Le réseau

Le développement d’une activité ou d’une entreprise repose sur plusieurs piliers et aspects importants à prendre en considération. Le réseau relationnel en est un. Il constitue pour un chef d’entreprise ou un travailleur indépendant, la première base de clients potentiels et un atout de taille pour mieux faire connaitre ses offres et services.

Les avantages d’un réseau relationnel

Il ne fait aucun doute aujourd’hui que le succès ne se construit pas seul et que même les personnes les plus réservées savent s’ouvrir pour solliciter un service ou proposer une compétence. Il en est de même dans la vie professionnelle où tous nos succès sont souvent conditionnés par divers coups de main. Le premier avantage du réseau relationnel est d’abord humain. Nous sommes faits de chair et comme tous les hommes, nous vivons de passion et de chagrin. Il devient alors important pour nous de les partager afin de mieux nous sentir et de bénéficier de l’attention des autres. L’autre avantage de créer ou d’avoir un réseau relationnel est du ressort professionnel. Nous avons besoin des autres pour donner vie, concrétiser et faire avancer nos différentes idées. Ils nous sont également utiles pour apprécier avec objectivité nos choix professionnels et leur impact. Sur le plan social, il constitue un creuset d’opportunités et de ressources nous aidant continuellement à faire face aux problèmes de la vie en occurrence ceux de l’emploi et des finances. Eu égard à l’apport conséquent que vous procure le réseau relationnel, il est très important de le construire bien qu’il exige sacrifice et concession. Il ne fait aucun doute qu’il est toujours profitable d’avoir des gens qui nous aident quand nous en avons besoin. Élargir nos connaissances conditionne les ouvertures et les opportunités que nous nous ferons.

Les qualités nécessaires à la mise en place d’un réseau relationnel

En raison de la subjectivité des hommes et des nombreux avantages qu’il présente, le réseau relationnel est difficile à construire. S’il est fait pour servir vos intérêts et être un atout dans le développement de vos activités, sa mise en place nécessite un certain nombre de dispositions et de qualités inhérentes à sa survie. La toute première qualité sur laquelle repose le réseau relationnel est l’atout humain. Pour constituer donc son réseau, il est important de faire preuve de dispositions humaines très attrayantes. Au nombre de celles-ci figure la générosité qui est une capacité, un don naturel à faire le bien sans rien espérer en retour. Vient après la reconnaissance qui est la faculté à apprécier à leur juste valeur les services qui vous sont rendus. Le don de la créativité qui vous rend capable d’apporter des changements qualitatifs dans le quotidien des autres constitue avec l’empathie les autres qualités nécessaires à la formation de votre réseau relationnel. Si vous abritez toutes ces qualités, il ne vous reste qu’à les montrer et les partager pour impacter tous ceux qui vous rencontrent créant ainsi votre réseau relationnel, qui parfois, peut être diversifié.

Les différents types de réseaux relationnels

En fonction de votre milieu, de vos qualités et parfois pour des raisons essentiellement professionnelles, il vous est loisible de créer un réseau relationnel. Ce réseau constitue un creuset de personnes susceptibles d’être contactées par téléphone et de vous fournir une aide conséquente. Ainsi nous distinguons deux types de réseaux : primaire et secondaire. Le réseau primaire désigne l’ensemble des personnes avec qui vous êtes personnellement et directement entré en contact et qui figurent dans votre liste d’amis. Il n’est jamais exhaustif et se met à jour quotidiennement. Il s’agit en premier lieu des membres de votre famille, avec qui vous entretenez à n’en point douter les meilleures relations. Ils font partir du premier palier du réseau primaire. Viennent ensuite les amis dans un cercle un peu moins restreint les voisins et les copains d’associations. Appartiennent également à ce réseau au titre professionnel les collègues, collaborateurs ainsi que nos employeurs passés et présents. Du monde scolaire ou estudiantin, on retient les camarades de classe, les étudiants et les différents professeurs. Sont pris aussi en compte dans le réseau primaire l’ensemble composé par les clients, les conseillers, les fournisseurs, les banquiers, etc. Moins facile d’accès, le réseau secondaire regroupe l’ensemble des personnes qui vous servent de pont pour atteindre vos objectifs et dont vous n’êtes pas trop proches. Ils sont pour la plupart le fruit du réseau primaire et vous permettent d’avoir un panel d’opportunités que votre réseau primaire ne vous aurait pas permis peut-être d’obtenir. Le fonctionnement des sociétés de portage salarial se base sur le même principe que les réseaux relationnels.