Organiser ses missions

La vie en tant que consultant freelance peut être plutôt géniale ; vous pouvez choisir vos propres heures, concevoir l’horaire parfait et décider avec quels clients vous voulez travailler. Sans parler du fait qu’il n’y a pas de navette à 6h du matin, pas de règlement et pas de patron qui veille sur vous 24h/24 et 7j/7.

Vous devenez votre propre patron et la liberté qui en découle n’a pas de prix. Cependant, cela peut aussi être un peu écrasant, c’est le moins qu’on puisse dire.

« Avec un grand pouvoir vient une grande responsabilité… »

La transition d’un emploi régulier à un travail de consultant freelance peut s’avérer assez difficile. Si votre journée n’est pas bien organisée, la flexibilité du mode de vie du consultant freelance peut rapidement devenir une bataille difficile. Je veux dire, bien sûr, vous pouvez dormir jusqu’à 13 h si vous voulez, mais cela veut dire travailler jusqu’à 22 h si vous voulez que tout soit fait.

Et, bien sûr, vous pouvez prendre votre soirée et vous détendre avec Netflix à la place, mais ce travail continuera à s’accumuler jusqu’à ce que soudainement vous ayez une boîte de réception pleine de clients mécontents et un compte bancaire qui n’est pas du tout rempli.

Alors, comment profiter de tous les avantages d’une carrière d’indépendant sans perdre la tête dans le chaos ? Eh bien, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un plan, c’est-à-dire d’un système qui garde votre productivité sous contrôle même lorsque votre motivation est faible.

 

Organisez votre espace de travail

Si vous souhaitez avoir une journée structurée, vous devez d’abord trouver le bon lieu de travail. Réservez un endroit dans votre maison comme espace de travail et choisissez un endroit qui vous aidera à vous concentrer et à éviter les distractions.

Assurez-vous qu’il dispose de tout le matériel dont vous aurez besoin au cours de vos tâches quotidiennes. Gardez votre espace de travail organisé et sans encombrement pour que votre journée soit plus productive.

 

Utilisez une liste de tâches

En l’absence d’un responsable sur votre épaule ou de collègues parlant de projets, vous risquez de perdre du temps. Faites une liste des tâches que vous devez accomplir chaque jour, en indiquant le temps que vous comptez consacrer à chacune d’elles.

Passez en revue cette liste au début de votre journée et continuez à vous y reporter. À la fin de la journée, évaluez vos progrès et faites votre liste pour le lendemain. Cela vous aidera à rester sur la bonne voie et sur la cible.

 

Établissez les heures de travail

heures_travail_consultant_freelance Bien que vous ayez au moins une certaine capacité à décider du moment où vous allez commencer et arrêter votre journée de travail, il est toujours sage de prévoir des heures de travail normales. Si vous modifiez votre emploi du temps tous les jours, il vous sera difficile de trouver un rythme, à la fois physiquement et mentalement.

 

N’oubliez pas de prendre des pauses

Certaines personnes qui travaillent à la maison sont tellement absorbées par un projet qu’elles en oublient de faire une pause pour le déjeuner ou même de se dégourdir les jambes. En l’absence d’indices de collègues partant en pause, il est compréhensible que cela se produise.

Cependant, il est important de s’éloigner de l’ordinateur de temps en temps pour recharger, faire le plein et refocaliser. Si nécessaire, définissez une alarme pour vous rappeler quand il est temps de faire une pause.

Assurez-vous alors de quitter votre espace de travail. Préparer un sandwich. Jouer avec votre chien. Promenez-vous autour du pâté de maisons.
De retour au travail, vous constaterez que vous êtes beaucoup plus productif que si vous aviez sauté la pause.

 

Cessez de travailler lorsque la journée est terminée

Certains employés à distance constatent que leurs heures de travail sont de plus en plus longues car ils essaient de faire plus chaque jour. Cependant, comme vous ne pouvez pas vraiment quitter votre travail quand il est chez vous, forcez-vous à en finir et à vous arrêter pour la journée.

 

Reconnaissez vos distractions et créez des temps «sans distraction»

eviter_distractions_consultant_independant Pour éviter vos déclencheurs de distraction, soyez honnête avec vous-même à propos des choses qui obscurcissent votre concentration et limitez votre participation à ces activités jusqu’à la pause.

Il peut être utile de dresser une liste de tout ce qui vous distrait (médias sociaux, courrier électronique, amis) et de déterminer les facteurs qui vous gênent le plus, ainsi que votre productivité.

Essayez d’avoir une journée de travail sans chacun de ces facteurs et voyez comment vous vous en tirerez. Les résultats pourraient vous surprendre.

 

Entraînez-vous à dire «non»

Nous voulons tous faire plaisir aux gens, mais nous ne devrions pas sacrifier notre propre bonheur pour faire cela. Habituellement, les choses qui doivent être faites tout de suite peuvent attendre un peu.

Trop de consultants consacrent leur temps libre, sacrifiant leur temps avec leurs amis et leur famille, pour satisfaire leurs besoins. Croyez-moi, les gens respectent ceux d’entre nous qui ne répondent pas avec « quelle hauteur? » Lorsqu’on leur demande de sauter.

 

Le portage salarial, tous les avantages du statut de freelance sans les contraintes

Vous l’aurez compris, se lancer en tant que freelance demande une certaine organisation. Alors, si vous avez envie de gagner en indépendance professionnelle sans en subir les aspects négatifs, le portage salarial est peut être fait pour vous.

Vous profitez des avantages d’un consultant indépendant, comme le choix des missions, tout en bénéficiant de la protection d’un salarié. De plus, avec le portage salarial vous n’avez pas à vous soucier de l’organisation de vos missions, c’est la société de portage qui s’en charge !

Le portage est un moyen sûr de trouver des clients tout en générant des revenus connus à l’avance.

Voir aussi :