La simulation précise en portage salarial

  • Qu’est-ce que le portage salarial ?

Vous souhaitez travailler à votre compte ? Vous ne voulez pas gérer les risques et les contraintes administratives liés à la création d’une entreprise ?   Connaissez-vous le portage salarial ?

Légalisé en 2008,  ce mode d’organisation vous permet, de manière simple, de proposer vos  compétences à vos clients tout en continuant à bénéficier des avantages du statut de salarié.

Le portage salarial est une relation   tripartite entre vous, le consultant porté, la société de portage et le client.

La première étape consiste à signer une convention de portage et un contrat de travail en cdi ou en cdd avec la société de portage salarial.   Celle-ci se charge de signer le contrat de mission avec le client. En tant que consultant porté, vous effectuez  votre mission auprès de ce client.

La société de portage salarial se charge de facturer vos honoraires et d’encaisser les règlements. La société de portage verse ensuite un salaire en fonction de votre chiffre d’affaires  et après déduction des charges sociales et de ses frais de gestion.

  • Pourquoi choisir le portage salarial ?

Le portage salarial offre de nombreux avantages :

  • L’indépendance : Vous gérez votre activité de manière autonome et vous restez propriétaire de votre clientèle. Vous décidez les termes de votre mission, notamment le prix et la durée.
  • La sécurité : En tant que salarié porté, vous bénéficiez de la protection sociale et du chômage. Vous êtes assuré sur le plan civil et professionnel.
  • La simplicité : Le portage salarial est simple à mettre en place. Si vous avez un projet ou une mission, vous pourrez, en quelques heures, démarrer en tant que professionnel indépendant en vous consacrant exclusivement au développement de votre activité.

Mais ce n’est pas tout ! En choisissant le portage salarial, vous n’avez pas de déclarations administratives à effectuer. Tout est géré par la société de portage salarial !

  • Comment calculer son salaire en portage salarial ?

Vous souhaitez développer une activité en portage salarial ? Une question se   pose souvent : « Combien je gagne avec ce statut ? »

La base de votre rémunération c’est le chiffre d’affaires hors taxes générées  par vos missions.

La société de portage salarial va, après déduction de ses frais de gestion, payer l’ensemble des charges et des cotisations (charges sociales), afin de  vous verser une rémunération nette. Ces cotisations sociales vous permettent de   bénéficier de la meilleure protection sociale.   Vous avez également la possibilité d’optimiser votre rémunération par la   prise en charge de remboursement des frais professionnels liés au développement de votre activité en tant que consultant.

  • Combien je vais gagner en portage salarial ?

En tant que salarié porté, vous percevez une rémunération nette d’environ 50% de votre facturation hors taxes.

Imaginons  que vous facturez 10 000 euros hors taxes. Les frais de gestion de prix en portage sont de 5 % de votre chiffre d’affaires, soit 500 euros.

Les 9 500 euros restants sont transformés en salaire. De manière simplifiée, celui-ci se décompose de la façon suivante :

  • Un salaire brut de 6 550 euros environ
  • Des charges patronales égales à 45 % du salaire brut pour les salariés ayant un statut cadre, soit 2 950 euros.

Pour obtenir la rémunération nette, il y a  déduction des charges salariales qui représentent 23 % du salaire brut pour les salariés avec un statut cadre, soit 1500   euros. Votre salaire net sera alors 5 050 euros.

La rémunération nette peut être supérieure en incluant le remboursement   des frais professionnels. Pour affiner cette estimation , vous pouvez utiliser la simulation de la rémunération en portage salarial.

Voir aussi :