LINKEDIN VS VIADEO : QUEL RÉSEAU SOCIAL PROFESSIONNEL CHOISIR ?

Les réseaux sociaux professionnels prennent de plus en plus de place dans le développement de son réseau professionnel. Avec plus de 10 millions d’abonnés chacun en France, LinkedIn et Viadeo sont considérés comme étant les leaders incontestés de ce marché. Chacune de ces plateformes propose des offres adaptées aux besoins de différents profils d’utilisateurs. Que choisir entre LinkedIn et Viadeo ?

LinkedIn : le réseau social professionnel le plus en vue du moment

De toutes les plateformes professionnelles du moment, le réseau américain Linkedln est de loin le plus populaire ; il compte des dizaines de milliers d’abonnées réparties aux quatre coins du monde. L’avantage avec ce réseau est qu’il propose de nombreuses offres adaptées aux besoins de différents utilisateurs.

Son offre premium comporte 4 propositions, dont chacune vise un objectif précis. Que vous soyez un consultant freelance qui cherche à développer son réseau professionnel, ou une entreprise qui recherche de nouveaux profils, vous trouverez votre compte sur LinkedIn. En d’autres termes, le but de ce réseau social est de booster une carrière, développer son réseau professionnel et recruter différents profils pour son entreprise.

L’un des points forts de LinkedIn c’est qu’il s’agit d’un réseau international, c’est-à-dire que son réseau s’étend sur de nombreux pays, partout dans le monde entier. Contrairement au géant américain, Viadeo est centré sur le marché français essentiellement. Mais au moins il se classe parmi les leaders de l’hexagone et devance largement les autres plateformes ayant le même objectif.

Les différentes offres LinkedIn

LinkedIn est un réseau professionnel que l’on peut qualifier de complet. Contrairement aux offres concurrentes qui sont souvent ciblées, les propositions LinkedIn sont taillées sur mesures pour répondre aux besoins de différents profils d’utilisateurs, peu importe leurs exigences.

Dans la catégorie premium, LinkedIn propose 4 offres dont les tarifs varient en fonction de la nature de l’offre choisie. La plateforme propose donc les offres premium suivantes :

  • Trouver le poste de vos rêves : cette offre est de loin la plus adaptée pour tout abonné à la recherche d’un emploi stable. Pour cette offre, l’abonnement mensuel vous coûtera un peu de 20 euros ;
  • Développer et entretenir votre réseau : si vous êtes un consultant freelance ou alors un travailleur en portage salarial, cette offre pourrait bien vous intéresser. Elle est adaptée aux besoins des travailleurs indépendants et permet d’étendre son réseau professionnel. Cette offre vous coûtera environ 50 euros pour un abonnement mensuel et un peu plus de 400 euros par an.
  • Multiplier les opportunités commerciales : si vous êtes une entreprise en plein développement ou un indépendant en quête de nouveaux challenges, cette offre est celle qu’il vous faut. Mais pour cela, vous devrez prévoir tous les ans, la somme de 575 euros, ou alors débourser tous les mois 60 euros pour payer votre abonnement.
  • Trouver et recruter des talents : LinkedIn est un réseau social professionnel qui permet aux entreprises repérer et recruter de nouveaux talents.

En dehors de ces offres premium, LinkedIn propose également une offre standard, accessible gratuitement par toutes les personnes ayant créé un compte sur la plateforme. Grâce à cette offre standard, les abonnés peuvent bénéficier des services de base, sans valeur ajoutée. En d’autres termes, vous pouvez consulter différents profils professionnels, échanger avec les personnes de votre réseau, savoir quand quelqu’un consulte votre profil et avoir accès aux différentes offres d’emploi disponibles dans votre région i ailleurs dans le monde.

Vu sous cet angle, Linkedln est le réseau professionnel par excellence. Mais s’il y’a bien un autre réseau avec lequel il est souvent comparé et qui mérite le détour, c’est Viadeo.

Viadeo : le réseau social professionnel préféré des Français

Sur plus de 6 millions d’avis récoltés après des utilisateurs de cette plateforme, la grande majorité des personnes interrogées classent Viadeo à la tête des réseaux sociaux professionnels français. Plus de 20 critères ont été pris en compte, pour vous fournir un avis détaillé et concis.

L’offre premium Viadeo est très similaire à celle proposée par LinkedIn à la seule différence que celle-ci est unique. Toutefois, elle regroupe des fonctionnalités exploitables par les abonnées les plus exigeants. De plus, l’offre premium Viadeo est nettement moins coûteuse que celle de LinkedIn, sans compter que des réductions sont parfois appliquées en fonction du statut de l’abonné.

En tenant compte des avis et notations des entreprises, Viadeo se classe en tant que numéro 1 dans l’hexagone.

En fin de compte, il n’est pas toujours facile de se retrouver dans cette panoplie de réseaux sociaux professionnels. De plus, il n’est pas toujours évident de faire la différence entre chacune de ces plateformes. Ce n’est qu’en fonction de vos exigences et de vos besoins, de votre situation professionnelle, que vous pourrez choisir le réseau qui vous convient le mieux.