La prestation

L’un des aspects qui retiennent le plus l’attention du client est la qualité de la prestation. Dans le besoin d’un service ou d’un produit, lorsque le client fait recours à un prestataire ou une société qualifiée, il s’attend à être comblé. Veiller à la qualité de la prestation et l’adapter aux besoins du client doit être un impératif pour toute société digne du nom.

Différents types de prestations

La réalité du marché des services laisse apparaître une kyrielle de prestations. Les genres de services offerts aux clients sont par conséquent très variables et diversifiés. Il peut concerner par exemple un individu. Très demandés, ceux-ci varient de différents soins apportés à un enfant à l’aide à la maison en passant par l’entretien des maisons, la lessive et même parfois la vaisselle. Les services proposés peuvent être aussi des travaux de construction, la livraison à domicile, le toilettage d’animaux, l’aide au déménagement,  les soins esthétiques, la réalisation de sites Internet. Nous avons en outre les services de conseil, de formation, de coaching qui avec les blogs offrent une formation qualitative. Viennent enfin les prestations de services en informatique, en stratégies commerciales et marketing sans oublier les prestations artistiques et culturelles. Mais comment faire de la prestation ?

Comment faire de la prestation de service ?

Il urge, avant de s’engager à faire de la prestation de se questionner sur la nature juridique qui pourrait mieux seoir eu égard au type de prestation que l’on veut offrir. Une fois cette option faite, vous devez passer à l’étape de l’enregistrement de votre entreprise. En tenant compte de la nature juridique que vous auriez choisie, il faudra procéder à l’immatriculation. Une fois cette étape d’enregistrement de l’entreprise terminée, vous allez acquérir un numéro vous facilitant l’émission de factures à vos clients pour les services rendus. Vous pourriez également penser à obtenir une assurance qui vous couvre professionnellement, surtout si le domaine dans lequel vous êtes présente le risque que surviennent certains accidents. Il urge donc de choisir un régime juridique pour sa prestation ?

Encadrement du régime juridique d’une prestation de service

S’il paraît un métier libéral, l’activité de la prestation de bien ou de service doit être encadrée juridiquement. Afin de pouvoir facturer ses prestations de services, le prestataire doit adopter une structure juridique. L’exercice individuel de l’activité de prestation requiert deux structures différentes qui s’opposent naturellement. Nous avons les entreprises privées dont la gestion est l’apanage d’une seule personne et les sociétés commerciales bénéficiant d’un seul associé. Ces deux catégories s’opposent généralement aussi bien au niveau dans la manière dont l’administration est gérée que des différentes possibilités de paiement. Cette différence est aussi visible sur les plans sociétal et fiscal. À titre illustratif, dans les entreprises qui sont à caractère individuel, l’exercice de la gestion est exclusif. Ce statut permet une gestion simple, mais ne garantit pas la protection du patrimoine de l’individu, car sa responsabilité devient limitée. Nous avons aussi le statut d’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur qui est la forme la plus ordinaire de création d’une société de prestation. Il offre un régime juridique assez simple où le partage du gain ne s’opère pas.

La rémunération d’une prestation de service ou de bien

Elle diffère en fonction du régime juridique choisi, celle de l’auto entrepreneur se définit librement, car il est son seul partenaire ou associé et a la latitude de disposer des gains comme il l’entend. Cette rémunération fait parfois objet d’imposition selon le régime choisi.

L’importance d’un contrat de prestation de services

Gage juridique de la relation qui les lie, le contrat de prestation de services définit très concrètement les actions à mener, le temps qu’elles vont durer et surtout l’estimation de la date de réception du produit final pour lequel il s’est engagé. Ce contrat comporte de nombreux avantages pour le client. Il constitue un creuset où il définit clairement et concrètement ce qu’il veut.

Les obligations liées à la prestation de services

De nombreuses obligations s’imposent simultanément aux différentes parties engagées dans le cadre d’un contrat de prestation. Elles leur sont opposables et chaque partie se doit de les respecter. Ces obligations constituent la garantie d’une meilleure relation. Ce qui incombe premièrement au prestataire de services est relatif à son engagement de respecter sa promesse envers le client. Il est également contraint à un devoir d’information qui se caractérise essentiellement l’obligation de renseignement, d’avertissement et de conseil. Le client doit également respecter certaines règles. Il est tenu de rembourser le coût du service qui lui a été rendu. Il s’exposerait à défaut, à la fin immédiate de l’exécution du contrat par le prestataire.

Les sociétés de portage par exemple mettent un accent particulier sur la qualité de la prestation offerte à la clientèle.