Indépendants : comment réussir sa carrière professionnelle ?

Réussir en tant qu’indépendant n’est pas toujours chose facile. Développer une carrière dans ce créneau signifie s’exposer à des incertitudes, quelles que soient les précautions prises. Il n’y a pas toujours d’assurance que l’activité sera rentable telle qu’on l’a envisagée, et les risques d’échec sont vraiment élevés. Comment réussir sa carrière professionnelle quand tout dépend de soi ?

S’assurer d’être solide dans son domaine

Pour réussir sa carrière professionnelle en tant qu’indépendant, il faut absolument s’assurer que vous êtes d’une expertise dans un domaine. Travailler en indépendant est trop risqué pour que vous vous y lanciez sans vous assurer que vous remplissez les standards minimums du domaine d’expertise choisi. Si vous êtes informaticien, il faudra que votre niveau de connaissance dans ce domaine que vous aurez choisi soit suffisamment élevé pour satisfaire vos clients. Autrement, vous perdrez des clients, juste parce que vous n’êtes pas assez performant dans ce que vous faites. Il ne s’agit pas d’être un docteur-je-sais-tout, mais bien d’avoir un domaine d’expertise dans lequel vous pourrez satisfaire aisément les clients à tous les coups.

Il est important de faire une précision ici : si vous ne parvenez pas à satisfaire vos premiers clients, c’est cette image qu’ils retiendront et propageront de vous. S’il le faut donc, passez des tests de compétences auprès d’experts avérés, afin de vous assurer que vous êtes vraiment aptes pour réaliser les missions que les clients pourraient vous confier.

Bien étudier son marché

La seconde chose à faire lorsque vous voulez réussir dans votre carrière d’indépendant consiste à étudier votre marché. La compétence seule ne suffit pas, il faut connaitre ceux qui peuvent être intéressés par ce que vous proposez. Si vous partez seulement sur la base de la compétence que vous avez, vous courez le risque de ne pas trouver de clients. Par exemple, si vous proposez aux clients des conseils sur la pratique du surf, il faut savoir où trouver les clients qui peuvent être intéressés par vos cours.

L’étude de votre marché vous permettra d’identifier clairement les personnes susceptibles de répondre favorablement à vos offres. C’est la rencontre entre votre offre et la demande qui déterminera votre succès professionnel en tant que freelance.

Se faire connaître

Un autre pilier qui vous assure le succès dans votre carrière de freelance ou d’indépendant est la communication. La communication est la clé de toute activité. Il faut avoir des compétences, mais il faut savoir que les clients qui feront votre succès ont besoin de vous connaitre pour vous faire confiance. Pour cela, il faut communiquer. Cela passe par l’utilisation des outils de communication modernes tels que l’internet et le téléphone. Mais vous pouvez également vous faire connaitre grâce au réseautage. Il vous faudra consacrer du temps à cette activité.

En construisant votre réseau professionnel, vous augmenterez de façon notoire vos chances de trouver des missions qui vous conviennent. Vous pourrez pour cela, utiliser les réseaux sociaux et professionnels tels que Facebook, LinkedIn, et bien d’autres. Pensez également à vous rendre dans des foires, des salons et des séminaires afin de rencontrer des personnes de visu. À cette occasion, ne manquez pas de prendre des cartes de visite et d’en distribuer également. Parlez de votre vision, de la spécificité de votre approche, et trouvez les mots pour faire savoir qu’une expertise existe, la vôtre.

S’informer sur dernières pratiques dans les domaines pour ne pas être dépassé

Survivre dans le monde des affaires en tant qu’indépendant passe impérativement par votre capacité à rester au courant des dernières pratiques et innovations dans votre domaine. Il est en effet capital que vous sachiez quelles améliorations ont été apportées sur les techniques et les pratiques. Cela permettra que vous soyez à jour. Vous serez ainsi prêt à répondre aux demandes, en vous servant d’un savoir de dernière génération, ce qui ne manquera pas de séduire plusieurs de vos clients. Informez-vous donc afin de ne pas être l’expert qui apprend qu’il y a des innovations de la bouche des clients.

En outre, la formation est une clé indispensable à la réussite de tout indépendant. S’il le faut, n’hésitez pas à rentrer en stage ou à acquérir des connaissances qui augmenteront votre niveau. Le risque de devenir obsolète est tellement réel que même les employés des grandes entreprises doivent souvent passer des formations et de stages pour rester à jour. Pourquoi pas vous ?

Toujours livrer du travail de qualité

La dernière clé qui est indispensable au succès en tant que freelance est la qualité du travail livré. Lorsque vous faites du bon travail, il parle pour vous et les clients satisfaits parlent de vous à d’autres potentiels clients. Convaincre un client par la qualité de son travail c’est la garantie de le fidéliser, mais c’est aussi la possibilité d’en attirer d’autres.

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