Se mettre en auto entrepreneur ou en portage salarial ?

Le statut d’auto-entrepreneur ou le portage salarial sont deux options envisageables lorsque l’on veut créer son entreprise. Nous nous penchons donc sur comparaison du portage salarial et de l’auto-entrepreneur. Ou alors, pas besoin de choisir : les deux sont cumulables ! Ce qui est sûr, c’est que les avantages du portage salarial pour un auto-entrepreneur sont nombreux.

portage salarial pour les auto-entrepreneurs

Portage salarial et auto entrepreneur :
deux statuts distincts

Lancer son entreprise, c’est le projet d’une vie. Choisir le statut de sa société et se renseigner sur les avantages de chacun d’entre eux n’est pas aisé.
Alors, portage salarial ou auto-entrepreneur, que choisir ? Cegelem, grâce à son guide sur le portage salarial, vous aide à faire votre choix.

Le statut d’auto entrepreneur

Avec un statut d’indépendant, vous exercez sous le régime de la micro-entreprise, qui lui-même correspond à un statut spécifique qu’est celui de l’entreprise individuelle (EI).

Le portage salarial

Employé par la société de portage salarial comme Cegelem, le salarié porté a la possibilité de réaliser des missions de services en toute autonomie, via des clients qu’il se fait lui-même. Sans contraintes administratives et comptables, le salarié porté peut se consacrer totalement à son activité.

Comparaison entre
auto entrepreneur ET portage salarial

La comparaison portage salarial et auto entrepreneur se doit d’être faite. Cegelem vous présente les avantages de se mettre en portage salarial :

OBLIGATIONS ADMINISTRATIVES ALLÉGÉES

En plus des démarches initiales de la création d’entreprise qu’il s’évite, le salarié porté n’aura pas à gérer au quotidien sa facturation et la tenue de ses comptes, contrairement à l’auto-entrepreneur. Ce sont les experts de Cegelem qui s’occuperont de toutes ces obligations. L’indépendant pourra donc se consacrer intégralement à son activité !

AVANTAGE DU SALARIAT

Bénéficiant du statut de salarié, le porté n’a pas besoin de se préoccuper des démarches administratives liées à la création d’entreprise. Un gain de temps considérable car il peut commencer à travailler dès qu’il a trouvé sa première mission. De plus, l’autoentrepreneur n’est pas vraiment bien protégé, contrairement au statut du salarié porté. Ce dernier bénéficie d’une protection sociale complète : il cotise pour la prévoyance, l’assurance chômage, l’assurance retraite, la mutuelle etc. Cegelem vous offre souplesse et sécurité !

PAS DE LIMITATION DU CHIFFRE D’AFFAIRES

Le statut d’autoentrepreneur ne permet pas de toucher un chiffre d’affaires de plus de 33 100€ (en prestations de services). Si ce seuil est dépassé, il perd alors tous ses avantages. Alors que le salarié porté n’a aucune limitation. Et, prenez-le en compte, ce chiffre peut être atteint plus rapidement qu’on le pense.

UNE TVA RÉCUPÉRÉE

sur ses achats, et des frais de fonctionnement diminués (qui ne sont donc pas pris en compte dans le calcul des impôts).

UN ACCOMPAGNEMENT

Cegelem vous accompagne au quotidien. De nombreux services mis à disposition : formations, réseau, appui commercial etc.

Autre option :
cumuler portage salarial et auto entrepreneur

Il est en effet possible de combiner portage salarial et auto entrepreneur. Rien ne l’empêche de garder ce statut même en devenant salarié porté. Il peut ainsi garder les avantages du régime autoentrepreneur. Ce dernier a alors la possibilité de continuer à facturer ses plus gros clients en portage tout en conservant le reste de son activité en autoentrepreneur.

En somme, la comparaison se pose entre le portage salarial et l’auto-entrepreneur, mais vous avez de nombreux avantages (financiers, gain de temps, sécurité, allègement administratif) à vous tourner vers une société de portage comme Cegelem, une équipe professionnelle qui saura vous mener à vos objectifs personnels !