La société de portage salarial, ce que peut vous apporter

Vous faites partie des personnes qui se posent la question suivante : « Faire partie d’une société de portage salarial j’en ai entendu parler, il paraît que c’est bien, mais c’est quoi exactement ?! ».

Ouvert aux prestations intellectuelles, le portage salarial combine les avantages de l’indépendance avec ceux du salariat. Nouvelle forme de travail, le portage salarial est totalement reconnu par le gouvernement, au même rang que le CDI le CDD et l’Intérim. Dans la pratique, la démarche est simple : nous avons, d’un côté, les entreprises et de l’autre, des personnes à fortes compétences.

Le rôle de la société de portage salarial consiste à les réunir et à les mettre en relation pour mener à bien une mission ou un projet.

Une fois que la personne à fortes compétences (généralement dénommé consultant) trouve une entreprise (appelée client), il négociera sa facturation et s’orientera vers sa société de portage salarial. Les honoraires négociés par le consultant seront alors transformés en salaires par sa société de portage salarial.

Pendant toute la durée de la mission, le consultant sera salarié avec un contrat de travail CDD ou CDI, statut cadre ou statut non cadre, affilié aux organismes sociaux tel que Pôle Emploi, Sécurité Sociale et Caisses de Retraite.

Du côté du client, la société de portage salarial fera signer un contrat de mission qui reprendra l’ensemble des négociations réalisée par le consultant.

A noter que le portage salarial s’applique pour des prestations dites intellectuelles (tel que le conseil, l’audit, l’expertise et la formation).  Le portage   salarial permet également aux consultants, qui le souhaitent, de tester un projet entrepreneurial tout en conservant le statut de salarié.

En effet, grâce au portage salarial, vous évitez toute dépense financière relative à la création d’une entreprise. Vous serez également capable de développer, à votre rythme, votre clientèle et d’adapter en toute sécurité votre offre de services.

Quels sont les profils des salariés portés ?

Savez-vous qu’aujourd’hui, plus de 500 milles professionnels indépendants ont fait le choix du portage salarial ?  Mais quels sont les profils des salariés portés ?

Parmi les salariés portés on trouve :

  • Les professionnels indépendants : Ils font le choix du portage salarial pour simplifier leur gestion administrative et comptable.
  • Les jeunes actifs et les jeunes diplômés : Ils souhaitent tester une nouvelle activité
  • Les autoentrepreneurs : Ceux ayant ont dépassé le plafond de leurs chiffres d’affaires. Ils cherchent une solution pour continuer à développer leurs activités.
  • Les consultants seniors et les consultants retraités : Ils cherchent un complément d’activité ou de revenus à leurs retraites.

Mais ce n’est pas tout ! Le portage salarial est également un outil très apprécié des personnes en reconversion professionnelle.

Qui sont les clients en portage salarial ?

De la PME au grand groupe international, les clients qui font appel aux sociétés de portage salarial sont très divers. Le fonctionnement est le suivant : Une entreprise cliente souhaite recourir à un intervenant externe pour un projet nécessitant des compétences spécifiques.

La société de portage salarial offre alors un cadre juridique souple et sécurisé, tant pour l’entreprise cliente que pour le professionnel indépendant.

Depuis sa légalisation 2008, un nombre croissant d’entreprises se familiarisent avec le fonctionnement du portage salarial, et trouve avec celui-ci une solution à leurs besoins d’expertise.

En ce qui concerne les sociétés de portage, elles sont généralistes ou spécialisées sur un ou plusieurs métiers. Les règles et les pratiques professionnelles varient d’un métier à un autre. Une société de portage spécialisée pourra mieux vous accompagner, en vous proposant des services complémentaires pour vous aider à développer votre activité.

Les risques écartés grâce au portage salarial

Découvrons les différents risques juridiques qui, grâce au portage salarial, sont totalement écartés.

Le prêt illicite de main d’œuvre est totalement exclu dans le cadre de la loi relative au portage salarial (loi depuis l’ordonnance de 2 avril 2015). En conséquence, le délit de marchandage ne peut être appliquée puisqu’il n’y a pas caractérisation du prêt illicite de main d’œuvre. La requalification est également considérée comme étant un autre risque juridique.

