Inscription à Pôle Emploi

Depuis sa création en 2009, l’organisme public Pôle Emploi est au service des demandeurs d’emploi et les aide à trouver du travail. Une inscription auprès de cet organisme public vous garantit la sécurité sociale ainsi qu’un accompagnement dans votre processus de recherche d’emploi. Pôle Emploi offre de nombreux avantages sur les plans socio-économique et professionnel.

C’est quoi Pôle Emploi ?

C’est une entreprise publique française née des cendres de deux organismes à savoir : l’agence nationale pour l’emploi (ANPE) et les ASSEDIC. Créé en 2009, Pôle Emploi s’érige sur le marché de l’emploi en donnant la possibilité aux demandeurs d’emploi de bénéficier de facilités dans leur processus de recherche. Cet organisme permet au professionnel de démarrer sa carrière ou de renouer avec le monde du travail après un temps de chômage.

L’une des missions principales de Pôle Emploi est de mettre le travailleur en relation avec les organismes demandeurs. C’est pourquoi chaque professionnel désireux de bénéficier de ces services doit s’inscrire au Pôle Emploi. Par la suite l’accompagnement offert consiste à l’informer des disponibilités d’offres d’emploi, de l’orienter vers les offreurs d’emploi, ou vers toutes manifestations ayant une ouverture sur l’emploi.

L’accompagnement de Pôle Emploi touche également le plan financier, car tout demandeur d’emploi inscrit bénéficie d’un soutien financier en guise d’allocations chômage, ou minimas sociaux. Cet organisme vous permet de valoriser votre expérience dans les meilleures conditions à travers la mise en relation avec des entreprises réglementées.

Pourquoi une inscription au Pôle Emploi ?

Une inscription auprès de cette entreprise publique confère plusieurs avantages au demandeur d’emploi. Sur le plan social, il a une appartenance à une structure, bien qu’étant au chômage, il est fortement considéré par cette structure qui l’accompagne au jour le jour dans sa recherche active d’un emploi décent. De même, l’activité menée au compte de sa recherche d’emploi lui permet d’être en contact permanent avec des semblables et de rencontrer de nouvelles personnes. Il y a du beau monde au Pôle Emploi, ce qui signifie que parmi les autres demandeurs d’emploi, vous avez d’énormes possibilités d’en trouver qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous. Le fait d’aller tout le temps vers les entreprises est également un bon point, car se faire des relations devient plus facile.

Sur le plan professionnel, les différentes méthodes d’accompagnement proposées permettent au demandeur d’enrichir son expérience. Il organise des ateliers de formation à la rédaction des CV et des motivations pour la recherche d’emploi. Des séances de simulations d’entretiens d’embauche sont également inclues dans les prestations proposées par Pôle Emploi. Dans certains cas, le demandeur d’emploi peut bénéficier d’un parrainage pour sa recherche d’emploi.

Sur le plan économique, Pôle Emploi joue également un rôle important, car met à la disposition de ses abonnés un accompagnement financier. La possibilité de subvenir à ses charges primaires est ainsi offerte au demandeur d’emploi grâce aux allocations chômage ou minimas sociaux reversés. Pour bénéficier de cette allocation, il faut fournir des attestations montrant que vous avez déjà travaillé en CDD ou encore effectuer des jobs (pour les jeunes diplômés). Au-delà de ceci, le Pôle Emploi accorde également son soutien aux chercheurs d’emploi pour la gestion de certains frais tels que le déplacement, l’accès gratuit dans certaines structures pour des activités académiques ou ludiques.

La procédure d’inscription au Pôle Emploi

Vous êtes au chômage et à la recherche d’un emploi, vous êtes éligibles à l’inscription au Pôle Emploi. La procédure d’inscription est beaucoup plus simple chez Pôle Emploi depuis à la fusion des ASSEDIC et de l’agence nationale pour l’emploi (ANPE) en 2009. Avant, ces deux organismes fonctionnaient de façon singulière, il fallait donc effectuer une inscription préalable chez le premier avant de passer un entretien chez le second.

L’inscription chez Pôle Emploi se fait par la création d’un espace, ensuite il faut remplir un formulaire et un conseillé Pôle Emploi se met alors en relation avec vous et fixe un rendez-vous. Vous pouvez le reporter en cas d’indisponibilité, et pour cela, il faudra rédiger et transmettre une demande de report du rendez-vous.

Le jour du rendez-vous, tout demandeur d’emploi devra se munir de quelques pièces d’identification et d’information ; on peut citer entre autres : la copie de la carte d’immatriculation à la sécurité sociale, le RIB. L’employeur doit également délivrer une attestation Pôle Emploi qui entre dans la constitution de ce dossier. Tous les documents demandés permettent d’établir votre statut en tant que demandeurs d’emploi et de déterminer le type d’avantages dont vous aller bénéficier. Après cette prise de contact, vous aurez droit à un rendez-vous mensuel pour le suivi de votre dossier de recherche d’emploi. Ce rendez-vous est obligatoire sous peine de renvoi. Notez que si vous êtes renvoyé par Pôle Emploi, vous perdez également tous les avantages inhérents y compris les allocations chômages.

Voir aussi :