Les Vêtements de travail

Grace au développement technologique et au développement des textiles, les vêtements de travail sont devenus assez confortables. Ils sont aujourd’hui adaptés à tous les profils et à tous les métiers. Ces vêtements existent en différents modèles, en plusieurs tailles et sont disponibles pour toutes les morphologies masculines ou féminines. De plus en plus résistants et d’excellente qualité, les vêtements professionnels sont indispensables en plusieurs secteurs.

Que vous travaillez dans le domaine de l’hôtellerie, de la restauration, de l’éducation, de l’esthétique ou de l’industrie, les vêtements de travail sont vos meilleurs alliés puisqu’ils sauront vous protéger et protéger vos collaborateurs d’une manière assez efficace. Mais ce n’est pas tout, ces vêtements professionnels sont plus que des simples moyens de sécurité ! Ce sont également des vecteurs de communication des valeurs de votre société ou de votre entreprise ! Vous êtes chef d’entreprise et vous vous demandez sur l’importance d’habiller vos collaborateurs des vêtements de travail ? Cet article est pour vous !

  • Qu’est-ce qu’un vêtement de travail ?

Le vêtement professionnel ou workwear en anglais, est tout type de vêtement porté pour un usage professionnel. Avec un marché mondial de sept milliards d’euros, l’utilisation de ce vêtement s’est aujourd’hui diversifiée à plusieurs secteurs d’activités professionnelles.

Le port des vêtements de travail est devenu obligatoire en plusieurs secteurs d’activités professionnelles. On estime que le nombre de personnes qui portent des vêtements de travail en France est d’environ 10 millions et ce nombre ne cesse d’augmenter d’une année à une autre.

  • Mais quelle est l’importance des vêtements de travail ?

  • Protection de vos collaborateurs

De nombreuses questions reviennent sans cesse lorsqu’on parle du bien-être et de sécurité au travail. Plusieurs chefs d’entreprise s’interrogent sur les moyens permettant de développer les conditions de travail, les méthodes et les outils qu’ils doivent mettre en avant pour développer le bien-être. Parmi ces moyens on trouve les vêtements de travail ! Les vêtements de travail sont plus que des simples vêtements ! Ce sont des moyens efficaces de protection. Ces vêtements professionnels sont fabriqués selon des normes internationales bien définies pour protéger vos collaborateurs des différents risques et intempéries. Le port d’un pantalon, d’une blouse ou d’une veste de travail n’est pas un geste anodin. Ces vêtements, bien qu’ils puissent paraitre simples et classiques, sont indispensables pour assurer le bien-être au travail et même pour faciliter les tâches quotidiennes.

Selon l’Article R4323-95 du Code du Travail, « les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail mentionnés à l’article R. 4321-4 sont fournis gratuitement par l’employeur qui assure leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparations et remplacements nécessaires. Ces dispositions ne font pas obstacle aux conditions de fournitures des équipements de protection individuelle prévues par l’article L. 1251-23, pour les salariés temporaires. » Selon l’Article L4122-2 du Code du Travail, « les mesures prises en matière de santé et de sécurité au travail ne doivent entraîner aucune charge financière pour les travailleurs. »

  • Les vêtements de travail répondent parfaitement aux besoins métiers

Les vêtements professionnels sont différents les des autres. La veste d’un ouvrier en industrie chimique n’est pas conçue de la même manière qu’une veste d’un artisan. En tant que gérant d’une société ou d’une entreprise, vous devez bien connaitre les besoins de votre secteur professionnel afin de trouver des vêtements de travail spécifiques et parfaitement adaptés.

  • Un moyen de valorisation des équipes de travail

Les vêtements de travail doivent parfaitement mettre en avant l’identité visuelle de votre entreprise. En effet, ces vêtements aussi utilisés comme des supports de communication pour votre marque. Ils servent à renforcer l’image de votre entreprise, permettent de créer un sentiment d’appartenance et favorisent les liens entre les individualités des équipes de travail.

  • Les vêtements de travail et l’organisation de l’entreprise

Les vêtements professionnels permettent de renforcer l’esprit d’équipe ou la cohésion de l’entreprise. Ils sont indispensables pour mieux organiser et gérer les équipes. Ce sont des moyens qui facilitent la reconnaissance des personnes et donc d’améliorer la communication entre les différentes équipes ce qui permet de développer la rentabilité au travail. Cette identité vestimentaire facilite aussi la mobilisation efficace d’équipes entières vers des objectifs communs.