Les choses à savoir pour surmonter le stress quand on est indépendant

 

Depuis quelques temps, le portage salarial est plébiscité auprès des travailleurs indépendants. Ce concept promet de nombreux avantages, surtout du point de vue sécurité. Toutefois, même si le portage salarial permet aux consultants de bénéficier de la couverture sociale tout comme pour les employés en entreprise, il faut reconnaître que beaucoup d’entre eux souffrent toujours du stress. Alors, si vous souhaitez profiter d’un cadre de travail sain et sans stress, découvrez dans ce qui suit les causes fréquentes du stress afin de mieux le maîtriser.

Partir vers l’inconnu

Vous avez décidé d’opter pour le statut de consultant, mettant un terme à une longue carrière dans le milieu du salariat. Cela signifie fin du revenu mensuel, lieu de travail improvisé, un terme à la hiérarchie, des journées où l’on doit jongler avec plusieurs missions à la fois et des périodes de sècheresse totale, et bien d’autres encore. C’est ce peur de l’inconnu qui pousse souvent les gens souhaitant travailler en tant qu’indépendant à se stresser à un plus haut point.

Côtoyer le risque éventuel

Tout le monde le sait, se mettre à créer son entreprise et à développer sa propre affaire n’est pas sans risque. Il n’est pas sage de lâcher prise du jour au lendemain sa carrière pour se lancer dans l’aventure de l’auto-entrepreneuriat. Certes, être son propre patron présente de nombreux avantages, mais il faut aussi reconnaître c’est parsemé d’embûches. Alors, la meilleure manière pour éviter le stress causé par la peur du risque c’est d’adopter les bonnes pratiques et de demander un accompagnement.

Apprendre à être responsable

Vous devrez savoir que travaillez pour votre propre compte vous demande d’être responsable. Du choix de la stratégie marketing à adopter jusqu’au choix des missions sur lesquelles vous souhaitez travailler, en passant par la gestion financière et autres, toutes les tâches vous incombent. Pour éviter de vous exposer au stress au moment où vous avez un rendez-vous avec un client ou autres, pensez à rester à l’affût des actualités concernant votre entreprise. Soyez réceptif sur les feedbacks que vos ont fait part, de découvrir les failles et d’y remédier pour apporter les corrections requises.

Avec ces quelques informations vous pourrez commencer votre activité en tant qu’indépendant. Durant vos débuts, vous devrez renoncer à beaucoup de choses, mais aussi, à réapprendre petit à petit à vous tourner vers cette nouvelle perspective d’avenir qui s’ouvre à vous. Afin de limiter cet impact, le portage salarial est la solution la plus appropriée à la situation des travailleurs indépendants. Ce statut permet de minimiser les risques pouvant être encourus par les personnes qui souhaitent se mettre à leur compte.

Toutefois, n’hésitez pas à vous informer auprès d’autres personnes qui ont déjà franchi le cap avant vous. Elles vous seront d’une grande aide pour avancer davantage. Cela peut être des personnes dans votre entourage professionnel mais aussi des entrepreneurs célèbres qui proposent leurs conseils à partir des ouvrages qu’ils ont écrits. Vous pouvez vous servir de leurs conseils pour éviter les erreurs et apprendre de votre expérience.

Voir aussi :