Les métiers qui peuvent être développés en freelance

Échapper aux ordres du patron et à toutes les obligations liées au salariat sont souvent les motivations pour lesquelles nombre de professionnels se mettent à leur compte. Avant de se lancer, une étape importante est celle du choix de l’activité, car pour un projet fructueux, il faut opter pour un métier qui obéit aux canons du freelance.

Comment choisir son activité en freelance ?

Si vous avez choisi de développer une activité en freelance, il est important de choisir le métier qui va en droite ligne avec vos aspirations personnelles et professionnelles, mais surtout un métier qui sera rentable. Il est donc important d’effectuer préalablement une étude de marché afin de connaître les besoins de la société. Posez-vous des questions pertinentes :

Quel type de service je souhaite offrir ?

Ceci a trait à l’activité que vous allez choisir, voulez-vous offrir des services d’expertise, adresser aux chefs d’entreprises ou alors proposer des services généraux qui touche toute la population ?

Quelle est ma cible ?

Les personnes à qui vous souhaitez offrir vos services et prestations, s’agit-il des chefs d’entreprises ou des particuliers ? Faites une étude relative à la rentabilité et aux avantages que vous récolterez en travaillant avec telle ou telle autre catégorie de personnes.

Les besoins

Une fois que vous avez identifié votre cible, rassurez-vous que les besoins sur le marché sont réels. Pour que votre activité soit rentable, vous devez avoir de la demande. Certes, vous devez aller vers les prospects, mais c’est en fonction de leurs besoins et de vos capacités à les convaincre que ces derniers accepteront de recourir à vos services.

Les métiers d’expertises

Expertise en informatique

Le métier d’expert informatique est l’un des plus pratiqués en freelance, en effet, les experts IT offrent assez facilement leurs services en consultation. Avec votre ordinateur, votre mobile et votre expérience, vous pouvez parfaitement entretenir vos relations clients. Vous pouvez effectuer des interventions directement sur les lieux de service de vos clients, et la fixation des termes du contrat quant à elle peut se faire plus librement selon vos emplois de temps respectifs. Beaucoup de chefs d’entreprises tendent aujourd’hui à recourir aux services de consultants pour une réduction des coûts de mission.

Expertise comptable

Un expert-comptable en freelance a généralement droit à des honoraires intéressants. L’expertise comptable est un métier dont la pratique en freelance est peu contraignante, car il offre une réelle flexibilité au professionnel. D’abord, vous n’avez pas la lourde tâche d’effectuer une grosse comptabilité comme tel est le cas d’un salarié. De plus, en freelance, vous négociez directement les termes du contrat avec le client, les détails de la mission sont discutés directement avec le demandeur réduisant ainsi la marge d’erreur. Ceci vous permet également de mieux circonscrire le travail.

Les médecins spécialistes

Ils sont également très demandés en consultation, car certaines petites structures sanitaires ne disposent pas de médecins spécialistes. Il est de plus en plus récurrent de voir des spécialistes qui mettent leurs consultations au service des structures médicales. C’est un bon plan pour travailler de façon personnelle et pour gérer librement son emploi de temps.

Les responsables de ressources humaines

Responsables de recrutement ou gestionnaires de crise sociale en entreprise, ils sont généralement sollicités par des personnes morales ayant sous leur responsabilité un personnel. La gestion des ressources humaines est incontournable au sein d’une entreprise, et de plus en plus, la gestion du stress est un problème préoccupant pour les managers qui font appel aux services de responsables qualifiés.

Les métiers du web

Le développement technologique et la montée en puissance de l’outil Internet ont favorisé la création de nombreuses activités inhérentes. La floraison des sites web et de blogs a favorisé la multiplication des technologies liées à la création, à la publication et au référencement des contenus web.

Journaliste/rédacteur web

La rédaction web en freelance est un métier des plus faciles à pratiquer en freelance, de plus, la demande de contenu est sans cesse grandissante. C’est un métier qui requiert une belle plume et qui n’exige pas toujours une formation liée à l’activité. Le monde n’étant fait que d’informations et de connaissances qui se conservent et qui se transmettent à travers des contenus web depuis la montée en puissance de la digitalisation. Un ordinateur, une bonne connexion Internet et des investigations personnelles sur le terrain suffisent pour mener à bien votre activité. Il ne faut cependant pas oublier que pour séduire vos lecteurs et pour gagner de nouvelles missions, vous devez sans cesse affûter votre plume.

Traducteur

Face au besoin de transmettre des données d’un pays à l’autre, la demande de main-d’œuvre en traduction est constante, voire grandissante. C’est également un bon plan pour une activité en freelance, car le travailleur disposant de ses outils de travail peut librement exercer depuis son domicile. De plus, les contenus se créent chaque jour alors, tant que vous êtes un bon traducteur, vous ne manquerez pas de missions.

Voir aussi :