Le team building, c’est quoi, pour qui et comment ?

« Comment devrais-je fédérer mon équipe ? » « Comment je pourrais-je améliorer la communication et la cohésion entre mes salariés » ? Quelles solutions pour vaincre le stress au travail ? » … De nombreuses questions reviennent sans cesse lorsqu’on est manager ou chef d’équipe !

Créer une cohésion et assurer le bienêtre au sein d’une équipe passe toujours par choisir le team building ? Qu’est que le team building ? A qui s’adresse le team building et Quels sont ses avantages ? Réponses à travers cet article !

  • Qu’est-ce que le team building ?

Conçu dans les années 80, le team building ou « la construction d’équipe » est une approche d’organisation permettant de transformer un groupe d’employés en une équipe parfaitement cohérente. Le team building permet à un ensemble d’individus de collaborer ensemble, de travailler d’une manière cohérente afin de répondre aux exigences de leurs clients et pour atteindre un objectif bien défini.

Comme son nom le précise, le team building consiste à construire et à structurer une équipe. Le team building est de plus en plus utilisé par les entreprises souhaitant installer des conditions favorables au travail et donner un nouveau dynamique à leurs salariés. Le team building s’adresse aux entreprises, aux administrations et aux associations, quel que soit leurs tailles et quel que soit la nature de leurs activités.

  • Où organiser un team building?

Il est possible d’organiser le team building en intérieur comme en extérieur (salle de réunion, hôtels, restaurant, musées etc…). En effet, le team building peut être organisé durant une réunion dans l’entreprise, comme lors d’un diner dans un restaurant.

  • Quels sont les avantages du team building ?

Le team building est indispensable pour toutes les entreprises, quel que soit leurs tailles. Basé sur des méthodes à la fois systématiques et ludiques, le team building permet aux employés de trouver du plaisir à travailler d’une manière harmonique au sein d’une équipe. C’est la meilleure technique permettant à chacun de s’exprimer, d’être plus actifs et d’évacuer le stress accumulé.

Le team building permet également de favoriser la communication, de renforcer le dialogue positif et le partage des compétences et des connaissances.

Mais ce n’est pas tout ! Les conflits au travail sont les cauchemars de n’importe quel manager ! On estime que le temps perdu chaque semaine par les salariés à cause des conflits au travail est d’environ 2 heures. Les causes principales de ces conflits sont la divergence des opinions, les petites attitudes désagréables et la surcharge au travail. Le team building permet de renforcer la relation entre tous les employés, donc de lutter contre les attitudes négatives et d’installer une ambiance favorable au travail et à la productivité.

  • Pourquoi organiser un team building ?

Les bienfait du team building sont généralement associés aux bienfaits des activités sportives (création d’une équipe, aspect compétitif, harmonie, échange constructif…). Organiser un team building parfaitement orchestré est indispensable pour :

  • Améliorer le bien-être au travail ;
  • Installer et développer l’esprit d’équipe ;
  • Améliorer la communication interne au sein de l’entreprise ;
  • Optimiser au maximum le travail de l’équipe ;
  • Faciliter tout type d’échange ;
  • Renforcer la motivation et vaincre le stress

 

  • Comment bien choisir son activité de team building ?

Il existe aujourd’hui une infinité d’activité de team building proposées par de nombreuses structures (olympiades, activités créatives, défis sportifs, rallyes etc…). Pour faire le bon choix, il est nécessaire de faire un sondage afin de connaitre les intérêts de chaque individu de l’équipe. C’est la meilleure solution pour cibler l’activité qui conviendra au plus grand nombre de personnes. Le choix de nature des activités doit également être basé sur les compétences et les capacités physiques de ses collaborateurs.

En résumé, le team building sert à créer un environnement parfait et une ambiance particulière pour le bien être des employés et pour la réussite de l’entreprise.