Le stress au travail : que faire quand la pression monte ?

Un rendement insatisfaisant, une charge de travail trop élevée ou même une absence de moyens nécessaires à l’accomplissement de la tâche sont autant de causes pouvant conduire au stress sur le lieu de service. Beaucoup de professionnels sont en permanence en proie au stress et il est parfois difficile de trouver une solution à ce problème.

Comment se libérer du stress qui vous oppresse au travail ?

Connaître la source du stress

Vous ne pouvez trouver solution à un problème sans en connaitre la source. Ainsi, avant de combattre le stress auquel vous êtes soumis, décelez au préalable ce qui en est la cause. Est-ce que la source émane de vous ou d’un élément externe à votre personne.

S’agit-il d’une source interne ?

Votre ambition et votre rigueur peuvent parfois vous jouer de sales tours et tant que vous ne vous en rendez pas compte que votre stress vient de vous, il est impossible d’y mettre un terme. Ça peut être que le fait de ne pas travailler au rythme qui vous convienne ou ne pas avoir atteint le résultat qui vous met dans tous vos états. Pourtant ces petits manquements ont souvent peu d’impact sur le résultat final. Vous risquez de vous mettre beaucoup de pression et rester sur la défensive pendant longtemps. Cela ne changera pas tant que vous n’aurez pas compris qu’il faut réduire vos exigences.

Cas d’une source externe

Les sources externes sont les plus courantes. Elles peuvent être indépendantes de la volonté humaine ou plutôt liées aux conditions de travail. Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez les identifier et trouver le compromis parfait avec les personnes à l’origine des failles.

Quelques astuces pour vous détendre en cas de stress

Vous devez tout d’abord prendre conscience que vous êtes en proie au stress

Sortir de cet état sans en avoir conscience est impossible. Vous pensez peut-être qu’il s’agit d’un coup de colère ou d’une tension passagère alors que vous êtes en fait une situation de stress. Prendre conscience de la gravité de la situation est un atout pour trouver des solutions efficaces.

Relaxez-vous

La technique de la relaxation marche à tous les coups lorsque vous êtes en situation de stress. Prenez une forte inspiration, puis expirez, répétez l’exercice jusqu’à ce que vous sentiez baisser la pression. Ce relâchement vous permet de vous reprendre avant de prendre toute décision importante.

Prenez du recul face à la situation

Une fois que vous êtes stressé, prenez le temps d’analyser les choses avant de prendre une décision. Demandez-vous jusqu’à quel point cette situation peut vous causer préjudice. A-t-elle un impact sur votre vie personnelle ? Le fait de vous rendre compte que le cadre professionnel n’influence pas le bonheur que vous avez dans l’aspect privé de votre vie vous aide à mieux vous libérer de la pression.

Cultiver l’adaptation à toutes circonstances

S’adapter à toutes les situations revient à sortir de votre zone de confort, d’oser des choses inhabituelles. Changez de milieu et embrassez de nouveaux horizons. Vivez des expériences différentes, n’hésitez pas à changer de travail, de vous frotter à de nouvelles disciplines professionnelles ou autres ; cela est important. L’habitude de faire ce que vous aimez, ce qui vous rend heureux finit par développer un sentiment de plénitude qui vous enferme dans la monotonie. C’est pour cette raison qu’une fois que les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez, la pression devient trop forte et difficile à gérer.

Comment prévenir le stress au travail pour mieux le gérer ?

Ayez confiance en vous et faites-vous respecter

Certains professionnels subissent le stress au travail parce qu’ils ne sont pas respectés. Il ne s’agit nullement de laisser place aux échauffourées ou d’être irrespectueux. Exprimez clairement vos principes professionnels, délimitez votre tâche et faites savoir ce qui est à votre hauteur ou qui ne l’est pas. En cas d’incohérence, ne vous énervez pas, mais exprimez votre point de vue calmement. Si vous êtes une personne timide, il n’est pas toujours facile de vous positionner surtout si vous faites face aux cas d’insubordination. Soyez poli et respectueux envers vos collaborateurs, mais n’hésitez pas à exprimer votre refus si vous n’êtes pas en accord avec eux. C’est audacieux, mais c’est aussi est la clé du respect que vous devez inspirer.

Éviter de vous attarder sur le moindre souci

L’une des raisons pour lesquelles un travailleur se retrouve en situation oppressante, c’est qu’il prend à cœur tous les événements négatifs qui surviennent. L’arme idéale pour éviter de sombrer tout de suite dans le stress est de relativiser. Certes ce n’est pas facile, mais en faisant preuve de patience, vous serez loin d’être atteint par tous les malaises qui surviendront. Rester imperturbable en vous concentrant sur l’essentiel. Dites-vous que rien ne se fait sans difficulté.

Voir aussi :