Occitanie : les 10 métiers les plus recherchés en 2019

Travailler, c’est thérapeutique. Non seulement cela éloigne de nous trois grands vices, mais c’est aussi l’un des meilleurs moyens de se faire de l’argent. Cependant, certains métiers attirent plus que les autres. Les raisons de ces choix varient en fonction des personnes. Voici les métiers les plus recherchés en Occitanie en 2019.

Occitanie : quels sont les secteurs qui recrutent ?

De nombreux secteurs d’activité recrutent des profils variés. Parmi ceux dont les besoins sont les plus importants figure :

  • Les services aux particuliers : En Occitanie, ce secteur d’activité regroupe à lui seul environ 38,5 % de la demande.
  • Les services aux entreprises : ils représentent environ 27 % de la demande actuelle en Occitanie.
  • Le commerce : c’est l’un des secteurs les plus sollicités en Occitanie. En 2019, un peu plus de 13 % de la demande est concentrée dans ce domaine d’activité.
  • La construction : avec un peu plus de 10 %, la construction fait également partie des secteurs les plus plébiscités en Occitanie en 2019. Bon nombre des demandes d’emploi ont pour cible les métiers de la construction.
  • L’industrie et l’agriculture : le secteur de l’industrie couvre environ 9,3 % de la demande, suivie de l’agriculture qui attire beaucoup moins les chercheurs d’emploi avec seulement 2,4%.

Comme vous pouvez le constater, les métiers en rapport avec les services aux personnes et aux entreprises sont les plus en vue en Occitanie. Néanmoins, les habitants de cette région n’ont pas peur de mettre la main à la pâte, car une importante partie de la demande est concentrée sur les métiers de la construction, de l’industrie et aussi de l’agriculture. Pour cette année 2019, plus de 137 000 emplois sont prévus pour les populations occitanes, hors mis les emplois saisonniers. C’est une excellente initiative qui laisse largement le choix aux chercheurs d’emploi de faire ce qui les passionne.

La liste des métiers les plus recherchés en Occitanie en 2019

En tenant compte du nombre de projets de recrutements en cours dans la région, il en ressort que les métiers les plus recherchés sont les suivants :

  • Aides à domicile et aides ménagères : avec plus de 5900 projets de recrutement en cours, les métiers d’aide à domicile et d’aide-ménagère sont les plus recherchés en Occitane. Un important pourcentage de la population locale est intéressé par ces métiers qu’ils trouvent assez gratifiants.
  • Artistes : dans cette catégorie figurent les métiers de la musique, de la danse et des spectacles. En Occitane, 4556 emplois sont proposés dans ce domaine qui semble taillé sur mesure pour les habitants de cette localité.
  • Agent d’entretien de locaux: en Occitanie, 4257 personnes pourraient bien exercer le métier d’agent d’entretien. Avec tous les emplois proposés dans ce domaine, la population locale a démontré son intérêt pour les tâches manuelles.
  • Aides et apprentis de cuisine/employés de la restauration : la gastronomie est un domaine qui attire bien des masses. Que ce soit par passion ou juste pour se faire de l’argent, le travail en rapport avec le domaine culinaire fait partie des plus recherchés dans la région. Avec 4191 postes de recrutement en cours, les métiers d’employé de la restauration sont assez plébiscités.
  • Ingénieurs et cadres : devenir ingénieur ou cadre d’étude ou encore travailler dans le domaine de l’informatique est un désir qui anime environ 3947 Occitans en 2019. C’est un domaine porteur qui offre de nombreuses possibilités aux personnes en quête d’un emploi.
  • Serveurs de café : pour 3202 des Occitans, servir des cafés ou bosser dans un restaurant est un métier à portée de main. Ces métiers font d’ailleurs partie des plus recherchés dans la région.
  • Ouvriers/manutentionnaires : le travail manuel est loin d’être aussi repoussant qu’on veut bien le penser. Près de 3190 Occitans rêveraient de travailler dans ces métiers gratifiants bien que difficiles.
  • Spécialistes des animations socioculturelles : pour promouvoir la culture de la région, bon nombre d’Occitans recherchent des métiers ayant un trait avec la culture et les arts, plus précisément dans le cadre d’animation événements. Environs 2774 personnes seraient intéressées par ces postes.
  • Employés en libre-service : devenir indépendant est également une ambition qui motive les personnes vivant en Occitanie. Elles sont plus de 2600 à vouloir travailler dans le domaine du libre-service.

L’Occitanie est une région qui a beaucoup à offrir en termes de travail. Si la création des dizaines de milliers d’emplois est prévue pour cette année 2019, c’est tout simplement pour permettre aux populations d’exercer le métier de leur rêve. Les professions les plus recherchées sont celles en rapport avec les services aux particuliers et aux entreprises : la construction et le bâtiment, le commerce et l’industrie et aussi l’agriculture. C’est dire que les possibilités d’emplois sont nombreuses et variées.