Indépendants : comment trouver de nouveaux clients ?

Savoir comment attirer des clients potentiels à la porte (ou au téléphone ou sur votre site Web) est une compétence qui est souvent négligée lors du démarrage d’une nouvelle entreprise.

Vous pouvez vendre le plus beau produit que le monde n’a jamais vu, si les clients ne franchissent pas votre porte, il ne faudra pas longtemps pour que vous vous retrouviez au chômage.

Quoi qu’il en soit le travail de prospection est essentiel à la bonne santé d’une entreprise. Les travailleurs indépendants n’échappent pas à cette règle. Pour celles et ceux qui ont choisi le portage salarial, ils ont un avantage conséquent. En effet, les sociétés de portage prenant en charge la gestion administrative des indépendants, ceux-ci ont plus de temps pour augmenter la taille de leur carnet d’adresse.

Huit astuces pour performer dans votre prospection

1. Définir sa clientèle potentielle

Vous ne pouvez pas vendre à tout le monde, vous devez donc vous assurer que les personnes que vous essayez de commercialiser seront réellement intéressées par votre produit.

Prenez le temps de déterminer cinq à dix identifiants pour votre clientèle cible, tels que l’âge, le sexe, le revenu, l’état civil, le lieu, les loisirs et les centres d’intérêt, etc. Lorsque vous planifiez votre marketing et votre publicité, il est impératif de définir le public ciblé.

2. Utiliser judicieusement les réseaux sociaux

L’activité des médias sociaux est une nécessité dans le monde de la haute technologie d’aujourd’hui. Assurez-vous de tirer pleinement parti de ce support. Si vous exploitez un magasin physique, assurez-vous d’être sur des sites tels que Foursquare afin que les clients puissent s’enregistrer, ce qui permettra à votre magasin d’être exposé gratuitement à tous leurs amis.

Interagissez avec vos abonnés sur Twitter et Facebook pour établir des relations avec vos clients, pour que votre marque reste au premier plan de leurs préoccupations. Définissez votre communication et choisissez bien votre réseau social en fonction de celle-ci. Vous pouvez aussi faire de la publicité sur les réseaux sociaux à moindre frais.

3. Se servir de son réseau proche pour communiquer

Lorsqu’il s’agit de faire connaître votre entreprise, ne craignez jamais d’utiliser vos réseaux personnels et professionnels comme points de départ.

Diffuser le message en utilisant une douzaine de personnes est beaucoup plus facile que d’essayer de tout faire vous-même, et vous pourrez atteindre une zone beaucoup plus vaste et une variété de clients potentiels. Assurez-vous simplement de renvoyer la faveur lorsque vous êtes de l’autre côté de l’échange.

4. Rencontrer d’autres professionnels pour augmenter son réseau

Une fois que vous avez identifié votre client idéal, apprenez à vous placer dans des situations où vous interagirez régulièrement avec ces personnes. Votre produit profite-t-il à d’autres petites entreprises ?

Rejoignez une petite entreprise locale ou un groupe de réseautage. Cela vous aidera non seulement à réseauter avec d’autres professionnels, mais vous placera également, vous et votre produit, directement devant votre marché cible. Une société de portage comme Cegelem vous aidera également à trouver de nouveaux clients grâce à son grand réseau.

5. Ne pas persévérer avec des activités peu rentables

Vous devez surveiller et décortiquer en permanence vos revenus afin d’identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Si vous constatez qu’un certain domaine est sous-performant, n’ayez pas peur d’arrêter ce service.

Soyez pragmatique et ne vous laissez pas déborder par des travaux qui vous prennent votre temps et donc votre argent.

6. Toujours essayer de savoir pourquoi on n’obtient pas un marché

Il est facile de se laisser décourager par ses échecs, mais l’une des meilleures choses que vous puissiez faire lorsque vous échouez est d’identifier la raison et d’en tirer des enseignements.

Quand quelqu’un décide de ne pas vous donner ses affaires, n’ayez pas peur de lui demander pourquoi. Les réponses vous aideront certainement à identifier les domaines pouvant être améliorés. Au bout du compte, un travail ardu et une planification adéquate vous aideront à faire en sorte que votre message parvienne au plus grand nombre de personnes possible.

7. Apprendre de ses concurrents

Les concurrents ne doivent pas être craints ni enviés : il n’est pas question de faire un complexe d’infériorité.
À l’inverse, étudiez vos concurrents pour mieux comprendre les types de promotions qui fonctionnent et ceux qui ne valent pas la peine.

Vous pourrez ainsi en tirer beaucoup d’enseignement :

Comment communiquent-ils ? Quelles promotions ? Quelle image véhiculent-ils ?

8. Être partenaire d’événementiels

Une des meilleures façons d’obtenir une visibilité dans votre communauté est de parrainer des événements locaux, des collectes de fonds et même des équipes sportives de jeunes. Non seulement c’est un excellent moyen de faire connaître votre nom, mais cela vous permet également de redonner à la communauté de manière significative. Cela donne une image souvent des plus positives à vos clients. Celui-ci peut alors s’identifier et devient fier d’être votre client. Ainsi, il ne manquera pas de faire votre publicité.