Le statut de freelance offre plusieurs avantages. Le principal c’est la possibilité de gérer parfaitement le temps pour arriver à leurs objectifs. Pour les travailleurs freelances débutants, ce n’est pas le cas. En effet, ceux qui débutent sont constamment soumis à la pression et surtout à la procrastination. Ils perdent donc énormément de temps, or le temps c’est de l’argent.

Vous souhaitez devenir indépendant ? Sachez que le travail en freelance nécessite une excellente gestion de temps pour que les résultats soient à la hauteur des ambitions. Découvrons à travers cet article les meilleures astuces pour gérer efficacement votre temps.

  • Priorisez vos taches

Traitez toujours les taches les plus importantes en priorité. Si vous commencer par traiter les taches secondaires, vous vous sentirez rapidement épuisé, physiquement et mentalement. Profiter également des premières heures de la matinée pour faire de votre mieux et pour accomplir vos objectifs fixés.

  • Dites adieu à la procrastination

La procrastination est la tendance de remettre les choses désagréables et les taches compliquées au lendemain. La procrastination est perçue comme une faiblesse, un laisser-aller et un manque de volonté.  Bref, le terme « procrastination « désigne la tendance à différer et à reporter ses obligations. Savez vous que la majorité des travailleurs indépendants ont tendance à procrastiner que seul les motivés parviennent à assurer leur réussite professionnelle et personnelle. Souvenez vous toujours que lorsque vous prenez la décision de commencer une tache, vous n’aurez généralement aucune difficulté de l’accomplir dans les délais impartis. En effet, la difficulté se trouve souvent dans l’idée de pouvoir accomplir le travail et non pas dans les tâches à accomplir !

Les freelances qui ont tendances à procrastiner préfèrent toujours commencer leurs journées avec les taches les plus simples et les plus faciles, avant de s’attaquer aux taches difficiles et qui nécessitent un effort.

Si vous souhaitez vous imposer face à vos concurrents, satisfaire vos clients et assurer votre réussite en tant que freelance, vous devez gérer parfaitement votre temps. Commencez vos journées avec les taches que vous redoutez le plus.

  • Planifiez toutes vos journées, dans les moindres détails

Prendre le temps pour réaliser un planning détaillé n’est jamais une perte de temps. Le planning est indispensable pour pouvoir gérer efficacement son temps. Pour établir un planning, vous pouvez consacrer 5 à 10 minutes par jour pour noter vos taches par ordre prioritaires. Notez tout sur un papier et faites ensuite un tri des taches selon leur importance et leur priorité. Une fois c’est fait, pensez à établir un planning horaire que vous devez suivre scrupuleusement.

En appliquant régulièrement cette méthode, vous aurez du temps libre pour profiter de votre vie privée et pour vous reposer.

  • Organisez vos taches par lot

Triez vos taches et les organiser par lot vous permet de faciliter grandement l’ensemble de votre travail. C’est aussi une technique efficace pour ne rien oublier. Si, par exemple, vous êtes un rédacteur web freelance et que vous souhaitez attirer plus de clients, au lieu d’envoyer vos emails marketing un peu partout, ciblez vos clients en créant une liste de vos contacts.

  • Appliquez la technique POMODORO

Vous vous sentez souvent submergé par la quantité phénoménale de travail que vous devez réaliser ? Pour ne pas se sentir découragé, nous vous conseillons d’appliquer la technique POMODORO.

La technique dite POMODORO est une technique de gestion de temps basé sur l’usage d’un minuteur. Cette technique est assez efficace puisqu’elle est basée sur des sessions de travail suivie de séances de pause. Vous pouvez, par exemple, créer des séances de travail de 30 mines, suivies d’une pause de 10 minute. Après 5 séances de 30 minutes, vous pouvez prendre une pause bien méritée de 40 minutes !

Cette technique vous permet de vous concentrer sur une seule tache avant de passer à une autre tout en restant efficace.

  • Tenez un journal

Un journal vous permet d’enregistrer toutes les taches que vous devez réalisées. Le journal est également un moyen efficace pour pouvoir suivre son avancement et le progrès de ce que l’on fait.

  • Soyez votre propre maître

Asseyez-vous avec du papier et un crayon, ou un calendrier, et déterminez combien de temps libre vous avez. Combien de temps vous êtes capable de consacrer à votre famille et à votre travail.

  • Dites Non si nécessaire

La plupart des freelances choisissent de travailler à la maison. Travailler chez soi peur s’avérer très pratique mais aussi compliqué puisqu’il est souvent difficile de séparer sa vie privée de sa vie professionnelle. Bien que cela soit difficile, vous devez oser dire non aux requêtes de vos proches et de vos amis lorsque vous travaillez.

Si vous n’arrivez pas à vous motiver et à gérer efficacement votre temps à la maison, nous vous conseillons de travailler en dehors, en choisissant les espaces de coworking.

  • Conclusion

Equilibrer sa vie d’indépendant consiste à bien identifier et définir ses priorités entre le travail (carrière, ambition…) d’une part et la vie privée (famille, plaisir, loisir…). Dans la plupart des cas, atteindre ses objectifs est le résultat d’une excellente organisation permettant d’assurer l’équilibre entre ces deux vies. De plus, certaines études ont prouvé que le bonheur est basé sur l’autosatisfaction et l’estime de soi.

En appliquant ces astuces et en suivant ces conseils, vous serez capable d’assurer votre réussite, non seulement dans la vie professionnelle, mais aussi personnelles. En effet, ces astuces sont efficaces pour organiser parfaitement les activités quotidiennes. Sans planification et sans organisation, vous ne pourrez jamais évoluer et optimiser votre productivité en tant que freelance.