INDEPENDANT : COMMENT TROUVER UNE MISSION?

 

Un défi à relever !

L’un des principaux challenges des indépendants est de trouver une mission. Cette dernière se doit d’être stimulante  , correspondant au niveau de qualification de l’indépendant et justement rémunérée. Le but après la mission est également de ressortir avec un niveau de compétences supérieur. Cela permettra d’améliorer son profil , d’obtenir un meilleur salaire. La recherche  de mission peut se révéler difficile tant les exigences sont parfois élevées du coté des recruteurs que de celui de  ceux qui cherchent.

Maitriser son profil , un impératif !

Bien se connaitre

Dans la recherche de missions , il y a un impératif : se connaitre.  En effet , connaitre ses points forts et ses points faibles permet de cibler ses recherches , un gain de temps indéniable. Ainsi , on peut optimiser son profil professionnel et valoriser ses compétences.

Le juste prix 

Sur le marché , la concurrence est rude. Il faut donc faire une analyse et regarder les profils concurrents , leurs tarifs à compétence égale. Il est important de demander la juste rémunération , une sur estimation de vos tarifs peut être rédhibitoire pour vos potentiels employeurs.

 

Chercher au bon endroit:

Les job board et sites spécialisés

Pour trouver une mission , le passage presque incontournable est le job board et, le site spécialisé de recherche d’emploi. Selon le domaine , vous pourrez trouver des sites spécialisés. Internet regorge de ce type de sites.  Attention , ne surtout pas oublier de consulter les avis concernant ces plateformes de recherche d’emploi avant de souscrire à un abonnement. En effet , selon le site , les commissions sont plus ou moins importantes, il ne faut donc pas omettre de faire une comparaison prix/viabilité . Tentez aussi les plate-forme gratuites, ça ne coûte rien .

Le bouche à oreilles

Le bouche à oreilles, à ne pas négliger! Faites savoir à vos proches et connaissances ce que vous recherchez! Ayez une carte professionnelle que vous pourrez leur laisser . Lors de vos divers missions gardez un bon contact avec vos clients et n’hésitez pas à leur faire connaitre vos disponibilités.

Les réseaux sociaux numériques 

Favorisez une présence active sur les réseaux sociaux numériques professionnels tel que Viadeo, LinkedIn . Respectez bien  les codes de communication liés à chaque plateforme, présentez des profils complets et à jour . Vous pourrez rentrer en contact avec des entreprises via ses réseaux où même postuler à des offres intéressantes. Vous pourrez également  faire circuler votre CV appuyé de vos motivations par le biais de vos contacts.  Un blog est un atout supplémentaire pour faire valoir vos compétences. Faites très attention à vos réseaux sociaux personnels qui sont de plus en plus consultés par les recruteurs.

Les rencontres en face à face

Lors de meeting , de job dating , n’ayez pas peur de rencontrer directement vos recruteurs. En effet , vous pouvez prospecter directement au près des entreprises qui vous intéressent et leur présenter vos compétences.

 

Soyez motivés !

Sachez vous démarquer et être originaux : votre profil attirera l’attention. Mais avant tout soyez persévérants et n’hésitez pas vous former davantage si vous avez des lacunes. Saisissez chaque petite opportunité de faire grandir votre expérience, les profils senior sont souvent les plus demandés.