Les choses à savoir avant de devenir freelance

Le métier de freelance attire de plus en plus de jeunes, mais aussi de moins jeunes qui souhaitent concilier vie professionnelle et vie privée sans pour autant sacrifier le confort financier. Grâce à cette nouvelle manière de travailler, il n’est plus nécessaire de passer des heures au bureau, de terminer une journée stressante dans les embouteillages ou encore de devoir participer à des réunions tous les deux jours.

Les gens ont plus de liberté dans l’exercice de leur fonction, et cela en devenant freelance. Cependant, pour pouvoir entamer une carrière de freelance, il est conseillé de respecter certains points. Cela permet de mieux adopter le nouveau statut professionnel tout en évitant les erreurs souvent courantes dans ce domaine.

Bien planifier la transition

A moins que vous ayez été licencié à cause d’une compression de personnel ou d’une réduction budgétaire au sein de l’entreprise qui vous a employé, il est préférable de bien préparer votre transition lorsque vous souhaitez vous mettre à votre compte.

Assurez-vous de pouvoir couvrir vos dépenses courantes pendant que vous soyez en transition. Vous devrez bien planifier la façon dont vous allez trouver les clients, dont vous allez fixer vos honoraires et dont vous allez faire face à la concurrence.

En tant que freelance, le produit que vous allez vendre, c’est vous. Vous devriez également commencer à réseauter autant que possible. Cela vous offrira la garantie d’avoir des personnes que vous pouvez appeler en tant que clients potentiels ou partenaires de référence lorsque vous commencez votre aventure.

Si vous occupez un poste au moment où vous souhaitez développer votre propre activité, vous n’êtes pas obligé de dire quoi que ce soit concernant votre projet, au risque de vous retrouver à la porte avant d’être dûment préparé.

Avoir des compétences reconnues

Il est extrêmement important que vous ayez des compétences et des spécialités qui intéressent les entreprises souhaitant embaucher des freelances. Qu’est-ce qui vous différenciera de tous ceux qui sont en compétition avec vous ?

Il existe une abondance de freelances à travers le monde auxquels tout le monde peut désormais accéder en utilisant des plateformes. Comment allez-vous faire face à la concurrence de manière à ce que votre entreprise ne repose pas uniquement sur un prix compétitif ? Assurez-vous d’avoir des compétences et des qualifications qui vous permettront de vous démarquer des autres.

Fixer des objectifs réalisables

Il est impératif de vous concentrer et d’essayer de ne pas trop penser comme vous le souhaitez. Quels seront vos buts et objectifs ? Où voulez-vous être trois mois après, six mois, un an, etc. ? Définissez qui sera votre client cible et comment vous allez commercialiser votre prestation pour le lui vendre.

Comment vous allez faire pour trouver des leads ? Posez-vous les bonnes questions puisque cela demande du temps et de l’argent, et peut devenir le point culminant de votre activité en tant que freelance.

Se doter des bons outils de travail

Une fois que vous avez décidé de ce que vous allez vous concentrer à commencer à construire votre marque. Commencez à penser à votre logo, à vos cartes de visite, à votre site web et à vos activités sur les réseaux sociaux. Vous pourrez par la suite avancer dans le développement de votre activité en tant qu’indépendant.

Voir aussi :