Le portage salarial doit-il être perçu comme une option temporaire ?

Le portage salarial est un bon plan pour rester à cheval entre le salariat et l’entrepreneuriat. Il peut sembler ambivalent pourtant, c’est une formule qui offre de nombreux avantages aux professionnels. Pour ainsi dire, il est tout à fait intéressant de faire du portage salarial une option temporaire en vue de forger son expérience et réussir sa carrière professionnelle.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial mieux qu’une expérience est devenu une forme de travail très sollicité, et avantageux tant pour les travailleurs que pour les sociétés de portage salarial. C’est le compromis parfait entre le travail en interne et l’activité indépendante. Il s’agit d’une relation tripartite entre un travailleur indépendant (salarié porté), une société de portage salariale et un client (pour qui le freelance effectue des missions).

Le portage salarial nait de la volonté de faciliter la tâche aux professionnels en freelance et d’encourager l’auto emploi, car en fait, la société de portage salarial prend en charge toutes les formalités administratives du travailleur indépendant et lui reverse un salaire, issu de ses honoraires.

Le portage salarial, une option facile pour le professionnel

Entrevoir une carrière en freelance n’est pas une décision facile à prendre, il s’agit de quitter son emploi si l’on est salarié ainsi que tous les avantages qu’il offre. Nombreux sont les professionnels qui restent dans le cocon du salariat par peur d’échouer en se mettant à leur compte. Le portage salarial offre par contre une flexibilité dans l’activité entrepreneuriale, ainsi que quelques avantages liés au salariat, d’où son rôle de facilitateur pour le professionnel. Dans plusieurs cas, le portage salarial peut constituer une étape dans le plan de développement de carrière d’un professionnel ambitieux.

Le portage salarial en guise de transition d’un emploi à l’autre

Vous avez perdu votre emploi et l’idée de rester sans activité vous effraie, le portage salarial est l’option idéale. C’est une méthode qu’adoptent plusieurs professionnels le temps d’une transition entre deux emplois. Travailler en tant que salarié porté permet non seulement de rester en activité, mais aussi de développer des compétences. Pour ces derniers, le portage n’est qu’une option temporaire et non un plan de carrière professionnelle. C’est un exercice qui exige d’être pragmatique pour pouvoir gagner le plus de missions possible, ou des missions qui courent sur le long terme. En effet, ces missions déterminent le montant du salaire, donc plus elles sont régulières, autant sera le salaire.

Il faut par ailleurs noter que certains professionnels ayant choisi le portage salarial comme une option temporaire finissent par y trouver leur voie. Les plus compétents, pragmatiques et ayant un bon sens du relationnel sont ceux qui ont plus de facilité à convaincre des prospects et à obtenir des missions importantes. Ils développent des approches commerciales efficaces et offrent des services de qualité premium, permettant de fidéliser leurs clients.

Le portage salarial un bon plan pour décoller sa carrière en freelance

Il est fort intéressant de lancer une carrière en freelance quand on pense aux avantages qu’offre le statut de travailleur indépendant. Cependant, l’entrepreneuriat comporte une pléthore de formalités administratives dont la gestion demande une connaissance approfondie sur l’entrepreneuriat. Les risques pouvant entraîner le dépôt de bilan sont nombreux, d’où le choix du portage salarial. C’est une forme de travail innovante dans la mesure où elle fait intervenir deux options professionnelles.

Le portage salarial permet de lancer son activité personnelle tout en restant à l’abri de l’administration, et donc du risque de faire faillite dans les prochains mois. La société de portage prend en charge la gestion administrative, vous permettant de consacrer votre temps à rechercher des missions et optimiser votre revenu. La gestion administrative étant assurée par la société de portage salarial, vous avez également tout le temps d’améliorer vos connaissances et même de suivre des formations complémentaires.

La société de portage salarial met généralement à la disposition de ses salariés portés des conseillers pour leur permettre de gagner des prospects et d’entretenir de bonnes relations professionnelles ; un accent particulier étant mis sur la qualité de service.

Le portage salarial comme facilitateur d’une reconversion professionnelle

On n’est jamais mieux formé qu’en pratiquant. Le portage salarial est également un bon plan pour tout professionnel qui envisage une reconversion professionnelle. Pour changer de métier, vous avez besoin d’un accompagnement professionnel. La société de portage salarial vous permet d’aller vers des prospects, de rechercher des missions et de proposer vos services de manière individuelle. L’avantage offert ici est que vous ne signez pas un contrat permanent avec une entreprise, mais plutôt, un contrat de portage salarial. Vous offrez des prestations de services à vos clients sans aucune attache, les contrats étant ponctuels. En portage salarial, le renforcement de vos capacités et l’acquisition d’une expérience dans votre nouvelle activité sont à votre portée.