Indépendants/freelances : comment réussir sa carrière professionnelle ?

En France, de plus en plus de travailleurs souhaitent exercer de manière indépendante. Les raisons d’un tel choix sont variées et dépendent de la situation économique et financière de chaque travailleur concerné. Mais une chose est certaine, devenir indépendant offre une grande autonomie quant à la gestion, de son activité. Comment réussir sa carrière en tant que freelance ?

Séduire le client dès le premier contact

Pour réussir sa carrière professionnelle, il est important de disposer des compétences techniques en rapport avec votre domaine d’activité. Mais le savoir-être est aussi indispensable, si vous souhaitez vous démarquer et réaliser des chiffres. De ce fait, il est inutile de perdre votre temps avec un client en listant tous les diplômes que vous ayez amassé au cours de vos études ou l’expérience professionnelle dont vous disposez. Cela ne l’intéresse pas. Ce qu’il veut savoir c’est si oui ou non, vous êtes celui dont il a besoin pour réaliser la mission qu’il souhaite vous confier. Il vous posera donc des questions stratégiques et pertinentes en rapport avec ladite mission.

Si vous partagez vos retours d’expérience en lien avec la mission, vous montrez ainsi au client que vous êtes en adéquation avec le poste. Ce dernier verra en vous le consultant dont il a besoin pour mener à bien la mission, et d’autres si possible. Selon les experts, à partir du moment où vous parvenez à faire évoluer un entretien ordinaire en un échange entre deux professionnels du domaine, il est quasi certain que la réponse du client sera à 90 % positive.

Rendez-vous indispensable aux yeux de l’entreprise cliente

Lorsque vous réussissez à décrocher une mission en tant que consultant, vous devez trouver le moyen de vous rendre indispensable. En effet, l’enthousiasme et le volontarisme sont des qualités que les clients savent apprécier à leur juste valeur. Il est rare de trouver des consultants qui s’impliquent à 110 % dans les activités de l’Entreprise, en dehors de leurs missions. Pour réussir dans votre carrière, vous devez sortir de l’isolement qu’engendre votre poste de consultant. À la place, manifestez votre présence pour d’autres missions et proposez votre aide à travers des idées de solutions. Ce n’est que de cette manière que vous réussirez à séduire le client et à le fidéliser.

Anticiper sur votre prochaine mission

De manière générale, la mission suivante se prépare pendant que la mission actuelle suit son cours. De ce fait, vous devez penser sur le long terme et anticiper votre prochaine mission au sein de l’entreprise. N’hésitez pas à questionner le client sur les projets futurs de l’entreprise. C’est de cette façon que vous assurez une certaine stabilité à votre activité, sans connaitre de périodes de sous activité.

Faites de votre activité un tremplin et consacrez-y du temps

Ce qui rend souvent l’activité du consulting et du freelancing difficile, c’est la gestion administrative. En effet, gérer une telle activité nécessite des connaissances en gestion administrative. Parce que votre activité ne se limite pas uniquement à la réalisation de vos missions, vous devez faire preuve de rigueur dans la gestion de l’activité. De ce fait, vous devez transmettre vos feuilles de temps et vos factures dans les délais requis par le statut de travailleur indépendant. Ainsi, vous laissez le temps nécessaire au client de vous régler.

Soigner votre relationnel

De manière générale, le savoir-faire est l’aspect le plus important si vous souhaitez trouver et maintenir les clients. Mais vous devez savoir que c’est votre savoir-être qui retient l’attention de ce client et le pousse à vous recontacter pour d’autres missions. Une fois que la mission s’achève, tâchez de garder de bonnes relations avec ce dernier. Trouvez le juste équilibre entre le professionnalisme et la proximité avec le client. C’est-à-dire que votre relation doit être suffisamment conviviale pour l’inciter à vous recontacter pour d’autres missions, tout en restant professionnel, histoire de garder une distance entre vous. Les ingrédients pour une collaboration fructueuse doivent être justement dosés.

Se rendre indispensable tout en restant cordial est le moyen le plus efficace de garantir la récurrence des missions lorsque vous êtes travailleur indépendant.

En fin de compte, devenir travailleur indépendant est une décision qui doit être profondément murie à l’avance. Le savoir-faire est un élément indispensable si vous voulez prétendre à une carrière réussie. Mais si vous ne travaillez pas votre savoir-être, il vous sera difficile de fidéliser la clientèle. Pour cette raison, séduisez le client dès les premiers instants avec lui et rentrez pleinement dans le projet. Si vous parvenez à transformer le banal entretien en une conversation autour de la mission, il est fort probable que sa réponse soit positive. Vous devez également savoir vous rendre indispensable et anticiper les missions à venir. Faites de votre activité un travail à temps plein et consacrez-y votre temps et votre énergie. Sachez que la clé du succès réside dans une gestion administrative pointilleuse.