Sachez que dans le domaine du portage salarial, le consultant porté est à l’initiative de sa prospection, de sa négociation tarifaire, de l’acceptation de sa mission, le tout dans un contrat de travail spécifique portage salarial limitée dans le temps.

Vous l’aurez compris, le recours au portage salarial sécurise la relation entre le donneur d’ordre et le consultant porté !

Que peut vous apporter une société de portage salarial ?

Une société de portage peut vous apporter de multiples services.

Tout cela commence par le lancement d’activité. En effet, quand on se lance à son compte, on peut avoir quelques craintes et ne pas savoir exactement comment définir son offre de services. Quand on se lance à son compte, on a également besoin de souscrire à la RCP, la responsabilité civile professionnelle. Quand vous êtes en portage salarial vous n’avez pas besoin de le faire puisque c’est la société portage qui vous apporte la RCP. La première chose à faire quand vous voulez vous lancer en portage salarial est de contacter cette société pour être mis en relation avec votre conseillé dédié. En effet, c’est ce conseiller dédié qui vous permettra de faire une simulation de salaire est ainsi estimer avec vous la tarification la plus pertinente en lien avec votre expertise.

La deuxième typologie de service que peut vous apporter une société de portage salarial est liée au statut de salarié en lui-même. Vous allez avoir des bulletins de salaire, accéder à l’assurance maladie et à une mutuelle, qui vous sera proposée par la société de portage mais qui ne sera pas obligatoire. Ayant un statut de salarié, vous allez également avoir accès au comité d’entreprise de votre société.

Le troisième type de services que peut vous proposer une société de portage est lié à la formation pour vous permettre de booster votre activité. Une société de portage aide ses consultants à trouver des missions via des ateliers de recherche.

N’oubliez pas qu’en portage salarial, vous avez également accès à la délégation administrative. Elle vous permet de vous concentrer à 100 % sur notre activité est de définir votre offre de services ou de l’enrichir via la formation.  Que ce soit la facturation la contractualisation ou du recouvrement, tout ceci est géré par votre conseiller dédié.

La dernière chose que peut vous apporter une société de portage c’est sa communauté ! Pensez bien à demander quelle est l’ampleur   de cette communauté.

Comment bien choisir sa société de portage salarial ?

C’est simple ! Il suffit de prendre en considération quatre critères primordiaux :

Le premier critère est les frais de gestion

Il faut savoir qu’en portage salarial, les frais de gestion varient de 5% à 15 %. Cela va dépendre du revenu que vous allez générer tout   au long de l’année, de votre activité et des services dont vous aurez besoin.

Les frais de gestion sont effectivement très importants pour le consultant indépendant. Pensez toujours à demander une simulation de salaire. Cette simulation salaires nous permettra de comparer le revenu net final auquel vous aurez droit. Il vous faut donc demander une simulation avec un bulletin de salaire pour pouvoir comparer toutes les lignes que vous aurez dans le bulletin de salaire et ainsi demandé des explications si vous en avez besoin

Le deuxième critère est la liste des services 

Les sociétés de portage salarial proposent plusieurs services à ses consultants.  Certaines sociétés de portage proposent des services additionnels qui vous permettent de booster votre actif. C’est le cas chez nous. Dès l’arrivée de nos consultants indépendants nous leur proposons des services d’intégration qui leur permettent de comprendre comment fonctionne le portage salarial et comment se positionner en tant que salarié porté. Parmi les services proposés par la société de portage, la formation qui est très importante.

Les sociétés de portage vous renverront vers des organismes de formation.

Le troisième critère est les garanties juridiques et financières que peuvent vous apporter la société de portage

Pensez toujours à bien vérifier que la société de portage fait   partie intégrante d’un syndicat lié au portage salarial. Il faut également vérifier que la société de portage que vous allez contacter à une caution bancaire. Sa caution bancaire est indispensable pour garantir les revenus de ses consultants indépendants.

Le quatrième critère à prendre en considération pour choisir sa société de portage sont les valeurs communes. Choisissez votre société de portage comme vous choisissez votre banquier, votre médecin ou votre avocat. Il faut toujours que le feeling et que les personnes avec qui vous allez être en contact soit réactives, vous apportent des réponses pertinentes et soient en adéquation pour vous proposer les services dont vous avez besoin. Il vous faut donc choisir une société de portage qui brouillent ressemble qui soit à votre écoute et qui répondent à tous vos besoins.

Voir aussi :