Paroles d’experts

Yéza LUCAS

Coach et formatrice pour Entrepreneurs à Paris

Yéza Lucas accompagne de nombreuses entreprises et indépendants depuis plus de cinq ans comme coach et formatrice. L’objectif de ses formations est de permettre à ses clients de développer leurs activités de façon pérenne en capitalisant sur les points forts de chaque client. Elle partage son expertise avec CEGELEM afin d’aider nos indépendants dans leur quotidien et en portage salarial.

Matthieu TRAN-VAN

Chief Media Science Officer

Après avoir travaillé 10 ans chez Google, Matthieu est actuellement directeur d’une start-up tech. Depuis 2009, il partage sur son blog éponyme des centaines d’articles pour aider les entreprises à faire fructifier leur activité grâce au digital.

Les derniers conseils de nos experts 

Depuis que je me suis lancée dans l’entrepreneuriat il y a 5 ans, il m’est arrivée à plusieurs reprises de ne plus être alignée, voire de perdre la motivation au quotidien.

Cet été, je n’ai pas produit de contenu pendant un mois. Mon modèle économique reposant essentiellement sur la création de contenu, j’ai d’abord eu un coup de cafard. Pourquoi ai-je soudainement eu une baisse d’inspiration ? Comment inspirer les autres si je ne suis moi-même pas inspirée ? Allais je réussir à produire des contenus toute ma vie comme j’en avais alors la certitude ? 

L’entrepreneuriat a le vent en poupe. De plus en plus d’individus lui envient son offre de liberté et d’enrichissement financier. Mais dans les faits, nombreux sont ceux qui n’osent pas encore franchir le pas, freinés par une peur d’insécurité financière et d’isolement social. Et pourtant, il n’y a pas qu’une seule manière d’entreprendre ! Voici donc 2 conseils pour lancer son activité quand on n’est pas un entrepreneur né.

Quand un entrepreneur se lance, il est coutume qu’il rédige un business plan. Comme expliqué sur un de mes articles, le business plan est un document qui fait office de “plan de bataille” pour vous lancer. C’est également un outil de communication, pour discuter de votre projet avec votre banquier, vos investisseurs, vos futurs partenaires… Pour des projets d’envergure, il n’est pas rare que le business plan fasse plusieurs pages, et aille en profondeur sur certains aspects : besoins RH, prévisionnels financiers complets, étude de marché, plan marketing, etc.

Auto-entrepreneur

Cela fait maintenant 5 ans que je me suis lancée dans le grand bain de l’entrepreneuriat. En 5 ans, mon entreprise a évolué, pivoté, et s’est réaligné. Mais ces changements n’auraient pas pu être possibles sans avoir engagé un travail sur mon mindset entrepreneurial. Le mindset est ce qui permet aux entrepreneurs d’adopter le bon état d’esprit pour entreprendre sereinement au quotidien et renforcer leur confiance en eux. Voici donc 5 points sur lesquels l’entrepreneuriat m’a permis de renforcer ma confiance en moi.

Cela fait maintenant 5 ans que je me suis lancée en freelance. Depuis 5 ans, mon écosystème a évolué et mon entourage se compose aujourd’hui en partie d’entrepreneurs et de freelances qui vivent de leur activité. Je me suis alors demandé s’il y avait des points communs entre leurs différents profils…