Les « Slashers » apparaissent dans les statistiques de l’INSEE

Malgré l’amélioration des chiffres de l’emploi en France, trouver un emploi n’est pas toujours facile. D’autres encore se retrouvent avec un emploi qui ne leur permet pas de subvenir à leurs besoins. Pour parvenir à joindre les deux bouts et boucler les fins de mois, ces personnes sont entrées dans la catégorie des « slashers ».

C’est quoi, un slasher ?

Les statistiques de l’Insee permettent de comprendre plusieurs phénomènes et de se les représenter. L’emploi fait partie de ces domaines étudiés par cet organisme. En étudiant la situation de l’emploi en France, l’Insee a fait ressortir une catégorie que l’on reconnait aujourd’hui sous le nom de « slasher ». Les « slashers » sont des personnes qui sont dans une situation où elles doivent trouver au moins deux emplois pour pouvoir subvenir à leurs besoins. Ainsi, une personne qui travaille dans deux domaines en même temps est un slasher. Concrètement, un slasher peut-être à la fois un plombier, un secrétaire et un technicien de surface. C’est donc une personne qui cumule les emplois ou alors un pluri-actif. Les causes de ce phénomène sont certainement liées à plusieurs facteurs que l’enquête de l’Insee ne précise pas. On peut toutefois dire que selon les statistiques, environ 10 % de la population active française travaille en mode slasher.

Pourquoi ce phénomène ?

Si le phénomène de slasher est présent dans les statistiques de l’Insee, cela démontre l’importance de cette pratique. Même si l’on ne peut pas, sur la base des statistiques de l’Insee dire ce qui pousse les personnes à cumuler les emplois, la raison financière est certainement à mettre en avant. En réalité, la plupart des slashers se trouvent dans des catégories sociales qui ont besoin de multiplier les sources de revenus pour augmenter leur pouvoir d’achat. Avec un seul emploi, les personnes qui pratiquent le pluri-emploi ont du mal à satisfaire certains de leurs besoins.

Une autre raison pour laquelle on peut devenir slasher est le désir de s’impliquer dans plusieurs activités afin de donner un peu plus de poids à leur carrière professionnelle. Un désir d’augmenter son expérience dans un domaine ou un projet de reconversion peut aussi bien justifier cette décision de devenir slasher. En cumulant les emplois, un slasher qui est à la fois coiffeur, chauffeur et cuisinier engrange ainsi une expérience qui peut lui servir dans la suite de sa carrière professionnelle.

Est-ce intéressant de devenir slasher ?

Si devenir slasher n’est pas toujours un choix prémédité, il n’en demeure pas moins intéressant. Le premier avantage est lié à la diversification des sources de revenus. Le slasher s’épuise en travaillant quasiment sans relâche. Même si le revenu qu’il en tire n’est pas suffisant, cela l’aide à subvenir à certains besoins essentiels tels que le loyer, la nutrition, les vêtements et d’autres factures.

Par ailleurs, pour ceux qui ont choisi de cumuler plusieurs emplois pour cause de projection future, il y a un réel avantage. En effet, si vous voulez devenir à terme informaticien, et que vous travaillez en tant que secrétaire, vous pouvez dans un premier temps cumuler les deux postes avant de vous lancer définitivement dans la carrière d’informaticien qui vous intéresse. La condition de slasher peut être pénible, mais également se transformer en opportunité à saisir.

Un autre intérêt à être slasher est la polyvalence. Le slasher développe des compétences dans divers domaines qui lui sont utiles. En jouant bien de sa partition, le slasher peut parvenir à composer une offre polyvalente qui lui permettra de saisir toutes les opportunités qui se présentent à lui. S’il parvient à travailler dans trois domaines complémentaires, il peut significativement accroître son potentiel et au bout du compte son revenu. En cumulant par exemple le travail d’agent de saisie, de développeur logiciel et de réparateur de matériel informatique, il peut saisir les opportunités qui vont dans ce sens. À terme, cela peut lui permettre d’obtenir une promotion, ou tout au moins la reconnaissance de sa polyvalence au sein de ces entreprises.

Vie de slasher faites attention à ceci

Si vous êtes slasher, il faut faire attention à certaines choses, notamment à la fiscalité. Il faut bien se renseigner sur les taux de taxation en vigueur et savoir si les impôts que vous payez justifient la peine que vous vous donnez. Évitez également d’être en marge de la loi dans vos activités, une fraude sur le fisc peut vous coûter cher.

La vie personnelle du slasher peut être entre parenthèses s’il ne fait pas attention. Il faut absolument vous ménager afin de rester productif et ne pas passer à côté de bons moments avec ceux qui comptent pour vous. En travaillant sans relâche, mais aussi sans contrôle, il faut savoir que vous risquez de vous surmener. Il faut donc prendre soin de vous pour rester au top de votre forme.