sereinement au quotidien et renforcer leur confiance en eux. Voici donc 5 points sur lesquels l’entrepreneuriat m’a permis de renforcer ma confiance en moi.

1/ Sortir de sa zone de confort pour aller de l’avant

 

Être entrepreneur, c’est accepter de prendre des risques et sortir de son cocon doré. Lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat, on s’expose en communiquant et en se mettant en avant, on s’impose en affirmant ses tarifs, on se challenge en lançant de nouvelles offres et on accepte de n’avoir aucune garantie de résultat. Être entrepreneur, c’est devoir et savoir se renouveler régulièrement pour proposer un produit ou un service adapté dans un écosystème concurrentiel. C’est pourquoi, chaque action innovante devient une prise de risque, et par conséquent, un pas en dehors de sa zone de confort. Avec le temps, ces expériences renforcent la confiance en soi.

 

2/ Accepter l’échec et la critique pour devenir plus résilient

 

Être entrepreneur, c’est s’exposer au risque, et accepter de perdre. Perdre de l’argent, perdre des clients, perdre des abonnés. Lorsqu’on veut communiquer de manière singulière et alignée ou lorsqu’on souhaite lancer un nouveau produit ou service, on s’expose à la critique, et pire encore, à l’échec. Mais il n’y a pas un entrepreneur qui a pu faire un pas en avant sans essuyer de houleux revers. Ces échecs sont sains, et réussir à les dédramatiser favorise le renforcement de la confiance en soi. 

 

3/ Poser un prix sur son travail (et prendre conscience de sa valeur)

 

Annoncer son tarif est un moment redouté par beaucoup d’entrepreneurs. Et pour cause, définir un tarif adapté invite à prendre conscience de sa propre valeur, et la vendre. Mais impossible de vivre décemment de son activité sans dépasser cette peur. Par conséquent, la confiance en soi est la clé de l’affirmation de ses tarifs, et par extrapolation, de la survie de son entreprise. Lorsqu’un entrepreneur prend conscience que seule l’affirmation de ses tarifs lui permettra de vivre de son activité, il se dépasse en prenant son courage à deux mains, et renforce ainsi sa confiance en lui durablement. 

 

4/ Savoir se mettre en avant pour attirer des clients

 

Lorsqu’on est freelance, la communication personnelle est un outil redoutable pour attirer des clients. Cette stratégie de personal branding permet ainsi d’attirer un flux de prospects réguliers sans avoir à démarcher grâce à sa personnalité. Dans ce cadre, la confiance en soi est une qualité qui viendra à se développer pour être en mesure de paraître confiant dans la production de ses contenus, dans le développement d’une communication authentique, mais également dans l’animation d’événements et de prise de parole en public.

 

5/ Travailler son mindset grâce au développement personnel

 

Les entrepreneurs sont des grands consommateurs d’ouvrages de développement personnel. Et pour cause, l’entrepreneuriat invite à entamer un travail sur soi, pour mieux se connaître, mais également définir une vision idéale, un cadre de vie, une hygiène de vie, et une organisation au quotidien. Dans ce contexte, l’ouverture au développement personnel permet de renforcer sa confiance en soi dans son quotidien entrepreneurial. Les thématiques étudiées sont ainsi diverses, allant de la relation à l’argent, à la loi de l’attraction, en passant par un travail sur nos blessures personnelles.

 

Conclusion

 

Voici donc 5 champs ouverts par l’entrepreneuriat pour travailler sa confiance en soi. Tout entrepreneur souhaitant surmonter ses peurs et franchir un palier financier devra ainsi sortir la tête du sable pour s’affirmer et exister. C’est dans ce cadre que la confiance en soi deviendra une clé pour atteindre le succès tant rêvé et devenir un entrepreneur serein et aligné. 

Rédigé par Yeza Lucas