Le portage salarial offre de nombreux avantages, aussi bien pour le salarié porté que pour l’entreprise cliente.

Nous allons donc voir en détails quels sont les avantages du portage salarial pour chacune des parties.

Du côté du consultant porté, les avantages du portage salarial :

avantages_portage_salarial_independant

De par son fonctionnement différent de celui de l’intérim ou contrat de travail classique, le portage salarial est souvent une aubaine pour le porteur de projet.
Assurance chômage, protection sociale ou encore liberté d’organisation et choix des missions, le portage salarial a de nombreux aspects positifs.

Parfait pour se lancer en toute sécurité :

Le statut d’indépendant nécessite une véritable prise de risque aussi bien d’un point de vue financier que professionnel.
Avec le portage salarial, le consultant profite d’une sécurité normalement réservée aux salariés, à savoir :

  • assurance chômage,
  • congés payés,
  • prévoyance santé,
  • retraite.

Le salarié porté profite d’une liberté et d’un réseau de consultants :

Organisation libre, choix des missions et honoraires fixés librement, le salarié porté profite des avantages propres aux indépendants.
Il peut aussi profiter de formations et se voir proposer des missions en lien avec son projet.
Il est ainsi plus facile pour le consultant de développer son réseau lorsque l’on est en portage salarial.
Sans oublier de préciser, que le consultant est libre de travailler où bon lui semble ce qui est un avantage exceptionnel.

Une gestion administrative simplifiée :

Devenir indépendant implique la création d’une structure juridique pour pouvoir exercer. Cette tâche administrative n’existe pas avec le portage salarial.
Dès la première mission, le consultant débute son activité. Et en l’absence de missions, le consultant n’a qu’à rompre son contrat avec la société de portage salarial pour mettre un terme à son activité.

Ensuite, de nombreuses tâches administratives liées à l’activité (factures, paiement des charges,…) sont principalement gérées par la société de portage. C’est un avantage non négligeable car cela permet au consultant de se concentrer pleinement sur son projet.
Le salarié porté doit seulement déclarer ses frais professionnels et nombres d’heures travaillées à la société de portage salarial.

Les avantages du portage salarial pour les entreprises clientes :

Si le portage salarial permet aux entreprises d’avoir recours rapidement à des expertises externes pointues, il est également très avantageux pour celles-ci. Le consultant en portage salarial est immédiatement opérationnel et, tout comme l’entreprise cliente, déchargé de toutes les tâches administratives, prises en charge par Cegelem.

Une plus grande liberté et flexibilité dans la gestion des ressources humaines :

Le portage salarial permet d’adapter les effectifs en temps réel selon les besoins de l’entreprise.
Il est ainsi plus facile de gérer les variations de travail en période de forte activité.
Le processus de recrutement est aussi plus facile et efficace faisant gagner un temps considérable à l’embauche.

Une gestion administrative plus souple :

gestion_administrative_facile_avec_portage_salarialAvec le portage salarial, l’entreprise cliente est délestée de la partie administrative (paie, paiement des cotisations, contrat,…).
On note également qu’avec le portage salarial les liens de subordination disparaissent.
Enfin, l’optimisation des besoins en personnels qualifiés prend une forte valeur ajoutée tout en réduisant les charges fixes.

Une sous-traitance pleinement maîtrisée :

Grâce au portage salarial, l’entreprise cliente n’a pas de surprise quand aux surcoûts éventuels. Le prix de la prestation est définie en amont.
Les tâches non stratégiques au cœur de métier de l’entreprise de l’entreprise sont externalisées.
Le portage salarial peut aussi permettre à l’entreprise d’aider ses ex-collaborateurs sur le départ à développer une nouvelle activité.
Il faut également souligner que le portage salarial permet une harmonisation et optimisation des conditions de sous-traitance sans les contraintes inhérentes à l’embauche d’un indépendant.

Les autres avantages du portage salarial :

Contrairement à une embauche qui peut être longue et fastidieuse, le portage salarial permet l’arrivée d’un consultant plus rapidement.
L’entreprise peut ainsi faire appel rapidement à un consultant pour une tâche dédiée comme la réalisation d’un audit ou organisation d’événement.
Enfin, le portage salarial fait profiter aux entreprises des compétences d’un expert seulement en réglant ses honoraires.

 

Déclaration d’embauche, contrat de travail, fiche de paie, déclaration des charges sociales, visites médicale, mutuelle, etc… Cegelem s’occupe de toutes les démarches administratives qui prennent du temps et des ressources.
Que vous souhaitiez devenir un consultant indépendant ou trouver un salarié porté pour votre entreprise, faites appel à des professionnels du portage salarial.