Indépendants : comment gagner des missions en portage salarial ?

En tant qu’indépendant, vous avez au moins deux objectifs à atteindre : marquer votre domaine, et faire du chiffre. Ces objectifs ne peuvent être atteints que si vous gagnez des missions. Le portage salarial est une option qui vous aidera certainement, à réaliser votre rêve d’indépendance et de succès. Comment gagner des missions en portage ? Éléments de réponse.

Avoir un domaine d’expertise requis

Le portage salarial est une forme de travail qui offre une grande liberté aux freelances. Pour gagner des missions en portage salarial, vous devez premièrement disposer des compétences nécessaires à l’exercice d’une activité précise. En fait, il faut savoir que les entreprises de portage salarial proposent des services à des clients sur la base des compétences qui se trouvent en leur sein. Ces compétences sont exclusivement les vôtres. Cela signifie que ce n’est pas l’entreprise de portage salarial qui recrute des experts, mais c’est sur la base de votre expertise qu’elle peut se déclarer compétente pour réaliser et suivre la commande du client.

Ainsi, gagner des missions en portage salarial implique que vous avez au préalable une certaine expertise à faire valoir. Cette expertise doit être dans un domaine assez demandée ou alors vous devez être une force de par votre capacité à attirer et fidéliser les clients. Plus vous êtes précis et pointu dans un domaine, plus vous avez de chances de décrocher des missions en portage salarial. Vous serez ainsi sollicité par des clients non pas parce que l’entreprise de portage salarial vous aura recommandé, mais pour vos connaissances et votre capacité à apporter des solutions aux préoccupations de clients.

Se faire connaître

Pour décrocher des missions en portage salarial, vous devez ajouter à l’expérience professionnelle, la bonne publicité. Cela signifie qu’en plus d’être un expert dans votre domaine, vous devez mettre des moyens en place pour vous faire connaitre en tant que telle. Lorsque vous avez identifié clairement votre cible, vous devez vous faire connaitre auprès de celle-ci. La publicité est un excellent moyen d’y parvenir. De ce fait vous devez démarcher vous-même de potentiels clients, qui peuvent être intéressés par l’expertise que vous proposez. Vous devez donc vous servir de tous les moyens de communication possibles afin de faire savoir que vous êtes la référence, que les personnes dans le besoin peuvent compter sur vous. Si elles veulent un service de qualité dans le domaine que vous proposez.

Rendez-vous donc sur les plateformes internet, et proposez votre savoir-faire. Utilisez les réseaux sociaux, communiquez. Que ce soit sur Facebook, Twitter ou WhatsApp, vous avez une possibilité de faire savoir que votre talent peut résoudre des problèmes. Pour cela, vous pouvez concevoir des messages concis que vous diffuserez au maximum de personnes. Vous pouvez également créer un site internet ou animer un blog qui permettra à un maximum de personnes d’être au courant de votre existence et de votre compétence. Il faut préciser qu’une compétence inconnue ne fait pas du chiffre d’affaires, il faut donc communiquer pour trouver des clients et les missions qui vont avec.

Avoir signé un contrat en portage avec une entreprise de portage salarial

Si l’on parle de réalisation de missions en portage salarial, cela implique la signature d’un contrat de portage salarial avec une société de portage salarial. Pour satisfaire cette exigence, prenez le temps de scruter les différentes sociétés de portage salarial afin de choisir celles qui correspondent le mieux à vos aspirations. Les sociétés de portage salarial peuvent vous proposer des conditions de travail et retenir des commissions. En analysant tout cela, vous pourrez choisir librement l’entreprise qui vous satisfait le mieux et c’est chez elle qu’il faudra signer. S’il arrive que vous trouviez un client avant d’avoir signé un contrat de portage salarial, vous avez toujours la possibilité d’inscrire la réalisation de la mission en portage salarial sans que cela n’affecte votre capacité à satisfaire le client. Il suffira de mettre les deux, c’est-à-dire le client et l’entreprise en relation. Ainsi, vous aurez la totale latitude de ne vous occuper que de l’aspect technique de la mission, tandis que la société de portage salarial s’occupe de la paperasse.

Accumuler de l’expérience

L’une des meilleures manières de trouver des missions en portage salarial est d’accumuler de l’expérience. Pour cela, il ne faut pas toujours faire passer la rémunération avant tout. Cela vous permettra de réaliser un grand nombre de missions. Plus vous aurez accompli des missions et satisfait des clients, plus vous avez la possibilité de trouver des clients qui vous feront confiance. Il faut donc miser sur l’accumulation de l’expérience, pour collecter le plus grand nombre de missions possibles. Et ce qui fait l’expérience, c’est à la fois la pratique et l’apprentissage. Mais tout cela n’arrive que si et seulement si vous ayez quelque chose de concret à proposer aux clients en termes d’expertise.

Voir aussi :