Vous souhaitez vous lancer dans une activité indépendante sans pour autant perdre vos avantages en tant que salarié ? Le portage salarial est une option très intéressante et qui est une offre à mi-chemin entre l’entreprenariat et le salariat. Son utilisation sur le moyen comme sur le long terme est appréciée lors de la création d’une entreprise ou lors de la phase test d’une activité. Si vous êtes tenté de sauter le pas, voici tous les avantages dont vous pourriez bénéficier.

La sécurité

Si de plus en plus d’entrepreneurs sont attirés par le portage salarial, c’est surtout pour la sécurité que ce statut leur offre. Et pour cause, en optant pour le portage, vous pouvez continuer à jouir de tous les avantages de protection sociale dont vous avez bénéficié en étant salarié : la sécurité sociale, l’assurance, la mutuelle, la retraite et même le droit au chômage. Pour autant, vous profiterez de la liberté et de l’indépendance que promet le travail en freelance. Vous pouvez choisir les missions à faire, vous pouvez imposer votre tarif et vous pouvez même négocier directement auprès des clients.

Le gain de temps

Avec le portage salarial, vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel. En effet, c’est à l’entreprise de portage qu’incombe toutes les tâches administratives, juridiques, fiscales et comptables. Ce qui est fort avantageux sur plusieurs points. D’abord, vous n’aurez pas besoin d’engager ou d’avoir des compétences précises dans ces domaines. Ensuite, il s’agit également d’un véritable gain de temps. Et le temps précieux que vous économiserez grâce à cette solution peut être utilisé pour des tâches plus importantes : la réalisation de vos missions, la recherche de client, le développement de votre réseau, les formations, les évènements professionnels, etc.

Le réseau

En intégrant une société de portage, vous intégrez également un réseau de professionnel. En tant qu’indépendant, vous aurez, à plusieurs reprises, des moments de solitude et des risques d’isolement. Une fois que vous aurez intégré la communauté de consultants inscrite à votre entreprise de portage, vous pouvez élargir votre carnet d’adresse et de relation professionnelle. En plus de pouvoir partager aisément les expériences et les conseils, vous aurez également la possibilité de répondre à des appels d’offres en vous associant à vos collaborateurs sous le statut de portage salarial. C’est également une occasion idéale pour recevoir des invitations à assister à des formations, des évènements professionnels, etc.

Le risque zéro

Vous souhaitez tester une nouvelle activité ? Vous vous lancez pour la première fois dans l’entreprenariat ? Inutile de préciser que cela comporte de grands risques. L’expertise n’est, dans la plupart des cas, pas le seul critère de réussite. En plus de la protection contre le chômage, ce statut vous donne également la possibilité de profiter de l’assurance responsabilité civile professionnelle offerte par l’entreprise de portage salarial. La société de portage agit comme un « parapluie » car c’est elle qui signe les missions que vous obtenez. C’est donc cette dernière qui s’engage auprès de votre clientèle.