Consultant indépendant : organisez-vous !

Vous êtes consultant indépendant en portage salarial ? Et si vous profitiez de ce début d’année 2020 pour changer votre façon de travailler ? Voici comment vous lancer dans une nouvelle dynamique, avec notre guide pour mieux vous organiser !

Faites votre veille professionnelle

BlogOrganiser une veille professionnelle lorsque l’on est indépendant en portage salarial est un facteur déterminant pour votre réussite. Quel que soit votre niveau d’expérience professionnelle, se tenir informé de ce qui se fait dans votre secteur d’activité doit être un réflexe quotidien. Si vous n’avez pas encore pris cette habitude, c’est le bon moment de s’y mettre ! Savoir quelles sont les actualités et les dernières bonnes pratiques dans votre domaine vous fera avoir un temps d’avance sur vos concurrents.

Vous pouvez par exemple vous aménager un créneau d’une petite heure par jour pour vous actualiser et vous remettre au goût du jour. Sites spécialisés dans votre expertise, newsletters, réseaux sociaux professionnels : tous les moyens sont bons pour vous former et vous informer. Cela vous permettra peut-être d’affiner votre offre à partir des dernières tendances que vous aurez analysées.

En plus de vous tenir au courant des différentes évolutions de votre secteur d’un point de vue professionnel, il est également pertinent de le faire du point de vue administratif. Portez une attention toute particulière sur les changements légaux qui encadrent votre activité.

Organisez vos tâches et votre agenda

Devenir FreelanceComme le consultant en portage salarial travaille en toute autonomie, il est primordial d’avoir une organisation parfaitement rodée.

Ainsi, pensez à bien mettre à jour votre agenda. Vos tâches doivent être hiérarchisées afin de vous y retrouver plus facilement. L’idée est notamment d’actualiser votre planning et d’optimiser au mieux votre gestion du temps. Vous avez passé une année 2019 compliquée et vous n’avez pas réussi à prendre un seul repos durant de nombreux mois ? Anticipez et prévoyez-vous un temps de relâche pour ne pas revivre cela en 2020 !

Planifier les jours, les semaines et les mois à venir est un travail de longue haleine mais nécessaire, puisque salvateur à moyen et long terme. N’hésitez pas à lister l’ensemble de vos clients et de vos missions, celles en cours et les futures. Centralisez vos agendas personnel et professionnel sur un outil d’agenda électronique peut vous être d’un très grand soutien, afin de les avoir tout le temps à portée de main, de planifier vos rendez-vous et d’anticiper votre charge de travail pour l’organiser et la gérer au mieux.

Gérez et prévoyez également du temps consacré à vous

Les relations sociale en entreprisePrendre du recul est un point indispensable. Profitez de cette nouvelle année pour analyser votre travail et vous organiser différemment si nécessaire. Cela peut aussi bien concerner votre façon de travailler, les méthodes que vous appliquez au quotidien, les points que vous pourriez améliorer, ou encore les outils sur lesquels vous aimeriez vous former afin d’en apprendre encore plus sur votre activité, et vous différencier des autres consultants en portage salarial !

Si vous avez choisi le statut salarié porté, il y a des chances que vous ayez coché la case de la flexibilité. C’est en effet l’un des grands atouts du portage salarial : vous pouvez organiser votre temps comme vous le souhaitez, ou presque ! Alors, profitez au maximum du privilège de votre statut. Fixez-vous des objectifs simples mais efficaces, tels que des horaires fixes ou le fait de dormir par exemple 8h par nuit. Dégagez-vous du temps également pour faire du sport : cela améliorera votre condition physique, votre santé et votre mental. Couplé à une bonne hygiène de vie, vous serez un consultant en portage salarial en pleine forme !

Un consultant en portage salarial a la chance d’être autonome et de pouvoir s’organiser comme il le souhaite. C’est un statut qui demande d l’organisation. Pour être le meilleur des salariés portés, tout commence par un agenda parfaitement géré !

Besoin d’accompagnement ?