Quel que soit votre domaine d’activité, Linkedin est et reste le réseau incontournable pour tous les professionnels. Et en tant que freelance, votre présence sur cette plateforme est d’autant plus recommandée. Utilisé par les professionnels du monde entier, on compte, environ, 10 millions d’utilisateurs français. Pour trouver efficacement de nouveaux clients et de nouvelles missions en freelance, pour augmenter votre notoriété ou tout simplement pour vous démarquer de la concurrence, voici ce que vous devez faire sur Linkedin.

Compléter efficacement son profil

Pour de plus en plus de recruteurs, un profil Linkedin remplace largement le traditionnel CV. Si l’on suit cette logique, votre profil parlera donc pour vous-même. Il va sans dire que vous vous devez donc de le rendre le plus complet possible. Pour ce faire, il ne faut surtout pas oublier d’y mettre tous les détails de vos expériences professionnelles. Donnez également les détails concernant les missions que vous avez déjà réalisées ainsi que les résultats que ces derniers ont donnés. Bien évidemment, il n’est pas question de TOUT citer dans les moindres détails. Prenez seulement les expériences qui ont le plus de valeur aux yeux de vos futurs « patrons ». Pour améliorer le référencement de votre profil, n’oubliez pas aussi de citer vos principales compétences. De cette manière, dès que le futur client tapera votre compétence dans la barre de recherche, vous figurerez dans la liste. Un autre point qui permettra d’augmenter vos chances : soigner votre présentation et votre photo de profil.

Partager du bon contenu

Il ne suffit pas d’être inscrit sur Linkedin pour faire parler de vous. Vous devez également être actif. Et pour cela, veillez à ce que vous soyez visible par votre communauté. Quelque chose vous intéresse ? Partagez-le sur votre profil ! Vous avez écrit un article à propos de votre domaine d’activité ? Vous pouvez rediriger les personnes dans votre cercle vers cet article. Plus vous partagerez des choses intéressantes, plus vous serez intéressant aux yeux des autres. Et c’est un excellent moyen pour augmenter votre notoriété.

Être présent dans les groupes professionnels

Il existe sur Linkedin des milliers de groupes qui exercent dans votre domaine d’activité. Participer activement dans les débats, émettre son avis, faire part de ses opinions en tant qu’expert est un moyen très efficace pour se démarquer du lot. Et nombreux sont les recruteurs qui passent par les groupes professionnels Linkedin pour repérer les personnes ayant des profils intéressants. Ce n’est pas tout, le fait d’intégrer ses groupes vous permettra également de vous retrouver avec des professionnels de votre secteur d’activité. Attention, pour que cette technique puisse porter ses fruits, vous devez faire en sorte de bien choisir le groupe dans lequel vous allez adhérer. Celui-ci doit être qualitatif.

Soigner la présentation

Dès qu’un potentiel client se redirigera vers votre profil, votre résumé sera la première chose qu’il verra. Pour qu’il ait envie de cliquer sur « message » pour vous demander de réaliser une mission veillez à ce que le texte de présentation soit bien écrit et soit percutant. Petite astuce : intégrez des mots clés en rapport avec votre activité freelance.