Le référencement naturel SEO : Définition & enjeux

Le référencement naturel SEO représente l’un des meilleurs moyens vous permettant de développer vos activités sur le web. Cette solution est à la disposition de tout le monde, de tous ceux qui souhaitent développer leurs e-réputations et leurs notoriétés sur la toile, s’imposer face à leurs concurrents et améliorer le positionnement de leurs sites web.

Mais connaissez-vous tous les détails et toutes les techniques vous permettant d’améliorer votre référencement SEO ? Réponses détaillées à travers cet article !

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, appelé aussi SEO (en anglais, Search Engine Optimization) fait partie des différentes techniques de référencement utilisées pour améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche comme Google et Yahoo.

Autres techniques de référencement existent également tel que le SEM, SMO, SEA, mais le SEO reste la solution la plus efficace et la plus facile à mettre en place.

Basé sur un ensemble de techniques assurant une meilleure indexation d’un site web sur la page des résultats obtenus lors d’une recherche sur Google, le référencement naturel est un référencement durable et non payant.

Quelles différences entre le référencement naturel SEO et le référencement payant SEA ?

Contrairement au référencement naturel SEO, dont l’optimisation nécessite un travail de fond et la publication d’un contenu de qualité, le référencement SEA est un référencement payant. A chaque fois que vous effectuez une recherche sur Google, vous pouvez remarquer que certains résultats apparaissent sous forme d’annonces en haut de page.

Ce sont les sites web ayant choisi le référencement payant pour apparaître les premiers. Le référencement SEA est un référencement non durable. Afin de profiter du SEA, vous devez payer pour être placé avant les autres.

Pourquoi choisir le référencement naturel SEO ?

Le SEO est la meilleure solution pour indexer et pour enregistrer son site web sur les moteurs de recherches. Le positionnement des sites internet est établie grâce à des algorithmes. Ils sont basés sur plusieurs critères. Les algorithmes de Google, souvent actualisés et mis à jour, accordent une grande importance à la qualité de contenu disponible sur un site. Plus le contenu que vous partagez est de qualité, plus vous améliorez votre SEO.

Nous vous conseillons de choisir le référencement naturel SEO pour améliorer considérablement la visibilité de votre site web et ainsi développer le trafic web vers votre site.

Le SEO est aussi un moyen efficace permettant d’attirer plus de clients vers votre boutique en ligne, si vous êtes e-commerçant, et donc de développer votre activité professionnelle et votre chiffre d’affaires rapidement.

En quoi consiste les algorithmes Google ?

Un algorithme est une suite d’instructions exécutables permettant d’avoir un résultat précis. L’algorithme est généralement un programme informatique développé afin de profiter des résultats souhaités. Les algorithmes Google sont donc des programmes développés par cette société, permettant de naviguer parmi les milliards de pages web disponibles sur la toile.

Ces algorithmes sont capables d’accorder des indices à chaque page et à chaque site internet, de filtrer tous les résultats et d’afficher, par ordre de priorité, ceux qui répondent aux requêtes des internautes.

Les algorithmes Google sont souvent mis à jour afin d’être plus précis. On parle ainsi de Google « Dance puisque » : ces mises à jour modifient le classement des sites affichés dans les résultats de recherches.

Parmi les termes utilisés dans ce domaine, on trouve aussi « la constellation d’algorithme ». En effet, une constellation d’algorithmes regroupe un nombre important d’algorithmes Google comme Pigeon, Panda, Colibri et Pingouin.

Chacun des algorithmes Google est capable d’évaluer la qualité d’un contenu web. Cette qualité dépend essentiellement du référencement naturel SEO. Si un site web ne respecte pas les exigences de Google, il peut être pénalisé dans les pages de recherches. Si votre site a été pénalisé par Google, il est possible de récupérer votre positionnement une fois le contenu de votre site amélioré.

Les algorithmes Google ayant un impact important sur le positionnement des sites web sont : Panda, Pingouin, Caffeine, Top Heavy, Exact Match Domain, Payday, Hummingbird, Colibri, Pigeon, Mobile Friendly, Rankbrain, Fred et Publicité interstitielle intrusive.

A vous de faire vos petites recherches pour découvrir les particularités de chacun de ces algorithmes !

Qu’est-ce qu’une stratégie SEO ?

La stratégie SEO est tout un ensemble d’actions permettant d’améliorer le positionnement naturel de son site. C’est en utilisant les meilleurs outils SEO que vous serez capable de mettre en avant une stratégie de référencement efficace. Une stratégie efficace est basée sur un travail d’optimisation de contenu de votre site web à moindre coût.

Une stratégie efficace permet de :

  • Créer de la visibilité sur le court et le long terme (le SEO est une action s’inscrivant dans la durée) ;
  • Multiplier le nombre de visite en créant du trafic web ;
  • Développer et améliore la popularité, la notoriété et l’e-réputation ;
  • Développer le nombre de ventes en ligne et accroître son chiffre d’affaires ;

En ce qui concerne les principaux outils pour le référencement naturel SEO

Vous utilisez WordPress pour vos sites web ? Dans ce cas, plusieurs plugins et outils SEO sont mis à votre disposition pour améliorer considérablement votre référencement naturel. WordPress fait tourner actuellement plus de 35 % du web. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien profiter des outils, des extensions et des plugins pour arriver aux meilleurs résultats !

Certains plugins comme « All in One SEO Pack » représentent des solutions extrêmement puissantes pour optimiser votre site internet pour les moteurs de recherches.

Ces outils vous permettent non seulement d’améliorer votre référencement web, mais aussi de gagner votre temps tout en évitant les développeurs web coûteux. On trouve également autres outils disponibles sur WordPress tel que« Yoast WordPress ». C’est l’un des plugins les plus téléchargés avec 60 millions de téléchargements chaque année. Yoast est un plugin incontournable de référencement naturel. Cet outil contient presque toutes les fonctionnalités pour référencer au mieux votre site web et votre blog, en mettant en valeur les mots-clés et les balises.

D’autres outils de référencement naturel comme Yooda et Semrush permettent d’étudier les stratégies à mettre en place pour une meilleure visibilité, d’optimiser au maximum l’environnement sémantique et même d’étudier les stratégies de visibilité de vos concurrents. D’autres outils sont également disponibles, en téléchargement ou en ligne, comme Monitorank, SEO Hero Ninja, Myposeo, Ranks.fr et Positeo…

Quelques habitudes à adopter pour une meilleure indexation de vos contenus web

Une excellente indexation de vos pages web vous permet de faire décoller votre site sur la page des recherches. Donc d’améliorer considérablement votre référencement naturel. Certains petits détails sont assez importants et sont les clés d’un meilleur référencement naturel SEO !

Nous vous conseillons d’accorder plus d’importance à la qualité des publications qu’à la quantité pour viser parfaitement votre domaine principal, et ainsi répondre aux exigences des algorithmes Google. Le contenu que vous publiez doit également être unique, bien structuré et non dupliqué pour une meilleure indexation.

En ce qui concerne les liens internes, veillez à ce qu’ils soient bien équilibrés. Vous pouvez aussi suivre le « guideline Google » pour que vous puissiez mettre en avant une stratégie de référencement SEO efficace.

Maintenant vous connaissez tout sur le référencement naturel SEO ! Il ne vous reste qu’à suivre et appliquer ces conseils et la réussite web sera de votre côté !

Voir aussi :