L’espace de co-working est-il un bon plan pour le travailleur indépendant ?

Pour notamment échapper à l’isolement, certains travailleurs indépendants choisissent d’exercer leur activité dans un espace de co-working. Il permet d’avoir une ouverture sur le monde extérieur et même de développer son réseau professionnel grâce aux échanges avec d’autres freelances. Cependant, l’espace de co-working présente quelques pièges qui peuvent ébranler votre travail au quotidien.

Les bons points d’un espace de co-working

Travailler en freelance est une option assez libérale, mais la planification des tâches tient compte de plusieurs éléments. L’espace de travail est librement choisi par le professionnel, mais il doit tenir compte de son épanouissement et de sa productivité. C’est pour répondre à ces exigences que les espaces de co-working ont vu le jour.

L’espace de co-working met un terme à l’isolement du travailleur indépendant

De nombreux travailleurs indépendants reconnaissent être heurtés à un moment au problème d’isolement. Travailler depuis son domicile a de bons points, mais à un moment, on éprouve le besoin de communiquer, d’échanger avec un collaborateur sur certains aspects du travail. L’espace de co-working vous rapproche des autres co-workers et vous donne une ouverture sur le monde.

Un espace motivant

Rien de mieux que d’être entouré de personnes qui travaillent d’arrache-pied pour être motivé. Dans votre bureau à domicile, vous êtes bien le seul travailleur, et pouvez facilement jeter les éponges face à une difficulté.Par contre dans un espace de co-working, la motivation et l’ambiance générale vous boostent, de même que le cadre expressément aménager pour le travail collectif vous prédispose à une meilleure concentration.

Le rapprochement au travail classique

Pour beaucoup, il est difficile de se concentrer dans son environnement habituel qui cadre avec la vie privée. Le besoin de s’apprêter et de sortir de son domicile peut être un frein au travail à domicile. L’espace de co-working vous permet de créer un environnement de travail plus professionnel et de valoriser votre activité aux yeux de vos clients qui vous perçoivent alors comme l’entrepreneur que vous êtes.

L’espace de co-working vous permet de développer votre réseau professionnel

L’ambition de tout travailleur indépendant est de voir son réseau professionnel s’étendre. L’espace de travail collectif vous permet de rencontrer d’autres travailleurs indépendants, d’échanger avec eux. Un partage d’expérience qui permet de nouer des contacts, et même de rencontrer des collaborateurs. Vous pouvez également trouver des clients parmi les co-workers et même nouer des partenariats.

L’espace de co-working vous permet de faire partie d’une communauté

Certes vous n’êtes pas membre de la même entreprise, mais vous occupez le même espace de travail. Pendant vos pauses, vous allez certainement échanger avec des co-workers et trouver des centres d’intérêt commun. Cette ambiance « conviviale » favorise votre épanouissement et et vous permet de vous sentir intégré à une communauté.

Une possibilité de partager des compétences

Les espaces de co-working sont la plupart du temps occupés par des travailleurs indépendants, il s’agit le plus souvent des consultants et experts. De fait, il est possible de profiter des compétences de certains co-workers, partager avec eux votre expérience et apprendre d’eux. Il est même possible de nouer des relations professionnelles avec certains par des échanges de services.

Entre vie privée et vie professionnelle, vous ferez la part des choses

L’un des inconvénients du travail à domicile est qu’on n’a jamais l’impression d’être au bureau. Vous avez beau aménager un cadre de travail, vous êtes toujours tenté de faire un tour à la cuisine pour prendre un café ou d’aller souffler un peu. Ainsi, vous pouvez vous retrouver sur le divan et bonjour la perte de concentration. Un open space vous permet de construire une vie professionnelle organisée.

L’espace de co-working reste flexible pour le travailleur indépendant

Même si vous y allez pour vous sentir dans un environnement de travail, cet espace ne vous impose aucune obligation. Vous avez le choix de vous y rendre ou pas, quoi qu’il en soit, c’est un équilibre parfait entre votre vie privée et votre vie professionnelle, car vous avez la possibilité de faire vos grasses matinées à volonté ou de vous lever très tôt pour commencer la journée.

Quelques inconvénients de l’espace de co-working

À vouloir papoter entre deux tâches, vous pouvez perdre le fil de votre travail, ce qui pourrait entraîner le ralentissement de votre activité. Certains espaces de co-working sont très bruyants, c’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer un test avant de vous inscrire. Certes, beaucoup d’espaces n’offrent pas cette possibilité, mais tant que cela est possible, demandez à y passer une journée d’observation.

Les espaces de co-working sont parfois bondés, ne donnant pas la possibilité aux travailleurs d’exercer librement leur activité. En l’absence de salle de réunion, il est impossible de recevoir ses clients ou d’avoir des réunions de travail. De même, le travailleur indépendant émet et reçoit beaucoup d’appels téléphoniques à longueur de journée, or dans certains espaces de co-working trop serrés, les appels peuvent perturber d’autres co-workers.

Voir aussi :