Consultant RH en portage salarial

Vous êtes consultant RH ou expert en ressources humaines, et souhaitez exercer votre activité en indépendant tout en bénéficiant de la sécurité du salarié ? Cegelem vous en dit plus sur la pratique des consultants RH en portage salarial.

consultant rh en portage salarial

Ressources humaines et portage salarial

Les consultants RH disposent souvent des aptitudes requises pour devenir freelance ou travailleur indépendant, faisant preuve d’une forte capacité d’écoute, de facultés d’observation et de compréhension, pour mener à bien leur mission de consultant.

Le portage salarial se révèle tout particulièrement adapté aux différentes professions du secteur des ressources humaines. Les multiples spécialités et compétences propres aux métiers des RH (recrutement, coaching d’équipes, organisation de travail, gestion des conflits et risques psychosociaux, mobilité internationale des collaborateurs, etc.) sont en effet aisément déclinables en prestations pour les entreprises clientes.

Les opportunités des experts des ressources humaines en portage salarial

Les ressources humaines constituent un domaine dont les métiers sont en évolution permanente. Hier cantonnés en grande partie à des tâches administratives et à la gestion humaine, les professions inhérentes aux ressources humaines se concentrent de plus en plus sur des tâches davantage stratégiques, à l’image du recrutement, de la valorisation des carrières, de la gestion des compétences, de l’emploi et des relations sociales. Les experts des ressources humaines en portage salarial sont donc aujourd’hui en mesure de proposer un grand nombre de solutions sur mesure, à autant de besoins éprouvés par les entreprises !

Les consultants RH en portage salarial sont chaque jour plus sollicités par les entreprises désireuses de s’appuyer sur des compétences externes pour répondre à leurs besoins spécifiques ponctuels. Le portage salarial RH représente alors une option de choix pour les entreprises dont l’activité requiert des compétences de ressources humaines sur de courtes périodes, pour des missions spécifiques ou, plus souvent, pour des formations de leur propre personnel. Grâce à ce mode de travail, les sociétés ont la garantie de bénéficier de l’expérience d’un consultant en RH apte à concevoir des plans d’action performants, afin d’optimiser leur potentiel humain.

Les missions des experts RH en portage salarial

Le TJM (Taux Journalier Moyen) d’un consultant RH en portage salarial est compris entre 500 et 600€ pour un profil junior (moins de 5 ans d’expérience) et entre 600 et 800€ pour un profil senior. Cependant, l’expérience ne constitue bien sûr pas l’unique critère qui va définir vos honoraires. Celles-ci prendront également en considération votre degré de compétences, votre secteur d’activité, la durée de votre mission, etc.

Votre société de portage salarial bénéficie d’une expérience en termes de consultants RH en portage salarial et vous aidera donc à connaître les prix du marché, par secteur et par expertise, et vous conseillera ainsi pour fixer les tarifs de vos prestations.

Cegelem vous dresse ici une liste non exhaustive du type des différentes prestations réalisées par nos consultants RH en portage salarial :

  • Le sourcing, le recrutement et le licenciement
  • Le bilan de compétences et les évolutions professionnelles
  • La gestion des conflits et des risques psychosociaux
  • La mobilité internationale des collaborateurs
  • Le reclassement et le remplacement du personnel
  • La valorisation des ressources humaines
  • Le coaching d’équipes
  • La gestion et l’administration du personnel
  • La formation aux fonctions RH, aux entretiens annuels professionnels ou à la passation de bilan de compétences