Le portage salarial immobilier

Le portage salarial est une forme de travail apparue dans les années 80 qui connaît un réel engouement depuis dix ans.  Confirme en 2016 par une ordonnance gouvernementale le législateur a souhaité mettre en avant cette nouvelle forme d’emploi.

Le portage salarial répond aujourd’hui aux besoins et aux demandes d’un très grand nombre de professionnels autonomes.

Exercez votre activité immobilière en portage salarial vous permet de transformer vos commissions en salaire net. Vous exercez le métier de salarié porté pour les besoins de la  mission que vous avez prospecté : vente, location, etc.

Vous êtes ainsi déchargé les formalités administratives et vous bénéficiez du statut de salarié avec la protection   sociale correspondante (l’assurance chômage, la retraite et la prévoyance).

  • Le portage salarial immobilier, mode de fonctionnement

Le fonctionnement du portage salarial en immobilier est simple. Il est basé sur une relation tripartite entre vous négociateur, CGP ou mandataires, l’entreprise cliente (c’est à dire le réseau immobilier   l’agence où le promoteur avec lequel vous allez travailler) et la société portage. Vous signez une convention d’adhésion. Celle-ci établit les conditions de collaboration entre vous et La société de portage salarial.

La convention signée précise le   fonctionnement du portage salarial, la recherche et les facturations de vos   missions, votre rémunération et les frais de gestion.

Une lettre de mission est ensuite conclue. Cette lettre contractualise le partenariat entre vous et votre client (agence réseau ou promoteurs), en précisant le lieu de réalisation de votre mission, le partage des honoraires et votre volonté de choisir le portage salarial.

Vous réalisez ensuite vos prestations (transactions, locations dans le neuf ou l’ancien). Dès lors qu’une prestation est réalisée, un bon de commande est signé entre vous, votre client et la société de portage salarial immobilier.   Il comporte le montant des commissions et les modalités de paiement. Une fois la facture payée par votre client, la société de portage s’occupe de toute la partie administrative (établissement votre contrat de travail, paiement des charges sociales et fiscales) La société de portage vous verse ensuite votre salaire accompagné de votre fiche de paye.

  • Pourquoi choisir le portage salarial immobilier ?

Vous êtes un négociateur immobilier et vous souhaitez travailler avec une agence, un réseau ou un promoteur ? Le statut d’agent commercial représente beaucoup de contraintes pour vous. En effet, être soumis au régime social des   indépendants c’est :

  • Une protection sociale limitée
  • Aucune assurance chômage
  • Une responsabilité financière sur la totalité de votre patrimoine
  • Des contraintes administratives

Mais comment garder votre autonomie et   une liberté dans votre travail tout en bénéficiant de tous les avantages du   statut de salarié ?  La solution : se lancer en portage salarial immobilier ! Avec le portage salarial immobilier, vous bénéficiez d’un statut de salarié cadre affiliés au   régime général de la sécurité sociale avec toute la protection de ce statut.   Vous serez également déchargé de toutes les tâches administratives, comptables et fiscales liées à votre activité. Avec ce statut, vous pourrez vous consacrer pleinement à votre cœur de métier. Mais ce n’est pas tout !  Vous disposez aussi d’une garantie financière et d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

  • Le portage salarial immobilier, comment ça marche ?

Le portage salarial repose sur une relation tripartite. Tout d’abord, vous signez une lettre de mission avec autres agences. Dès lors, une convention d’adhésion avec la société de portage salarial sera établie. A chacune de vos ventes, la société de portage salarial facture à votre commission à l’agence par l’intermédiaire d’un bon de commande. Dès réception de votre commission, vous établissez avec la société un contrat de travail suivi de l’envoi et le payement de votre bulletin de salaire.

  • Comment bien choisir sa société de portage salarial immobilier ?

Pourquoi il est important de bien choisir sa société de portage salarial ? Ce statut apporte le cadre recherché pour développer votre projet entrepreneurial.

  • Le premier critère de choix : La société de portage salarial répond à la loi. Vérifiez que votre société de portage salarial a souscrit une garantie financière et une responsabilité civile professionnelle.
  • Le deuxième critère de choix : La transparence que vous dois la société de portage salarial concernant les frais de gestion et les charges.
  • Le troisième critère de choix : La société de portage salarial doit vous apporter autre chose qu’un simple service administratif. Elle doit vous apporter proximité, accompagnement, diagnostic de vos projets professionnels, services d’ingénierie salariale, parcours formation…

Ces trois critères sont trois valeurs d’une société de portage salariale sérieuse.

Voir aussi :