Aujourd’hui, nous faisons face à l’émergence des espaces de coworking, cette nouvelle forme de bureau qui a été engendré par la montée en flèche de la consultance en entreprise. Ces bureaux permettent de répondre aux besoins spécifiques de cette nouvelle génération de travailleurs qui recherchent de la liberté en devenant indépendant et le confort qu’offre un bureau équipé. En quoi consiste exactement l’espace de coworking ? Quels sont les avantages que ces nouveaux bureaux 2.0 ? Découvrez les réponses à ces questions dans ce qui suit.

Les espaces de coworking, c’est quoi au juste ?

Si ce vocabulaire vous semble moins familier, sachez que le coworking désigne un travail collaboratif où on peut retrouver plusieurs compétences regroupés dans un seul et même endroit. Lorsqu’on parle de coworking donc, la première chose qui doit nous venir à l’esprit c’est l’espace de travail partagé et le réseau de travailleurs qui se forme autour de cet espace.

Cette nouvelle forme d’espace de travail favorise en effet l’échange et l’ouverture, comparée aux bureaux traditionnels que nous avons toujours connus. Pour les indépendants, les espaces de coworking leur permet de travailler à leur compte mais aussi de partager un même lieu de travail avec d’autres personnes afin de se sentir moins isolés ; tout en ayant des opportunités d’affaires en supplément.

Pourquoi les espaces de coworking est si populaire ?

Travailler depuis la maison n’a jamais été une chose facile. Délimiter l’espace professionnel et l’espace personnel est souvent difficile, voire même un véritable parcours du combattant pour certaines personnes désireuses de se mettre à leur propre compte. Certes, ne pas sortir de la maison et passer des heures dans les embouteillages pour arriver au bureau ou pour rentrer le soir peut être un véritable plaisir. Mais, il n’est pas rare que vous arrêtez un travail sur lequel vous avez passé des heures à vous concentrer pour vous mettre à des tâches ménagères, à sortir la litière du chat ou à vous chamailler avec votre enfant pendant les heures dites de bureau, ce qui est contre productif.

C’est pour cette raison que les espaces de coworking ont été conçu afin d’accompagner les travailleurs indépendants à retrouver un univers professionnel sans pour autant s’exposer aux contraintes des heures fixes de bureau. Vous êtes libre d’organiser votre propre horaire, vous êtes maître de votre emploi du temps, et vous pouvez choisir entre les différentes ambiances dégagées par les espaces de coworking.

Un espace de travail accessible à toutes les bourses

En optant pour un espace de coworking, vous partager les frais avec d’autres personnes qui exploitent le même espace tout comme vous. Au lieu de supporter les charges liées au loyer, à l’électricité, à la connexion internet, au frais de gardiennage et autres, vous les partager avec les autres locataires, ce qui permet de réduire le coût de l’exploitation au plus bas.

Ainsi, vous n’aurez pas besoin de débourser une somme énorme pour pouvoir profiter pleinement des différents avantages que puissent vous offrir ces lieux. Vous aurez à votre disposition un bureau, un espace commun pour les réunions ou pour accueillir vos clients, et parfois, certains espaces de coworking proposent le service d’une secrétaire ou encore d’un comptable en fonction des besoins des locataires. De quoi vous offrir un espace favorable au développement de votre carrière !