L’Extranet : qu’est ce qu’il faut savoir ?

L’extranet est un réseau qui assure une télécommunication entre les membres d’un groupe. Il est utilisé dans les entreprises pour favoriser une communication effective entre les salariés proches ou à distance. Il permet également aux entreprises d’échanger des informations avec leurs partenaires, leurs clients et leurs collaborateurs qui se trouvent dans une autre localité. Les membres du réseau Extranet pourront discuter via leur PC, Smartphone, tablette… Ils devront juste entrer leur identifiant et leur mot de passe pour accéder à l’interface du réseau.

Quelle sécurité pour un réseau Extranet ?

L’employeur doit prendre toutes mesures nécessaires pour assurer la sécurité de leur Extranet. Car il s’agit de protéger toutes les informations de l’entreprise. Pour ce faire, il faudra commencer par sécuriser l’accès à l’interface du réseau, de même que les identifiants. En plus de cela, il existe deux niveaux de sécurité pour la connexion sur Extranet, à savoir l’authentification simple qui permet de créer un identifiant et un mot de passe pour chaque utilisateur, et l’authentification forte qui consiste à mettre en place un certificat. Pour empêcher le trafic de données, il est recommandé d’utiliser le protocole de sécurité HTTPS. En outre, les entreprises pourront utiliser un pare-feu pour empêcher les personnes non autorisées d’avoir les informations visibles sur Extranet.

Dans quels autres cas est-il nécessaire d’utiliser un réseau Extranet ?

L’Extranet peut être utilisé pour des missions de télétravail. Une entreprise qui confie par exemple une tâche à réaliser à domicile pourra s’en servir pour transmettre les informations nécessaires au salarié afin qu’il puisse réaliser sa mission dans les meilleures conditions. Ainsi, l’Extranet remplace les mailings et tout ce qui devait être transmis en papiers. Il sera d’une grande utilité pour les entreprises qui ont des partenariats commerciaux. Une entreprise et sa succursale pourront également se servir d’un Extranet pour communiquer.

 Quelle est la différence entre l’Extranet et les autres types de réseau informatique ?

L’Extranet se distingue des autres réseaux comme internet ou intranet. Le réseau internet permet de se connecter au niveau mondial. L’intranet quant à lui permet de connecter seulement les membres ou les participants internes d’une entreprise. Il est accessible à un seul endroit. Alors que l’Extranet est accessible à plusieurs endroits.

Comment s’utilise l’Extranet ?

L’Extranet peut être utilisé de plusieurs façons. Il peut par exemple servir pour la transmission des données comme les factures, les documents administratifs, les bons de commande. Les demandes transférées sur Extranet pourront être traitées dans les meilleurs délais sans avoir à recourir à une saisie manuelle. Les entreprises pourront également utiliser l’Extranet pour la mise à jour des données et les mettre à disposition des utilisateurs. De plus, il permettra de coopérer avec des partenaires par le biais des logiciels ou applications qu’il intègre. En outre, l’Extranet peut être utilisé pour partager les programmes de formation ou transmettre des connaissances sur de nouvelles applications ou logiciel disponibles sur le réseau. Il sera un moyen efficace pour véhiculer les informations ou les faits actuels.

Comment fonctionne le réseau Extranet ?

Sur Extranet, la communication s’effectue grâce à 500 protocoles réseau. Ce sont ces protocoles qui déterminent les règles et le format de communication. Sa base d’échange de données est composée de l’Internet Protocole (IP) et le TCP (Transmission Control Protocol) qui signifie le Protocole de Contrôle de Transmission.

Comment créer l’Extranet ?

Pour créer un réseau extranet, vous pouvez vous appesantir sur deux types portails à savoir : le portail orienté processus et le portail entreprise. Le portail orienté processus peut être crée par des applications ou logiciels distincts. Il est généralement utilisé pour la gestion des calculs des frais de déplacement, la gestion des commandes… Le portail entreprise est la fusion de plusieurs applications sur une seule interface. D’autres applications différentes pourront également être intégrées. Dans ce cas, seule une identification permettra aux utilisateurs d’y accéder. Pas besoin d’un système d’identification pour chacune des applications.

Qu’en est-il de l’Extranet dans une entreprise de portage salarial ?

Les entreprises de portage salarial utilisent aussi le réseau Extranet pour communiquer avec les salariés portés et les clients. Il permet de gérer les factures, les statistiques, documents, fiches de paie… Tout comme dans les entreprises classiques, l’Extranet en portage salarial assure la transmission des informations et des données, facilite la coopération entre les collaborateurs. Cependant, un espace de portage appelé ABC a été créé pour communiquer avec les entreprises de portage salarial et les consultants portés par le biais de l’Extranet. C’est une communauté où s’effectuent des échanges de divers ordres : formation e-learning, les opportunités de business, les offres de mission…