UNEPS

Union Nationale des Entreprises de Portages Spécialisées. C’est un syndicat présent en France depuis 2005. Il est actif dans le secteur des portages et s’occupe de trois types de portage. Son rôle est de promouvoir le bien-être et l’intérêt des entreprises de portages par les lois en vigueur.

Le portage salarial est né dans les années 1980 en France, mais c’est seulement vers les années 2000 que les premiers syndicats dans le secteur ont commencé par éclore. Née en 2005, l’UNEPS est l’une de ces organisations syndicales qui regroupent différentes sociétés de portage salarial de France dont elle défend les intérêts. Que faut-il savoir sur l’UNEPS ? Quelle est son histoire ? Quels sont ses objectifs ? Et quelles sont ses missions ?

C’est quoi l’UNEPS ?

UNEPS signifie Union Nationale des Entreprises de Portage Spécialisées. Née en 2005, cette organisation syndicale est constituée d’entreprises de portage salarial toutes spécialisées. Au quotidien, l’UNEPS œuvre pour la défense des intérêts du portage entrepreneurial. Elle s’investit à la fois pour la profession dans son entièreté ainsi que pour ses sociétés adhérentes.

 

La naissance de l’UNEPS

Le portage salarial est né dans les années 80 mais a mis plus de deux décennies pour être reconnu comme corps de métier à part entière par la législation française. En effet, ce n’est qu’en 2008 que le portage salarial a été légalisé lors de la sortie de la nouvelle loi pour la modernisation du marché du travail.

De son côté, l’UNEPS a été créée par Josette Londé, co-fondatrice et ancienne Présidente de la FNEPS (Fédération Nationale des Entreprises de Portage Salarial). Aujourd’hui, l’Union est le 1er syndicat qui permet à toute personne qui souhaite lancer son activité de le faire sans plafond de chiffre d’affaires et en toute simplicité. Josette Londé a été également élevée au grade de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite pour sa participation au projet de légalisation du portage salarial.

 

Les 3 formes de portage défendues par l’UNEPS

Dans le monde du portage, il existe 3 statuts bien distincts. Tous sont défendus sans distinction par l’UNEPS. Il s’agit du :

  • Portage salarial : ce statut, intégré en 2016 au Code du travail, caractérise une relation tripartie entre un salarié porté, une entreprise de portage et une entreprise cliente. Le porté est un salarié en CDD ou CDI de l’entreprise de portage mais il travaille pour les clients de son choix, en toute liberté.
  • Portage entrepreneurial: suite à une évolution juridique, certains indépendants ne peuvent plus exercer en portage salarial. Le portage entrepreunarial, créé par Josette Londé en 2014, vise à offrir à ces travailleurs non-salariés la possibilité de continuer leur activité en toute légalité.
  • Portage auto-entrepreneur: proposée par l’UNEPS depuis 2009, cette forme de portage permet à un indépendant de déléguer la gestion administrative de son activité : déclaration de CA (et de TVA en cas de dépassement du seuil autorisé), mise à jour des recettes et facturation.

 

Quelles sont les missions de l’UNEPS en détail ?

L’UNEPS mène de front des discussions auprès des pouvoirs publiques pour défendre la reconnaissance du portage entrepreneurial et faire entendre les voix des indépendants portés et des sociétés de portage. Pour parler concrètement, voici ses 2 champs d’action :

 

L’UNEPS pour les indépendants

L’UNEPS apporte son aide aux indépendants qui souhaitent se lancer dans le portage. Elle met à leur disposition des professionnels spécialisés dans les mêmes activités qu’eux. Ils peuvent apporter leurs conseils sur de nombreuses questions : marché, prix, assurance, financement… L’UNEPS offre aussi des services complémentaires basés sur la mutualisation des ressources : impression de documents, formation…

Enfin, l’Union Nationale des Entreprises de Portage Spécialisées permet aux entrepreneurs d’accéder à un large réseau de contacts adhérents. Toutes les sociétés membres respectent également la chartre déontologique mise en place par l’UNEPS et fournissent aussi l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle dont les micro-entrepreneurs ont besoin.

 

L’UNEPS pour ses adhérents

Une question ? Une demande de soutien ? L’UNEPS répond toujours présent pour ses adhérents. L’Union reste en veille sur les nouvelles évolutions juridiques et règlementaires. Elle est donc à même de pouvoir fournir une assistance juridique pointue à ses membres. Elle fournit aussi les contrats-cadres types prêts à l’emploi, tous validés juridiquement.

En contact avec les pouvoirs publics, État ou administrations, l’UNEPS se charge de faire évoluer en permanence le statut du portage pour le rendre plus simple, accessible et en adéquation avec la réalité du marché.  En clair, elle vise à créer un terrain fertile pour offrir de belles perspectives de croissance à ses membres. Enfin, elle gère la promotion du portage entrepreneurial que ce soit par le biais de publicité ou d’articles de presse (publiés dans les médias traditionnels ou numériques).

 

Des valeurs au service du portage

Finalement, le portage est un secteur d’activité jeune qui a encore besoin de se construire un cadre règlementaire propre. Porter les intérêts d’un secteur tout entier ne peut se faire sans valeurs fortes. L’UNEPS met en avant 3 qualités fondamentales :

  • Le dynamisme et la diversité
  • Le suivi et l’entraide
  • Une chartre éthique signée par tous les membres et dont l’objectif principal vise la protection des indépendants portés