Le portage salarial pour le homeshoring

Le homeshoring est un nouveau mode de gestion des rapports entre une entreprise et ses clients par l’entremise de professionnels travaillant à domicile. Il fonctionne sur le principe de centre d’accueil avec des conseillers qui exercent leur activité en télétravail. Il est donc possible de devenir salarié du centre d’appel ou d’être un travailleur indépendant grâce au portage salarial.

Qu’est-ce que le homeshoring ?

Apparu aux États-Unis dans les années 2000, le homeshoring permet d’externaliser les services de relation client. Le travailleur indépendant est un téléconseiller qui réalise des missions d’appels téléphoniques entrants ou sortants. Il peut être amené à répondre à des emails ou contacter une liste de clients confirmés ou potentiels. Il travaille depuis son domicile au lieu d’un plateau d’appels ou d’un centre interne à l’entreprise.

Cette activité s’est surtout développée avec les progrès des nouvelles technologies de l’information. On estime à plus de 200 000, le nombre de personnes travaillant en homeshoring aux États-Unis en 2011. Par ailleurs, plusieurs activités peuvent être exercées en homeshoring. Il s’agit :

  • du secrétariat ;
  • du service après-vente ;
  • de l’assistance ;
  • du recouvrement ;
  • de la télévente ;
  • du service client ;
  • du recouvrement ;
  • du conseil ;
  • de la gestion de la relation client.

Les prestations des travailleurs en homeshoring peuvent concerner plusieurs domaines tels que les télécommunications, les médias, la presse ou les assurances. Les services financiers comme les banques peuvent également recruter des téléconseillers en homeshoring.

Les avantages de cette activité

Le homeshoring est une solution pratique pour les problèmes d’emploi. Pour l’entreprise, il permet de lutter contre la délocalisation des centres d’appels. On peut désormais faire appel à des professionnels compétents sur le territoire. De plus, il permet de diminuer les coûts liés à un centre d’appel physique.

On profite de services de qualité tout en gérant à la perfection le flux d’employés. Il n’y a donc pas besoin d’engager un employé en télémarketing. Les entreprises augmentent leur productivité en réalisant de meilleurs taux de décrochés. Pouvoir réduire l’absentéisme et le retard tout en procédant à des recrutements ciblés fait partie des avantages de cette activité.

Pour le salarié, le homeshoring permet d’être disponible en dehors des heures de bureau. Cela est parfait pour effectuer les appels du jour à midi ou le soir après le service. Avec le homeshoring, il est donc possible de mener une activité en parallèle. Il y a plus de chances de converser avec un prospect et ainsi multiplier les appels rentables. En outre, le métier aide à concilier plus facilement la vie professionnelle et la vie personnelle.

Le salarié travaille dans un environnement moins stressant et profite d’une grande liberté d’organisation. Il peut donc mieux se concentrer en adoptant le lieu de son choix pour travailler. Il n’y a pas de relation hiérarchique avec les clients. Cependant, ce métier exigeant nécessite d’avoir la fibre commerciale. Il faut également être à l’aise dans le domaine de la relation client pour mener à bien les missions.

En quoi le portage salarial est-il une bonne option pour le homeshoring ?

Le portage salarial est particulièrement adapté aux télétravailleurs, car il leur permet d’être autonomes. Il permet de devenir salarié d’une entreprise qui procure un statut d’auto entrepreneur. Appelée société de portage salarial, cette société tierce permet à un travailleur indépendant de transformer son chiffre d’affaires en salaire.

Le téléagent est accompagné par la société de portage. Celle-ci prend en charge toutes les démarches administratives et la comptabilité afin de permettre à l’agent de se concentrer sur son travail. Cela, en échange d’un pourcentage sur le chiffre d’affaires. Il n’y a donc pas à se soucier de la paperasserie.

Grâce au portage salarial, les entreprises peuvent bénéficier de l’expertise d’agents expérimentés et motivés. Pour les salariés, c’est l’occasion de faire un travail qui leur plaît vraiment, dans un cadre optimal. Finies les pertes de temps dans les transports et les frais de déplacement. Vous bénéficiez d’une gestion salariale complète et d’une excellente autonomie professionnelle. Vous profitez aussi des avantages du statut de salarié tel que :

  • le droit au chômage ;
  • la cotisation retraite ;
  • la souscription à une mutuelle ;
  • l’assurance prévoyance ;
  • le régime général de la sécurité sociale ;

Opter pour le portage vous permettra également de suivre des formations afin d’évoluer dans votre vie professionnelle. Ce mode de travail est ouvert à toutes les personnes désireuses de faire du homeshoring. Que vous soyez entrepreneur, étudiant ou retraité, vous pouvez exercer cette activité avec ou sans expérience. En outre, la société de portage aide le salarié à se positionner comme un expert et à se mettre en relation avec d’autres consultants.

En optant pour le portage salarial en homeshoring, vous choisissez les missions que vous souhaitez réaliser sans aucune contrainte. D’ailleurs, vous négociez vous-même les termes financiers des missions avec l’entreprise qui a besoin de vos services. Vous déterminez personnellement vos horaires de travail. Vous êtes sûr d’être payé pour toutes les missions. La société de portage peut également avancer votre salaire afin de garantir un épanouissement financier. Elle vous permet de gérer vos revenus comme un vrai entrepreneur.