Vous avez toujours rêvé de travailler pour votre propre compte et qui sait un jour avoir votre propre entreprise ? Si vous hésitez à sauter le pas et que vous essayez de trouver mille et une raison pour justifier votre décision, nous allons vous présenter les différents avantages qui découlent du statut de consultant.

La consultance, une autre manière de travailler

Partout où vous vous trouvez, les entreprises adoptent des nouvelles méthodes d’emploi plus flexibles dans le but de réduire les coûts d’exploitation. Le cloud est une force motrice derrière ce changement et profite à un type de travailleur particulier, les consultants.

Ces derniers sont des personnes qui travaillent à contrat et non comme des employés réguliers. Chaque contrat peut durer quelques mois, quelques semaines ou même un travail ponctuel. Ils passent souvent d’une entreprise à l’autre en peu de temps ou travaillent à temps partiel pour deux entreprises simultanément.

Sachez que vous serez considéré comme indépendant si vous posséder au moins une partie de votre propre entreprise. Votre statut vous permettra aussi de travailler pour plusieurs entreprises au cours de chaque année d’imposition. Cependant, pour mener à bien vos missions, vous aurez besoin d’avoir des compétences spécialisées dans un domaine bien précis. Cela ne fera que faciliter votre recherche de missions.

 Le consultant indépendant travaillera également sur une courte mission ou un projet temporaire. Il proposera son expertise à son client pour une période limitée et non de manière permanente. Il devra aussi disposer de ses propres matériaux et équipements pour effectuer chaque mission.

Les avantages de devenir consultant indépendant

Si vous vous questionnez sur les avantages que vous pourrez bénéficier en tant que consultant indépendant, voici quelques points que vous devrez certainement savoir.

·         Vous êtes votre propre patron

Le travail sous contrat procure une plus grande indépendance et, pour beaucoup de personnes, cela apporte un niveau de sécurité d’emploi perçu plus élevé que l’emploi traditionnel. Les personnes travaillant en partenariat avec les sociétés de portage peuvent en témoigner.

·         Vous avez un bon équilibre travail / vie privée

Moins de déplacements, moins de réunions et vous pouvez travailler aux heures qui vous conviennent et à votre style de vie.

·         Vous pouvez gagner plus d’argent

En tant que consultant indépendant, vous êtes rémunéré pour chaque heure de travail effectuée, au taux du marché. Si vos compétences sont très sollicitées, votre revenu pourrait être plus élevé.

·         Vous pouvez tester un nouveau domaine d’expertise

 Vous ne savez pas s’il existe un marché pour les compétences que vous disposez ? Vous pouvez plonger dans une nouvelle industrie sans vous engager à plein temps. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez réduire vos pertes rapidement et facilement.

·         Vous pouvez commencer à travailler à temps partiel

Cela peut être attrayant pour les jeunes qui viennent d’obtenir leur diplôme d’université ou les personnes plus âgées qui souhaitent expérimenter une deuxième, voire une troisième carrière.

·         Vous pouvez tester une entreprise avant d’y faire carrière

Si vous n’êtes pas sûr qu’une nouvelle entreprise vous offre la bonne opportunité d’emploi à temps plein, proposez d’abord de travailler pour elle en tant qu’indépendant. Vous pourrez ainsi avoir une idée de ses portées et ses limites.

Ces avantages vous paraissent attrayants ? Vous pourriez avoir l’état d’esprit et les compétences pour devenir un consultant.